La poursuite de la beauté absolue conduit-elle à la mort ?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

SuperVenus, cette vidéo suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux depuis deux ans maintenant, prétend à cela. Elle nous remet en question sur notre quête de la beauté absolue. Se véhicule dans la conscience collective féminine, un critère de beauté propagé dans toutes les sphères médiatiques de notre société occidentale.
Sous forme d’animation en y voit une jeune femme, au physique juvénile tout d’abord puis complètement détruit et décomposé suite à ses chirurgies esthétiques pour remodeler son corps, à répétition. Visage, poitrine, liposuccion des bras, des jambes, rétrécissement de la taille. Allant jusqu’à s’ôter sa progéniture de son ventre pour rester belle et mince. Tout ce cocktail entraîna au final, sa propre mort. Une illustration peu flatteuse de la femme d’aujourd’hui. Préoccupée par l’envie de séduire, elle se conforme à l’image de sex appeal, propagée par les stars d’une vulgarité sans précédent. Nous penserons à Kim Kardashian, Pamela Anderson, les chanteuses Pop de notre temps et starlettes des shows télé.

« Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » [Romain 13 v.14]

Pour notre bien et nous empêcher de tomber dans des vices empoisonnant l’existence, le Seigneur nous avertit. Afin de nous préserver du danger. De la perte de notre âme, mais également de notre corps qui plus est, est le temple du Saint-Esprit.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » [1 Corinthiens 6 v.19]

En effet, notre corps est le temple du Saint-Esprit. Toutefois, depuis toujours, l’ennemi s’acharne à conduire les nations à la rébellion contre l’Eternel. Pour s’assurer d’un grand nombre d’âmes à ses côtés, pour la géhenne. Aveuglée et dépourvue de sens, la créature de Dieu sujet à des plans anti-christ et manipulations diaboliques de l’esprit, s’évertue à détruire cette oeuvre d’art du Tout-Puissant, que nous sommes, de moult façons.

« Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » [1 Corinthiens 3 v.17]

L’univers scientifique, technologique, artistique, médiatique… et autres, influence à chacune de leurs évolutions, notre environnement, notre quotidien, et même notre façon de pensée.
Ainsi tous les domaines de nos vies courent au rythme de ces avancées, toujours plus performantes. Et plus perverses dans certaines sphères. En effet, le corps humain et le marché de la beauté des Hommes est l’un des premiers secteurs révélant à quelle vitesse se développe ce monde et confirme son choix d’emprunter le chemin vers la mort.
La femme entre autres, élément séducteur de par sa fonction sexuelle, sa nature et ses attraits physiques, séduit, tout comme elle intrigue. Cependant, elle serait néanmoins la première victime d’un système mondain perverti.
Mais où va donc le monde? L’image de la femme est-elle réduite à ses représentations féminines oeuvrant par ailleurs pour le compte de l’ennemi ? Reconduite à être considérée comme un simple outil sexuel et de divertissement? Paradoxal avec cette obstination que certaines grandes organisations et personnalités féminines ont à vouloir faire valoir leur droit, au même niveau que les hommes.

Utilisé à des fins commerciales, artistiques… ect., le corps humain semble être devenu un outil pour choquer, pervertir, se rebeller contre un système, contre Dieu. Mais encore, il reflète l’image de notre appartenance à une communauté, un style de vie, et notre classe sociale.
En quête de la beauté absolue, promulguée par les médias et le vaste univers de l’art, la gent féminine de toute couche sociale, s’adonne à la chirurgie esthétique pour parfaire son corps, selon un idéal illusoire. Faisant profiter fortement à ces industries, se perfectionnant dans la vente du rêve et de la performance pour attirer toujours plus de victimes de la société, dans leurs filets sataniques.

Au nom du progrès, on expérimente, on transforme. Au nom du progrès, les industries médicales et pharmaceutiques façonnent le rapport des femmes à leur corps. Au fil des découvertes et avec la complicité financière de diverses industries, les normes esthétiques sont aujourd’hui fixées au gré des développements technologiques. Cette quête de beauté s’accorde parfaitement bien avec le rôle traditionnellement accordé aux femmes. Malgré d’immenses progrès dans toutes les sphères de la société, particulièrement sur le marché du travail, les femmes ne se sont jamais senties aussi mal dans leur corps. N’est-ce pas paradoxal ? 
Les transformations corporelles sont devenues banales, comparables à tout autre type de consommation courante. Malheureusement, plus les techniques se raffinent, plus les femmes sont encouragées à s’offrir un corps « à la carte », remodelé pièce par pièce.

8th-post-featured

Lorsque le critère de beauté impose un Modèle Unique Pour Tous

Pour un prix de la consultation et de la chirurgie, moins onéreux dans certaines zones du globe, beaucoup s’envolent à leurs risques et périls, vers l’Afrique du Nord, l’Amérique latine ou l’Asie pour réaliser leur rêve. Certaines régions du monde s’avèrent en effet être des eldorados pour espérer être opéré.
Des femmes refaites si l’on puis dire, pullulent alors les rues des grandes villes montrant avec fierté et exhibitionnisme à outrance leur corps tant adulé par notre génération. Nous penserons naturellement à l’Europe de l’est où le marché de la prostitution sévit. Bien évidemment L’Etat de Foride, faisant rêver de millions de spectateurs à la vue de jeunes femmes pulpeuses et hommes musclés, dénudés en bord de mer, comme vu dans des films et clips d’artistes populaires. La palme d’or revient à l’Amérique latine. Hélas une triste récompense. Un constat datant d’il y a quinze ans déjà alarmant démontra la hausse exacerbée des pratiques chirurgicales, non pas au Brésil penserons-nous mais au Vénézuela.

Dans un dossier spécial intitulé « Mon corps c’est comme je veux ! » (PDF), le Courrier de l’Unesco rendait compte en 2001 de la pression sociale que subissent les Vénézuéliennes pour correspondre au modèle unique: « Toutes ces femmes qu’on voit à la télé ont des fesses et des seins proéminents, des corps somptueux. Elles sont belles et ont l’air d’avoir du succès. On ne peut qu’avoir envie de leur ressembler ! », avoue Morelia, une dentiste. La fascination des Vénézuéliennes pour la chirurgie esthétique serait même en voie de devenir une spécificité culturelle ! Le fait de correspondre à ce standard de beauté est ainsi devenu une preuve de réussite sociale et de richesse. Et par le fait même un motif de discrimination et d’exclusion sociale pour qui ne s’y conforme pas. 

Plus le temps défile et moins le statut du soi-disant sexe faible ne semble s’améliore.
Les choses seraient-elles beaucoup plus simples si le monde avait égard à la parole de Dieu? Assurément. En effet, enseignant la gent féminine à rester sobre, et s’adonner à la quête de la beauté intérieure, engendrant des actes louables par-dessus tout, [Proverbes 31v.11-29], les écritures Saintes enseignent également aux femmes à suivre les commandements du Christ [Matthieu 11 v.29]. En cela, nous évitons bien des tracas inutiles nous obligeant à s’investir moralement, physiquement et spirituellement dans des vanités et futilités charnelles, qui nous désorientent du véritable objectif. Rencontrer notre Dieu et vivre selon sa volonté parfaite pour notre existence.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » [Romain 12 v.2]

Le Seigneur nous exhorte à retrouver notre identité, savoir ce qui est bon pour nous, sa créature, créée à son image et à sa ressemblance. Il connaît tout ce que nous sommes, et désirons. En lui, nous reflétons sa beauté inimitable et parfaite, avec ou sans artifices, physique attrayant ou pas. La beauté n’est en réalité que subjective. Elle est dans l’oeil de celui qui la voit. En effet, la véritable beauté est en Dieu, le concepteur ayant conçu et défini par sa création et sa nature, ce qui est beau et merveilleux, dès la Genèse. Mais nos esprits assombris ont perdu la notion de cette beauté pure, inégalable, pour accepter des semblants de copies dénaturées et sans valeur. De plus, bien que la Bible soit considérée comme un livre de légende pour les athées affermis, Dieu glorifia la femme et son statut dans la société. Il sut la mettre en valeur dans les hautes sphères du pouvoir politique, social et confessionnel avant la naissance et après la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Ainsi la souffrance que s’infligent les femmes de notre siècle pour briller aux yeux de tous n’est que pur mensonge, désillusion manigancée par l’ennemi.

« La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée. » [Proverbes 31 V.30]

Petite parenthèse oblige. Une autre forme de souffrance, plus explicite encore, existe pour de nombreuses femmes dans ce globe. Vivant cachées du regard des hommes. En Arabie Saoudite par exemple, Etat régi par l’islam radical, la femme n’ayant aucun statut légal depuis des siècles, comparées dans le sens propre du terme à un objet, vient enfin d’être légalement reconnue comme étant… un mammifère. Qui plus est, capable d’être mangée en cas de grande famine, par son époux. Selon la législation du pays. Au final, que ce soit pour ses droits et pour son émancipation, la femme ne cessera d’avoir du chemin à faire. Malheureusement, quand le vice de la beauté et de l’exhibition prend une ampleur démesurée dans une grande partie de la terre, reste encore des régions où les femmes se battent pour exister en tant qu’être humain.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire