Etonnés ? Hé bien c’est pourtant là que se cache l’une des clés de la réussite. Que vaudrait sinon une victoire sans le moindre effort ? Et plus encore en Christ sans le moindre témoignage ? Elle n’en serait que peu savourée. De plus, qui dit victoire dit combat, n’est-ce pas?
Vous savez sans doute ces choses, néanmoins une édifiante piqûre de rappel reste toujours la bienvenue. Le prisé Denzel Washington ne s’en est point privé, alors qu’il recevait un récompense devant un parterre de stars.
« La facilité est la plus grande menace pour le progrès, contrairement aux épreuves. »
Tonton Denzel comme certains l’appellent, est l’une des voix sages d’Hollywood. Respecté en tant que brillant acteur, l’artiste l’est également en tant que fervent chrétien. Nul doute qu’il puise son inspiration dans la source de tout, la Parole du Seigneur, qu’il admit lire quotidiennement. Car ces mots font bien évidemment échos à certains disciples du Christ dont Jacques, si ce n’est Christ lui-même.
L’apôtre Jacques dira : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » [Jacques 1 v.2-4]
Et Jacques n’est pas le seul à valoriser ces moments difficiles, ces combats jonchés d’échecs et de douleurs, mais qui, au moyen de dur labeur, de persévérance et de foi, aboutissent à la victoire, au succès et nous rendent plus forts. Car « ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. » [Psaume 126 v.5].
L’apôtre Pierre, lui, confirmera en disant: « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra… » [1Pierre 1 v.6-7].
Et que nous exhorte tonton Denzel? C’est simple : « N’abandonnez jamais. Sans la détermination, vous ne commencerez jamais. Mais le plus important; sans la régularité, vous ne terminerez jamais. Ce n’est pas facile. Mais continuez à travailler. Poursuivez vos efforts. Tombez 7 fois, relevez-vous 8 fois ».
Comme on le dit si bien, l’important n’est pas d’avoir échoué, mais de savoir se relever après un échec. Telle est la difficulté pour bon nombre d’entre nous. Car il faut dire que l’échec a pour don de produire le découragement, l’angoisse et surtout la perte de confiance en soi, voire même en Dieu! C’est alors que le réel combat commence, car chers lecteurs, l’échec ne nous définit pas mais au contraire nous apporte toujours un enseignement, à tirer par les plus vaillants.
L’épreuve, avec ses pertes et ses erreurs, s’avère alors être un palier indispensable pour tout cheminement vers la réussite et le progrès. D’elle nous sommes enseignés, recadrés et même fortifiés. Si, bien sûr, nous refusons de nous laisser abattre, mais au contraire, nous remettons en question et poursuivons nos efforts.
Et si le désespoir envahit tellement nos cœurs et nos pensées, nous ne devons jamais oublier que Dieu, qui permet l’épreuve dans nos vies, nous a équipés à surmonter et vaincre. Conseiller parfait, il se tient toujours à nos côtés pour nous consoler de l’affliction, nous relever par sa main puissante et nous aiguiller dans sa voie.
Ainsi, à ceux qui persévérerons jusqu’à la fin, sera accordée la couronne de la victoire. Car par notre foi, nous obtenons la faveur et la grâce de Dieu.
En somme, chers lecteurs, l’issue de l’épreuve nous amène à réaliser nos incapacités et combien nous sommes dépendants de Dieu et sa grâce parfaite. Car c’est en Dieu et avec lui que nous accomplissons des exploits. Cessons alors de voir l’échec présent comme une finalité mais œuvrons sans relâche avec détermination et profonde humilité en ne voyant que l’issue radieuse que nous pouvons atteindre.
Audrey Wolber
Voici les dernières actu des artistes
Niveau Social : 5/20 pour la France
Sans domicile fixe, au chômage ou même mal logé, etc. Des situations qui touchent une majorité de la population Française. Ce qui relève pour... Poursuivre la lecture
Violences conjugales : une femme décède tous les trois jours
Qu’elles soient physiques ou psychologiques, les violences conjugales restent encore un sujet très sensible pour beaucoup de femmes. Parmi... Poursuivre la lecture
Laissez un commentaire