Côte d’Ivoire: le pasteur Moussa Koné emprisonné à tort

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Parmi les pays où les temps se font de plus en plus durs pour les enfants de Dieu, nous citons presque instinctivement la Syrie, l’Iran, l’Irak, le Soudan, l’Egypte, etc. Mais sachons que, certes moins réputée dans le milieu, la Côte d’Ivoire n’est pas en reste.
Là, musulmans et chrétiens sont au coude à coude. Un bras de fer renforcé depuis l’élection au pouvoir d’Alassane Ouattara, le 28 novembre 2010 puis le 25 octobre 2015. Les chrétiens, majoritairement pro-Gbagbo, président sortant, sont ainsi pris pour cibles par les partisans de M. Ouattara et vivent quotidiennement sur la sellette. Torturés, emprisonnés, pillés, beaucoup se sont exilés ou croupissent encore à ce jour en prison. Mis au cachot car chrétiens!

Ce fut le calvaire de l’apôtre Marius Diomande, emprisonné injustement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Où les conditions de vie sont dramatiques. L’apôtre avait été accusé de comploter contre l’autorité de l’Etat. Ce ne sera qu’au bout de 2 ans, 10 mois et 1 semaine qu’il fut enfin libéré faute de preuves!
Mais qu’à cela ne tienne, dans ces tribulations, les détenus chrétiens font preuve d’une solidarité et d’une unité exemplaires. Tout comme ceux à l’extérieur qui demeurent dans la prière. Les prisons devinrent même des lieux de culte où la parole de Dieu continue d’être apportée.

Aujourd’hui, c’est pour un nouvel accusé que nous vous invitons à prier. Le pasteur Moussa Koné, est depuis une dizaine de jours emprisonné. La même cause, sa foi chrétienne. Ancien musulman, ce dernier partageait dans son livre intitulé “Moi, fils d’Imam”, le témoignage de sa conversion.
Ce qui lui valut d’être la cible de menaces de mort. Mais auprès de la communauté musulmane, il continuait d’apporter l’Evangile de Jésus-Christ.

“Je suis enfermé à la maison d’arrêt. Le grand chef des magistrats est un musulman engagé. Il me connaissait depuis qu’il était à l’Université, de par mon témoignage. Le dernier débat à Paris face aux salutistes du collectif Hanafiya fut la goutte de trop. Il est le premier qui a eu l’occasion de m’enfermer.”

Ce message du Pasteur Koné, depuis la prison a été relayé par un proche. Il dénonce clairement un sentiment de vengeance et de complot chez ses détracteurs. Le pasteur devra passer en jugement ce vendredi 3 février 2017 à 15h.

Dans les quelques heures qui nous restent, le collectif “Un jour une prière”, crée par le pasteur Guillaume Anjou, lance un appel pour intercéder pour l’homme de Dieu. Pour plus de précisions, Un jour une prière rassemble des milliers de chrétiens à travers le monde qui, chaque jour, s’unissent pour un sujet de prière, commun, afin de faire bouger les choses.
Ainsi, nous sommes invités à prier pour la protection du Pasteur, alors qu’il est toujours emprisonné, pour un procès équitable et non animé de haine et d’injustice et pour que lumière soit faite sur ces accusations non fondées. Sans oublier un mot pour sa famille. Son épouse, Maimouna, avait d’ailleurs exhorté la communauté par ses quelques mots: “Vaquez à la prière, le Seigneur délivrera son serviteur et l’on saura que le Christ Vivant règne éternellement parce que la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi.”
Amen!

Vous aussi, chers lecteurs, rejoignez-nous dans la prière et partagez cette info autour de vous.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire