Catherine Mengue ou plus communément la ”musicionnaire”

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Musicionnaire », gambadant aux quatre coins du monde, escortée par sa guitare et la parole de Dieu. Voilà comment se définit Catherine Mengue.
Chantre talentueuse originaire de la Côte d'Ivoire, Dieu l'honora en multipliant ses divers dons. Née dans les années 80, c'est au sein d'une église de réveil, ayant un penchant pour le surnaturel, l’adoration, et l’Unité, qu'elle se développa.
C’est au travers de son pasteur, Patrick Berthalon qu'elle fût fascinée très jeune par Dieu. Tout naturellement, elle suivit ses pas.

Titulaire d’une licence en théologie protestante qu'elle acquit à l'Université de Strasbourg, elle bûcha la musicologie : discipline étudiant les phénomènes en lien avec la musique et leur rapport avec l'être humain ainsi que la société.
Tout en ayant un plaisir vers les arts du spectacle au sein de l'Université de Paris VIII à Saint-Denis. Ce n'est que par la suite, qu’elle s'oriente vers la Louange à Hillsong International Leadership College à Sydney. Là, elle eût la grâce de coopérer avec quelques éminents du monde Gospel, tels que Darlene Zschech, Heidi Baker, Marcel Boungou, Esther Bilé, Karen Dunham et autres Jane Lowder.

Notre « musicionnaire », comme elle aime à se décrire, est armée de talents pour unique but, que le nom du Seigneur soit glorifié à travers le monde entier.
Dieu la captiva dans un tourbillon de grands ministères de guérison, sur la sphère mondiale. Dans lequel, elle eût l'illumination que Dieu l'avait béni d'un don dans l'interprétation des rêves et visions, l'enseignement et la révélation. Voici donc une perle rare façonnée des mains de notre artisan.
Comme nous le disons souvent, il ne faut point dégueniller les faibles commencements. Alors que l’artiste débuta sa carrière, permettons-nous, en tant que chantre au sein de son église, Dieu ne tarda pas à l’inspirer dans l’écriture de plusieurs chants, qu’elle eut plaisir à présenter dans différents évènements.

Elle fait de sa vie un témoignage, et telle une bonne samaritaine, est au service de son prochain. Fondatrice ainsi que directrice d'Action dans le Monde, ONG centre humanitaire et missionnaire, elle fut touchée par la cause des enfants en difficulté, ce qui la propulsa à la création de l’association Love Impact Challenge. Et pour mener à bien ces oeuvres éloquentes, Catherine Mengue jouit à sa disposition d’une web-radio, d’un web magazine et d’une webTv sous le Magazine « Le Petit Mutin », sans oublier les différents médias qu’elle n’hésite pas à contacter pour clamer sa foi en Jésus-Christ.
Et l’artiste n’en finit pas de parcourir le monde. Elle-même, passionnée de cultures, s’en imprègne, dans chaque pays visité, les codes. D’ailleurs, après son passage en Australie, elle se lança avec passion dans l’étude de l’anthropologie.

Mais tout ce programme tant humanitaire que scolaire, ne la détourne guère de son premier amour. En 2011, alors qu’elle sillonne la Virginie, l’artiste enregistra des live « pre-worship » au Summer Camp Meeting, au Calvary Campground Pentecostal Tabernacle.
Puis revint en France afin de réaliser son premier album solo : « Simplement », un album au rythme acoustique, jazz. Notre perle nous ouvre son cœur d'une voix suave nous faisant voyager, ainsi que sa passion pour Yahwé. Une expérience qu’elle réitérera avec son second opus, cette fois-ci, totalement en anglais « Words Alive », sorti en 2015.

Catherine Mengue, est, sans aucun doute, une véritable Working Girl pour Christ. Nul ne saurait le contester. Il suffit de faire un tour sur son site Internet, où sont présentées en long et en large ses formations de coaching. Un parcours qui a don d’éveiller en nous, la parabole du Christ sur les talents [Matthieu 25 : 15-21]. Loin de se reposer sur ses lauriers, celle qui fut largement bénie par le Créateur, ne se fatigua d’en fructifier les dons, par le travail, son dévouement et sa foi.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire