Christophe Raby, un miraculé au destin tracé par Dieu

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

En lisant les Saintes Écritures, nous décryptons que le Seigneur nous connaissait bel et bien, déjà avant que nous ne soyons de ce monde. Il avait dès lors tracé un chemin et aplani nos sentiers, car tel un Père rempli d'amour, sa divine protection est sur nous afin que nous soyons intouchables aux yeux de nos ennemis. « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations », [Jérémie 1 : 5].

C'est en Méditerranée dans une ville appelée Sète qu’un chantre vît le jour un certain 9 novembre 1971. Dès sa venue au monde, les médecins lui diagnostiquèrent un cancer. Le diable et son désir de destruction, notamment contre les oints de Dieu, tenta, dès son arrivée sur cette terre, de foudroyer la vie de Christophe Raby, mais sans succès.
Car prunelle des yeux du Père, Christophe Raby, par la main puissante de Dieu, fut totalement guéri du cancer. Sans pour autant prendre conscience de l’importance de ce Dieu guérisseur. C’est alors en aveugle qu’il parcourra toute son enfance. Jusqu’en 1993, où visité par Dieu, il fut illuminé par son Fils Sauveur et décida de se baptiser et ainsi sceller sa vie entre les mains du Seigneur.
Tout en faisant son bout de chemin avec Christ, Christophe rencontre et s’unit, en 1995 à Saint-Etienne, à Solange. Proverbes 18 : 22 nous expose d’ailleurs le bonheur que ressent un homme qui trouve une femme. Mais cet amour, quoique fort n’en demeure pas plus intense que son lien avec Christ, son premier amour.

8th-post-featured

Pour Lui, Christophe déploie tout son zèle. Il oeuvre dans la chorale et au sein de l’Ecole du dimanche, dans son église. Mais, ces responsabilités ne lui font pas pour autant perdre de vue sa passion d’administrer la Bonne Nouvelle au travers de la louange.
Dans cette optique, il dirigea des temps de louange au sein de différentes églises tout en préservant sa profession au poste de directeur artistique au sein d'une agence de communication.
Obéissant à la voix de son créateur, c'est naturellement qu'il démissionna de ses responsabilités afin de rejoindre avec sa femme et leurs 3 filles le ministère Gospel Vision en 2007, pour une durée de 4 ans.

Un an venait de s’écouler depuis leur arrivée au sein de Gospel Vision, que l’artiste, ne se reposant pas sur ses lauriers, présenta son premier album : « Le prix de la liberté », enregistré au Canada, sous le label R-Nomad. Un album dont le premier but est d’évangéliser, les non-croyants et les sceptiques. L’artiste nous présente son amour pour Dieu au travers des titres tels que « Laisse-moi te parler », « Passionné de toi », « Car il existe » et autre « Sa Fidélité » .
L’artiste a, on peut le dire, un coeur pour les nations. C’est lors d’un moment de jeûne et prière que le Seigneur inclina son coeur pour la nation haïtienne, une population ravagée. « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tient à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je le détruise pas ;... », [Ézéchiel 22 : 30].

Bouleversé et rempli de compassion face à cette révélation, Dieu l'inspira dans l'écriture d'un chant : « Levons-nous », qu’il interprétera avec plusieurs artistes tels que Sébastien Demrey, Olivier Chewa, Maggie Blanchard, Jean-Pierre Beauchamp et autres. Le titre, fut dévoilé au lendemain du séisme qui secoua sévèrement Haïti. Les recettes des ventes permirent de moissonner des fonds pour un orphelinat.
Dans cet élan d'inspiration, son deuxième album « Quel autre », vît le jour en 2010 au rythme rock et acoustique. Il y prône une vie de consécration pour Dieu et nous plonge dans son intimité avec Dieu. Une sincérité exprimée par « Hosanna », « Sur les routes », « Saint est le Seigneur », « Mais dis-moi comment » ou encore « Aux couleurs de l’Agneaux ».

8th-post-featured

L'appel de Dieu grandissant sur sa vie , le couple ouvrit une église située dans le centre-ville de Troyes, sous le nom de l’«Église Chrétienne ACT3 ». L’artiste y officie en tant que berger soutenu par son épouse. De nouvelles responsabilités et pas des moindres viennent s’ajouter pour le couple, mais Christophe Raby, s’accroche toujours à la musique.
A nouveau sous le label R-NOMAD, il enregistra, en 2015, son 3ème album « 3 », rempli de fraîcheur, en ayant une touche d’électro accentuée.

Depuis le commencement de son ministère, l’artiste sillonne le monde entier afin de proclamer la Bonne Nouvelle. Et ce, par la musique comme la prédication. En plus d'avoir implanté une église à Troyes, ce bon Pasteur et chantre prêche aussi au sein du ministère ACF (Association Chrétienne pour la Francophonie) implantée au Canada.
Leur mission qui « consiste à servir, équiper, inspirer et aider de façon concrète et pratique les ouvriers, les églises et les organismes membres, pour l’efficacité et l'avancement de l’œuvre de Dieu au Québec et dans la francophonie », et dont les leaders sont Claude Houde, président, accompagné de Mark Lecompte, vice-président.

« Toute arme forgée contre toi sera sans effet et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras », [Esaïe 54:17].
Christophe Raby le palpe depuis sa naissance et continue à expérimenter les joies du Seigneur dans son ministère.

La Rédaction

Découvrez Christophe Raby sur Muzik Paradise

8th-post-featured

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire