Alerte Orange pour 15 départements : Orages, Inondations, Tornades

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances […] qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.”[Daniel 2 v.20-21]

L’Homme, depuis sa création, n’a cessé d’accomplir des prouesses. Pour preuve, la science qui ne cesse de puiser et s’émanciper. Aujourd’hui, la Météo est en mesure de prédire le temps du lendemain voire des semaines à venir. Mais rien qu’en lisant ce verset, nous ne pouvons nier l’origine d’une telle intelligence. Dieu ! Et, la créature ne dépasse le maître, qui reste omnipotent. Il donne certes, mais le fin mot lui appartient. Le mystère est entre ses mains, alors nous ne connaissons donc qu’en partie. Le bouleversement du temps ne dépend que de sa volonté. La nature se lève à la voix de son créateur.

Mais cette nature semble s’être fourvoyée. Imposant les affres des dérèglements climatiques. Le premier coupable sur toutes les bouches : Dieu ! Encore et toujours. “Comment peut-il permettre de telles catastrophes ? La mort d’innocents”. Dans son intérêt, l’Homme envisage l’existence d’un Dieu… méchant.
Rassurez-vous, chers lecteurs, le Seigneur, notre Dieu ne souhaite la mort de personne, même pas du méchant [Ezéchiel 18 v.23]. Lui qui envoya justement, son Fils unique pour le rachat de sa création tant aimée, par son Amour. Car oui, l’Homme est méchant. Une nature à laquelle il a succombé depuis l’ère d’Eden. Adam a alors livré son plus bel héritage au malin, au rusé, cette créature qu’est le diable. Dès lors, notre belle nature fut assouvie au péché de l’Homme, à la destruction du diable.
“C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps” [Apocalypse 12 v.12]

Sa colère, l’humanité l’endure, s’étant éloignée de son créateur. Pour récompense du péché, les cataclysmes naturels, les désastres écologiques, tornades, tsunamis, inondations, irruptions volcaniques… mort.

Alerte Orange crues, orages et vents violents dans 15 départements

Ce mercredi 23 novembre 2016, la France fait face à une nouvelle dégradation sur son territoire. Quelques mois seulement après les fortes inondations survenues en Ile de France, conséquentes notamment en Seine et Marne (77) et dans le Loiret (45), Météo France place en Alerte Orange (niveau 3 sur 4) 15 départements, du centre-est, du Sud et du sud-ouest du pays. Les populations des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aude, Aveyron, Bouche-du-Rhône, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Tarn, Var et Vaucluse, sont actuellement au coeur de vents violents, vagues submersives, orages violents, présentant des risques d’inondations.

8th-post-featured

Météo France a apporté quelques détails sur la situation actuelle. Mettant en garde face à des “cumuls de 20 mm à 50 mm en une heure. Dans le Languedoc-Roussilon, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les cumuls atteindront localement 80 mm à 100 mm en quelques heures. Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, les pluies et les orages sont plus durables et les cumuls atteindront 120 à 150 mm”. Tout cela accompagné de vents violents. “Le vent est déjà bien établi avec des rafales vers 80 km/h-90 km/h sur les hauteurs du Languedoc et les Cévennes”.

Mais rien ne semble rassurant pour nos voisins du Sud et du Midi, notamment entre l’Aude et l’Ouest du Var, qui doivent certainement redouter le passage d’une tornade.
En Saône-et-Loire, dans le Val de Saône ou encore aux Pyréenées-Atlantiques, Vigicrues (organisme en charge de la surveillance du niveau des cours d’eau, Ndlr) annonce des débordements, si ce ne sont déjà quelques rues noyées.

En basse vallée du Rhône, “les niveaux se stabilisent ou sont à la baisse», mais les prochaines pluies annoncées devraient les faire grimper. En amont d'Avignon (Vaucluse), “les débits observés ont été significatifs sans atteindre toutefois les premiers débordements dommageables”. En aval, “les niveaux des premiers débordements dommageables ont été atteints”. “Le pic de crue est en passe d'être atteint à Beaucaire», dans le Gard”, rapporte Le Parisien.
Des intempéries dont la fin est annoncée ou plutôt souhaitée pour ce jeudi à 5h.

Christ, le seul recours

Sachons-le, chers lecteurs, Dieu est bonté et Amour ! Et ne se réjouit de la souffrance de sa créature, quelqu’en fussent les raisons. Il ira jusqu’à nous offrir notre seul recours: Christ, mort sur la croix pour expier le péché de l’humanité.
Mais, soyons avertis, que tous ces évènements ont été annoncés, prédestinés à se dérouler [Matthieu 24 v.6-8] [Marc 13 v.7-8] [Luc 21 v.9]. Car nous attendons un retour. L’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Certes, les catastrophes naturelles existent depuis des millénaires, résultantes des méfaits de l’Homme, mais c’est bien leur recrudescence que Christ annonça. Nous ne devons alors manquer son Salut, Sa Délivrance.

C’est là une bonne nouvelle du royaume qui doit être proclamée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. [Matthieu 24 v.14].
Et pour les sauvés, une réjouissance éternelle dans les cieux.
L’Eglise à son poste !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire