Josef, SDF, trouve un logement après une belle rencontre

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C’est bien agréable ce sentiment d’être soutenu lorsque nous traversons des moments difficiles. De nos jours, elles sont en effet rares ces personnes qui dans ces moments viennent apporter leur soutien. La routine de la vie et ses problèmes, empêchent souvent certains de regarder autour d’eux et si besoin d’aller vers les autres. A l’heure actuelle plus personne ne se soucie d’autrui. C’est dans un système individualiste que la société a su enfermer un bon nombre de personnes.

Nous arrivons à une période, où la situation se voit critique pour une majorité de personnes sans domicile fixe. Les températures en chute, les poussent à essayer de trouver rapidement un abri pour cet hiver. Cependant les places limitées dans les centres d’hébergement, une situation professionnelle peu stable sont souvent un frein pour la plupart. Mais parmi eux, se trouve un chanceux, Josef originaire de Prague. Il trouva avec l’aide d’une Bordelaise, Pascale Jordan, un logement à Bordeaux. Cette dernière rencontrait l’homme en passant dans la rue « cours de l’intendance », elle prit connaissance du désir de Josef de trouver un emploi en tant que peintre. Touchée par sa situation, la Bordelaise lui proposa un travail, et parallèlement lança un appel sur les réseaux sociaux tout en postant un message sur la page « Wanted Community Bordeaux ». Parmi ses 84 000 abonnés, une centaine de personnes partagea le message. En plus de la cagnotte qu’elle mit en ligne et qui permit au Pragois de récolter 1 525€, le soutien de cette femme lui valut un nouveau logement.

Plus qu’aux anges, Pascale Jordan partagea la grande nouvelle sur son compte Facebook : « Nous avons réussi tous ensemble. Voici Josef avec ses clés et Christelle qui lui a fait un bail à 0 euros!!!! Merci BORDEAUX !!! MERCI À VOUS TOUS!!! MERCI POUR CE FORMIDABLE ÉLAN DE SOLIDARITÉ! Je ne me suis pas trompée il y a encore des Cœurs qui battent vraiment! ».
Encore heureux que l’on puisse trouver des personnes animées de ce bon sentiment. Il est évident que Josef ne pouvait espérer mieux que cette formidable rencontre avec Pascale. Eh bien comme quoi c’est par de belles rencontres que notre vie peut être transformée. De là, nous réalisons combien nous pouvons être, quelque part, une bénédiction pour les autres.
Dans ce sens, nous oublions nos propres intérêts et ne voyons que ceux des autres, en premier lieu. Sentinelles, nous veillons à véhiculer la paix et un amour sincère pour notre prochain. A l’exemple de notre Dieu, notre Père céleste. Et si chacun pouvait adopter cette bienveillance, notre société n’en serait que meilleure.

« Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.… » [1 Jean 3 v.16]
Si bien que cette démarche témoigne en nous de l’œuvre de Dieu, l’œuvre de son amour.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire