Irak: deux journalistes tués après l’explosion d’une mine

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Une triste nouvelle nous parvient de Mossoul en Irak, où deux journalistes viennent de perdre la vie dans l’exercice de leur fonction.
Véronique Robert et Stéphan Villeneuve, journalistes de la société de production #5bis, préparaient actuellement un reportage sur la bataille de Mossoul en Irak, pour l’émission « Envoyé spécial » de France 2.
Sur le terrain, ils étaient accompagnés de Samuel Forey, qui travaille entre autres pour Le Figaro, Télérama et Les Inrocks, ainsi que de leur « fixeur » irakien, Bakhtyiar Addad, qui travaillait également pour plusieurs médias dont France Télévisions.

Tous accompagnaient les forces spéciales irakiennes dans la bataille pour reconquérir la seconde ville d’Irak, des mains de l’Etat islamique qui embrigade sous sa dictature sanglante environ 100 000 civils.
En chemin, les journalistes furent pris au piège dans l’explosion d’une mine. Bakhtyiar Addad fut tué sur le coup, tandis que les trois autres journalistes Français ont été pris en charge dans l’hôpital d’une base militaire américaine.

8th-post-featured

Ils ne seront que deux survivants. Stephan Villeneuve, reporter d’images, qui a notamment couvert de nombreux conflits à travers le monde, aura finalement succombé à ses blessures.
Immédiatement France Télévisions a relayé la nouvelle exprimant ses profondes condoléances via un communiqué. « La direction et les équipes de France Télévisions s’associent à la douleur de sa compagne Sophie, de ses quatre enfants, de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances. »

Samuel Forey, survivant, légèrement blessé, a donné de ses nouvelles via Twitter, alors qu’il n’avait perdu jusque-là que l’un de ses confrères. « Je vais bien. Je suis immensément triste pour Bakhtyiar et mes confrères. Merci de ne pas me solliciter ces prochains jours. »

« Pleurez avec ceux qui pleurent » (Romains 12 v.15)

Partageant cette même douleur, nous compatissons et adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches de ces deux confrères, qui, pour l’amour de la vérité et la passion de leur métier, ont risqué leur vie.
Ce qui nous interpelle, nous, envoyés et témoins du Christ, quant à notre totale implication dans notre mission de partager la vérité de l’Evangile au monde. Rappelons-nous qu’« ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12 v.11).

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire