Franck Alexandre, libéré des chaînes de l'occultisme

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel... », [Deutéronome 18:10-12].
C'est un serviteur de Dieu qui baigna durant de nombreuses années dans des pratiques occultes, que nous allons vous présenter. Lui, qui fût délivré par le Seigneur de toutes ses chaînes qui l'emprisonnaient.

En effet, Franck Alexandre est né d'une mère adoratrice de l’occultisme.
Du fait de ces pratiques maléfiques, l’homme aujourd’hui pasteur était appelé “ le fils de la sorcière ”, étant plus jeune.
C'était un garçon accoutumé à regarder sa mère manier les cartes telle une voyante, comme sa propre mère le lui avait enseigné, avant. Connu pour ses dons de vision, il est tout de même ironique qu’elle n’ait jamais prédit que son propre fils servirait le Seigneur aujourd’hui.
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel », [Esaïe 55:8].
Quelles sont les motivations pouvant engendrer le désir de se tourner vers des pratiques obscures ? Chers lecteurs, soulignons bien que l'Homme est un éternel insatisfait. Il est constamment aux aguets de solutions palliant ses carences physiques et spirituelles. L'être humain désire connaître l'avenir car il se sent dans l'insécurité dans le monde où il vit. Sa peur aiguise sa curiosité. Son désir de mystère et de surnaturel, son vide intérieur doivent être à tout prix comblé.
C'est pourquoi il acquiesce à tout ce qu'il voit et entend. Mais il est important de préciser que l'Artisan de toute chose au nom de Dieu, a la capacité de compenser tout le néant de notre être. Il est le sauveur de toute l'humanité. Revenons à nos moutons !
Voyant les pratiques se transmettre de génération en génération, c'est tout naturellement que le jeune Franck eût aussi l'envie d'hériter de cela afin de les pratiquer par la suite.
Revenons sur son enfance.

Une croissance plongée dans l'occultisme

Grandi en Ardennes, il vécut dans un terrain où le chômage était à la hausse. En ce qui concerne sa fratrie, Dieu lui avait fait grâce d'avoir un grand frère. Mais qui malheureusement se détourna complètement des voies du Seigneur.
Car être sous l'emprise de la drogue était une routine pour lui, ainsi que ses fréquentations mystiques qui l’envoûtaient. Meurtri de l’intérieur, son frère se réfugiait dans l'alcool et la drogue, ce qui le rendit violent jusqu'au point où “Un jour à la maison, il a voulu s'empaler sur un sabre. La pointe du sabre s'est bloquée dans la boucle en métal de son ceinturon. Grâce à cela il a eu la vie sauve. Nous avons échappé à un drame ”. Pour ce qui était de la température familiale, elle était quant à elle fort glaciale.
L'entente entre ses parents n'y était plus, ce qui entraîna, “ une rupture familiale ”.
Ces conflits à répétition étaient sans doute difficiles à encaisser pour Franck, qui par conséquent vidait son sac dans un club d'arts martiaux. Cette activité prit de l'ampleur dans sa vie et le propulsa dans un niveau supérieur, là où il fît la rencontre de jeunes gens non fréquentables. Et malheureusement, par ce chemin, il sombra totalement et s'abandonna à l'ennemi. La rébellion, la violence et l’amertume envahirent son cœur.

“ Lors d'une compétition, plusieurs arbitres durent m’arrêter, car j'allais massacrer mon adversaire. Il y avait comme un étau qui se resserrait autour de moi. Il y avait souvent, des règlements de comptes entre bandes adverses de différents quartiers. Un jour ne pus échapper à une de ces bandes qu'en me réfugiant dans un poste de police. J'étais champion de karaté mais je vivais en permanence dans la crainte. Je portais sur moi des armes blanches pour me défendre en cas d'agression. ”

Toujours fasciné par les pratiques ténébreuses de sa mère, il crut durant de nombreuses années en ce que sa mère faisait, “ je voulais comprendre, savoir... ”. Entraîné dans cet élan, il se mit à la recherche de bouquins parlant de l'occultisme afin de faire comme dans Harry Poter, “ l’apprenti sorcier ”. Devenu une passion, il invoquait les esprits en beaucoup de choses qu'il entreprenait. Son frère, quant à lui, ayant laissé sa vie de débauche, se cherchait, et était en quête de vérité et de solution.

C'est ainsi qu'il eut la Bible, qui lui ouvrit les yeux sur les pratiques sataniques dans lesquelles sa famille baignait. Il s'opposa catégoriquement à ces agissements déclarant que la Bible interdisait cela. C'est pourquoi il prit la décision de fuir la maison et de ne plus y mettre les pieds tant que toutes ces pratiques n'aient cessé.
Franck Alexandre, dans l'incompréhension du comportement de son frère, pensa qu'il était une fois de plus en pleine crise de délire. Toutes ces pratiques eurent des répercussions sur la vie de famille. Une famille dévastée, vivant dans l’angoisse et la paranoïa. Mais un beau jour Dieu, par sa grâce infinie, lui ouvrit les yeux.

“ J'étais depuis quelque temps, de plus en plus convaincu, que ce n'étaient pas des morts qui nous parlaient, mais des démons, des puissances maléfiques. Au fur et à mesure des séances, le langage des esprits était devenu très ordurier et cela ne correspondait plus au langage des défunts de notre famille ! J'avais remarqué de nombreuses contradictions dans leurs dires ainsi qu'une certaine confusion. Je me demandais comment Napoléon pouvait parler en même temps dans plusieurs endroits à la fois ? Comment pouvait-il être omniprésent ? Je sentais que nous étions manipulés ”.

C'est seulement quelques années plus tard, lorsqu'il donna sa vie à Dieu qu'il comprit que l'ennemi était le champion dans “ l'art du déguisement ”, il comprit donc que les défunts avec qui il pensait parler dans sa jeunesse étaient en réalité des esprits mauvais.
Un certain jour de février 1985, alors qu'il n’est que 6 heures du matin, une voix se fit entendre en disant :

“ Il est l'heure, lève-toi, ouvre la fenêtre, jette-toi en bas et meurs jeune ! ”. Tourmenté, la mort était devenue une solution à son égard donc il se rendit devant la fenêtre afin d'exécuter ce que la voix lui avait dit. Mais Dieu se manifesta et engendra le doute dans son esprit quant à cette solution mortuaire.
C'est ainsi qu'il abandonna l'idée de se donner la mort et se prosterna devant Dieu en criant à lui : “ Dieu, je ne sais pas qui tu es, je ne sais pas si tu es Bouddha, Mahomet ou Jésus-Christ, mais je m'adresse à TOI qui a créé le ciel et la terre, si tu existes, SAUVE-MOI, Je T'EN SUPPLIE ! ”. Ce désespoir était tel que ses parents entendirent ses cris et se précipitèrent dans sa chambre, là où il leur annonça qu'il déménagerait pour cause que la maison était hantée.

Ayant fui, à son tour, la maison familiale, il sillonnait la ville, de quartier en quartier. Un samedi alors qu'il était 9 heures, Franck fit la rencontre en ville d'un groupe de jeunes évangélisant en distribuant des prospectus concernant “ la foi chrétienne ”. Mais ayant baigné dans la spiritualité, il en avait assez et déchira le prospectus.
Fuyant le groupe de jeunes à maintes reprises, il se souvint de la prière qu'il avait faite et comprit que c'est Dieu qui répondait à ses prières à travers eux. Il se tourna vers l'un d'eux en déclarant : “ Bonjour Monsieur, je m’appelle Franck Alexandre, ma mère est cartomancienne, spirite, radiesthésiste etc. On m’appelle le fils de la sorcière. Ma maison est hantée de la cave au grenier. Je suis entouré de “ présences ”, victime d'attouchements, j'entends des voix. La relation entre mon père et ma mère est tendue. Ma petite sœur a des visions la nuit et elle pousse des hurlements ! Je suis ceinture noire de karaté, je me bats dans les fêtes foraines...AVEZ-VOUS UNE SOLUTION POUR MOI ? ”.
Le monsieur lui répondit que oui et sorti sa Bible afin que la parole le transforma. Et gloire à Dieu, c'est ce qui arriva. L'inconnu lui lut le passage de [Deutéronome 18: 10-12], cité plus haut. Touché par la parole, il se rendit dans la soirée à un événement sur l'évangélisation. Cette soirée restera à jamais gravée dans le cœur du présent Pasteur, car c'est à ce moment précis qu'il accepta Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Il demanda à ce que l’on prie pour lui et plusieurs pasteurs se mirent à prier afin de le conduire sur la route de la repentance. Homme bouleversé, l'église était devenue son humble demeure, mais les serviteurs de Dieu lui préconisèrent de témoigner de ce que Dieu avait fait dans sa vie. L’Évangile lui donnant des ailes, c'est joyeux qu'il se rendît dans le cabinet de sa mère et cria : “ Maman j'ai rencontré Jésus, je suis libre, nous avons commis un péché d'abomination, et nous sommes une malédiction. Mais Jésus m'a pardonné, tu dois te convertir aussi !” Il est vrai que notre cher ami ait quelque peu manqué de tact mais le désir de témoigner était si immense qu'il en oublia la forme.

Avec son frère déjà touché par la Parole de Dieu, c’est ensemble qu'ils revinrent dans la maison familiale en force afin de ressouder la famille. Un pasteur pria pour sa mère, qui fut délivrée de tous ses mauvais esprits et donna à son tour sa vie à Dieu.
Voulant faire le grand ménage de printemps, la famille finira par détruire tout objet en lien avec l'occultisme. Une nouvelle vie qui débuta.

Aujourd'hui notre bien-aimé est Pasteur, époux et père de Jordan et Johanna. Marié à sa fidèle Liliana, le couple pastoral, résidant à Troyes, partage l’Évangile dans les cinq continents. Son expérience est un témoignage à partager afin d'encourager ceux qui passent par les mêmes épreuves. Restauré, il fonda en 1997, l’association d'évangélisation internationale “ Espoir et Délivrance ”, sortit 80 ouvrages et manuels, présida plusieurs associations actives sur le plan international, et est également le réalisateur de deux émissions, “Glorieuse destinée” et “Impact Live”, diffusées en pays francophones.

Il faut le dire, Franck Alexandre, brillant orateur, est très actif dans le service, lui qui fièrement se déclare serviteur de Jésus-Christ. Entre des centaines de réunions publiques rassemblant évangélistes, et équipes de jeunes, sans oublier l’implantation d’églises et d’équipiers, ce passionné de Dieu vit d’une flamme brûlante pour le salut des âmes perdues.
“ Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles ”, [2Corinthiens 5:17].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire