Irak : la journaliste Véronique Robert a succombé à ses blessures

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Alors que la brutale disparition de deux journalistes, tués dans l’explosion d’une mine à Mossoul en Irak, Stéphan Villeneuve, 48 ans et l’Irakien Bakhtyiar Addad, est encore fort douloureuse, France Télévision nous réveille ce matin avec une triste nouvelle.

Nous espérions encore qu’elle aurait été une des survivantes aux côtés du journaliste miraculé, Samuel Forey, légèrement blessé à la tête et au bras, mais malheureusement, Véronique Robert, 54 ans, consoeur de Stéphan Villeneuve, vient de succomber à ses blessures.

Ce lundi, alors que l’équipe de journalistes-reporters était en tournage pour leur reportage sur la bataille de Mossoul opposant les forces Irakiennes et l’Etat islamique, pour le compte de l’émission « Envoyé Spécial » de France 2, une mine explosa emportant deux d’entre eux. Véronique Robert, grièvement blessée avait pu être transportée d’urgence dans un hôpital d’une base militaire américaine. Opérée à Bagdad, la journaliste avait été rapatriée dans la nuit de jeudi à vendredi et transférée à l’hôpital militaire Percy à Clamart.
Après tous les efforts des médecins, la journaliste nous a quittés.

8th-post-featured

« C’est avec une très grande tristesse que la direction de l’information de France Télévisions vient d’apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert suite aux blessures subies lors de l’explosion d’une mine à Mossoul, en Irak.
(…) La direction et les équipes de France Télévisions ainsi qu’Emilie Raffoul directrice de #5 Bis Productions s’associent à la douleur de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances. »
, adressa France Télévisions dans un communiqué.

A l’instar de son confrère, Véronique Robert était spécialiste des terrains de guerre et avait couvert à son actif, de nombreux conflits au Moyen-Orient, notamment en Irak. Malheureusement ce dernier l’emporta. Faisant grimper à 26 le nombre de journalistes tués dans le conflit en Irak depuis 2014, dont 4 et de nombreux blessés depuis le début de la bataille de Mossoul, en octobre 2016.

Les hommages pleuvent. « On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l’on ressent », s’est exprimé son producteur, Nicolas Jaillard.
Du côté de Stéphan Villeneuve, ce sont ses parents qui se sont exprimés dans une tribune dans Libération. « Stephan, tout est passé si vite, mais ta vie a été celle que tu voulais, riche, utile. Tu laisses derrière toi ces reportages puissants et sincères que nous n’oublierons jamais et que nous ferons vivre. »
Pour son courage, le journaliste sera élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Encore une fois, qui peut connaître l’instant où la mort se présentera à sa porte? Ne connaissant ni l’heure, ni le jour, veillons et prions pour le salut de notre âme, afin que celle-ci demeure dans l’éternité de Dieu.
Et de surcroît rentabilisons nos jours ici-bas au service de son oeuvre, distillant son message, son amour, sa lumière. Et nous partirons d’un coeur comblé d’avoir accompli une oeuvre somptueuse.

Nous ne manquons d’adresser nos plus sincères condoléances et nos prières aux proches et à la famille de la talentueuse Véronique Robert. Gardant une pensée pour tous ces reporters passionnés qui risquent chaque jour leur vie en zones de conflits au nom de la vérité et de l’information.

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire