Christian Neufné chante sa foi au travers des récits bibliques

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Amateur de musique traditionnelle, folklorique Français… ou encore, adepte d’un genre acoustique, agrémenté d’une touche de guitare sèche. Appréciant des textes rédigés tels des contes, des fables et poèmes. Votre artiste évangélique est bien là, et vous propose ses compositions divines, délectantes, et dynamiques. Christian Neufné, belge d’origine, jamais sans sa guitare, est un producteur d’une musique dite artisanale, recherchée, indépendante, surprenante, fraiche & intelligente. Tout cela dans un choix musical se baladant entre plusieurs univers, frôlant de peu la liturgie, le style jazz Manouche ou encore, une ambiance latine et orientale dans certains titres, comme en témoigne le sublime morceau et titre d’album, Les enfants d’Abel. Un métissage sonore réussi. Une musique enjouée et vivante.

Rien de si surprenant lorsque vous lirez la suite de cet article. Christian Noefenet de son vrai et ancien nom transformé en Neuf (nouveau) et Né (plutôt bien pensé, ndlr), est un ancien professeur de français, de morale (spécifiquement Belge) et de musique, reconverti en artiste musicien connu au sein du groupe Stan & Adam, un duo humoristique populaire enchaînant les cabarets et cafés-théâtres de Belgique, puis membre du groupe rock, Lazare.

La musique, ça le connaît ! Toutefois cela n’empêche guère l’artiste, vraisemblablement lassé, d’interrompre sa route artistique. Bye Bye la musique. Christian traverse alors un passage à vide. Un passage qui s’avère être nécessaire. En effet, dans cette traversée du désert, l’artiste fait sa rencontre magnifique. Cette rencontre à laquelle aspire tout enfant de Dieu, en quête… de Dieu. Il rencontra Jésus-Christ.

“Dieu existe, je t’ai rencontré - Dieu existe et me fait exister - Je sais que Dieu existe - Je t’ai rencontré - Il nous aime et il nous fait aimer”, chante-il joyeusement dans Dieu existe, de l’album Les enfants d’Abel.

Le début d’une vie nouvelle voit l’aube. Une vie nouvelle, riche en découvertes spirituelles et intellectuelles. Christian, le nouveau-né dans le Seigneur, reprend alors des études pour devenir professeur de religion. Une profession qui sera davantage pour lui, un moyen de se rapprocher de Dieu. L’artiste se découvre une passion fabuleuse pour les Saintes écritures, et voit naître en lui le besoin et la soif d’en savoir plus sur ce Créateur bienfaisant.

8th-post-featured

“J’ai questionné les connaissances - J’ai demandé aux dictionnaires - À propos de son existence - À propos aurions-nous un Père ? - J’ai fait le tour de tant d’histoires - Pour une preuve j’ai tant lu - À l’envie de savoir pour croire - Les livres n’ont pas répondu” 

Effectivement les livres n’ont pas répondu mais les récits bibliques, si, vraisemblablement. Ainsi, la parole de Dieu tant chérie prit vie, dans son existence.
“C’est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin” [Proverbes 10 v.22]. Amen ! Christian Neufné peut d’ores et déjà le confirmer.
En plus de rencontrer la Vie et de vivre une restauration, Christian se marie et fonde sa famille. Naturellement, l’envie de rendre grâce, de le servir, lui l’Unique, se fait sentir. Sans surprise, c’est au travers de la musique qu’il s’exprime à nouveau, pour la gloire de Dieu.

“Je m'appelle Christian Neufné, aujourd'hui, j'écris des chansons "pieuses", "chrétiennes", le plus souvent des méditations en rapport avec des textes bibliques...on va dire style contemplatif…”, écrit-il en description sur son blog.
Talitha Koumi écrit à partir du livre de [Marc 5 v.41], 5 Pains 2 poissons, ou encore, Le Tombeau vide du livre de [Jean 20 v.1-18], des titres très explicites évoquant les récits bibliques, lui inspirant des chants, interprétés dans sa créativité.

Auteur de “Rue Dieu d'en bas” (2009), “Les enfants d’Abel”  (2007), “Royaume Sweet Home” (2012) et le dernier “La Brèche” (2014), l’artiste n’est pas prêt d’abandonner sa nouvelle voie, inondant les ondes de ses fruits sonores bénis, ses chants nouveaux audacieux, séduisant un public ouvert à l’oreille musicale plus ou moins aiguisée, dirons-nous.
Cependant n’en doutez pas. Bien que son style d’écriture et de musique ne ressemble en rien à la mode musicale du moment, l’artiste vous chante des cantiques nouveaux, tout ce qui il y a de plus vrai et vivifiant. Il chante sa foi et met en musique les plus beaux et troublants récits bibliques pour propager, à sa façon, l’évangile du Christ.

La Rédaction

Découvrez Christian Neufné sur Muzik Paradise

8th-post-featured

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire