Les Watoto Children au top, un peuple suédois conquis Entretiens et rencontres

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Ces 10 & 11 novembre 2015, la Suède vibrait une nouvelle fois, au son Gospel des Watoto Children, tout droit venus d’Ouganda, à l’occasion de deux concerts exceptionnels, organisés par l’église Home Church, implantée à Forshaga.
Originaire de l’Eglise de Watoto à Kampala, capitale de l’Ouganda, la chorale des Watoto Children (les enfants de Watoto, Ndlr), composé d’enfants âgés de 6 à 14 ans, sillonne depuis 1994 le monde, remplissant, avec toujours autant de dévouement et de joie de vivre, leur tâche d’ambassadeurs du Christ pour des millions d’orphelins africains frappés par le sida, la guerre ou encore la pauvreté.
Dans le village Watoto, les orphelins y sont recueillis, des maisons construites, des écoles bâties, des cliniques créées et des familles d’accueil leur sont offertes. Par leurs excursions annuelles, sources de découvertes, toutes aussi mémorables les unes que les autres, ces enfants rescapés, vivant aujourd’hui de formidables expériences avec le Seigneur, clament au son de mélodies exotiques et chaleureuses leurs témoignages, remplissant d’espoir, de foi et d’amour nombre de coeurs à travers le monde.

Témoin de la bénédiction qu’ils sèment à chacun de leur passage, c’est avec honneur que l’assemblée Home Church les invita à nouveau sur le sol suédois pour un évènement d’envergure. Et ce, à l’occasion de son extension dans la ville de Karlstad.
Dirigé par les pasteurs Staffan Hellström et Stephan Ärlebrandt, Home Church, depuis sa création en 1924, professe le Créateur, le Fils et l’Esprit Saint, s’attachant fermement à la parole de Dieu. La congrégation apporte l’Evangile de Christ au peuple suédois. « Dieu n’est pas un secret à garder, mais à proclamer en public, de ville en ville ». Ces deux concerts furent alors un pari évangélique remporté haut la main pour les Watoto tout comme la congrégation, plus que ravie.

Sur place, notre correspondante, Rany Kutenda, a eu la joie et l’honneur de s’entretenir avec le pasteur Staffan Hellström, qui a pu laisser échapper sa joie et toute sa reconnaissance pour ces instants exceptionnels. Un entretien à découvrir ci-dessous.

Entretien

AP : Bonjour Pasteur Staffan Hellström, vous avez invité, ici à Forshaga et Karlstad, la chorale des Watoto Children. Pouvez-vous nous dire quel était le message ? Et comment les choses se sont-elles déroulées ?

Pasteur S. Hellström : En fait, cela a démarré il y a trois ans maintenant, lorsque le groupe nous avait contactés, mais à cette époque nous n’étions pas prêts pour ça, ni assez matures. Il s’agit d’un grand évènement, allions-nous y arriver ? Mais ensuite, j’ai à nouveau reçu la demande l’année dernière, alors je me suis dit, allons-y, c’est si bon, nous avons besoin de cela à Värmland, nous avons besoin d’un peu de couleur, un peu de mouvance et ils sont incroyablement droits dans leur foi, ce qui est un gros plus.

AP : Donc tout cet évènement n’est pas uniquement pour les chrétiens. Est-ce plus pour propager l’Amour de Dieu, s’adresser à tous ceux qui ne connaissent pas l’Amour de Dieu pour eux ?

Pasteur S. Hellström : Absolument, nous voulons organiser des évènements où il est plus facile d’inviter des personnes qui ne franchissent pas le pas pour aller directement à l’église, nous devons avoir un autre moyen pour les conquérir, afin qu’elles voient à quel point c’est bon, amusant et joyeux. Depuis que nous sommes à Karlstad, c’est le premier évènement que nous organisons avec la chorale Watoto cette année, un moyen de mettre le pied-à-terre, un moyen de commencer quelque chose, donc ce fut une très grande aide pour nous également.

AP : La seconde soirée vient de s’achever, marquée par une foule présente, une réelle énergie, comment vous sentez-vous ; vous, qui êtes à la tête de cette organisation ?

Pasteur S. Hellström : Je suis plein d’émotion. C’est toujours très stressant au niveau des préparatifs. Comment ça va se passer ? Y aura-t-il du monde? Les gens viendront-ils? Je savais, certes, que les gens viendront mais nombreux ? Mais ce fut un réel succès, jusqu’à cette dernière soirée, ce fut fantastique, et une réelle joie de voir mes nombreux amis, des amis de mon épouse, et toutes ces personnes présentes, expérimenter cette chaleur, ce bonheur et d’être capables de les transmettre davantage dans l’église. C’est tel un effet turbo dans toutes nos entreprises.

AP : Fantastique ! Pensez-vous qu’il y aura d’autres évènements semblables à l’avenir ?

Pasteur S. Hellström : Oui ! Il nous sera probablement très difficile de dire non aux Watoto Children; s’ils veulent revenir ici, refaire un spectacle, nous verrons, mais il est clair que je ne pourrai dire non.

AP : Bien sûr ! Merci infiniment d’avoir répondu à nos questions. Ce fut un réel plaisir d’être ici parmi vous, voir la chorale Watoto à nouveau, entendre leurs témoignages et leur amour pour Dieu. Merci aux assemblées Home Church Forshaga, Home Church Karlstad, pour ce grand évènement. Nous espérons vraiment que de nombreuses personnes ont pu entendre et voir à quel point Dieu les aime. Auriez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs, qui n’ont pu être présents ici ?

Pasteur S. Hellström : Bien sûr ! Si vous avez la possibilité d’assister à un concert des Watoto Children, peu importe où vous êtes, n’hésitez pas à faire le déplacement, emmenez avec vous une ou plusieurs personnes, pour vivre une toute nouvelle expérience. Allez-y, c’est une fantastique expérience. Merci beaucoup.
AP : Merci Pasteur. Dieu vous bénisse.

Alors, qu’à notre micro, Jeremiah, 10 ans, membre des Watoto Children, témoigne de son extrême joie à la fin de cette seconde soirée de louange, notre consoeur saisit l’occasion de s’entretenir avec le leader principal du groupe, le frère Edwinsmith Kigozi. Lisez !

AP : Bonjour Frère Edwin, comment allez-vous ? Dites-nous, qu’avez-vous pensé de l’évènement d’aujourd’hui ?

Edwinsmith K. : C’était tellement bien ; j’ai beaucoup aimé l’enthousiasme de public, c’est si rare en Europe, mais là c’était vraiment génial.

AP : Est-ce votre première venue ici ?

Edwinsmith K. : Non, j’étais ici l’année passée avec la chorale. Les Watoto viennent en Europe une fois par an, et ce, tous les ans. Donc à la même période l’année dernière, nous étions là.

AP : Très bien ! Nous avons également entendu que vous avez six chorales. Combien d’enfants les composent ? Quels âges ont-ils ?

Edwinsmith K. : Oui, nous avons six chorales qui quittent l’Ouganda chaque année pour voyager dans le monde et se rendre principalement en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique, en Europe et en Angleterre. Chaque chorale se compose de 18 enfants et 10 adultes veillant sur eux, durant six mois.

AP : Ok ! Et comment choisissez-vous les enfants qui vous suivent en tournée ?

Edwinsmith K. : Tout d’abord Watoto existe pour les enfants, les orphelins, qui ont, soit perdu l’un ou leurs deux parents ou soit ont été abandonnés bébés, donc nous les recueillons. Nous avons recueilli plus de 3000 enfants. Nous construisons des maisons, des écoles et cliniques dans ce nous appelons le village des enfants. C’est là que résident les enfants. Donc nous y allons et choisissons les enfants qui n’ont pas encore voyagé et leur faisant passer des tests notamment médicaux pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé pour supporter une tournée de six à sept mois. Et nous les introduisons dans la chorale.

AP : Donc si j’ai bien compris, chaque année, ce sont de nouveaux enfants qui partent en tournée. Est-ce correct ?

Edwinsmith K. : Oui, chaque année, ce sont différents enfants. Ils sont nouveaux, et n’ont jamais voyagé auparavant. C’est donc une expérience nouvelle pour eux.

AP : Bien, merci beaucoup Edwinsmith, ce fut un réel plaisir de converser avec vous.

Edwinsmith K. : Plaisir amplement partagé !

Nous concluons ainsi cette belle soirée sur les mots enjoués de la seconde leader du groupe depuis trois ans maintenant la soeur Daphné Nabaasa.
« Je pense que le concert s’est très bien passé. Nous avons eu un bon retour de la part du public, acclamant, et à la fin se levant et dansant. Ce fut une très belle soirée ».

Entretien de Rany Ethel KUTENDA

Rédac' Audrey WOLBER

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire