Accidents à la foire du trône

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Ah les parcs d’attractions ! Un plaisir inouï pour la jeunesse, associant détente et loisirs. Pour une nouvelle édition, la Foire du Trône ouvre ses portes du 31 mars au 28 mai 2017 sur la pelouse de Reuilly à Porte Dorée. Pendant ces deux mois, elle accueillera tout fanatique des manèges.
Elle, qui pourtant est réputée chaque année pour ses différents accidents, ne fit exception cette année encore. Déjà 2 victimes à son compteur. En ce beau printemps, rien ne s’annonce joyeux pour ses festifs.

C’est le dimanche 9 avril que l’une des victimes, complètement anéantie, a été blessée. La jeune fille de 13 ans habituée du fameux manège « Tagada », une plateforme circulaire qui tangue et secoue les passagers à bord, raconte que dès le tour lancé, sa tête a heurté la barrière, elle aurait chuté et se serait luxé l’épaule. La victime aurait tenté en vain de stopper la machine, cependant personne ne prêtait attention à son état.
Après s’être faite hospitaliser, elle s’est rendue à l’Urgence médico-judiciaire afin d’établir son préjudice physique. Accompagnée de sa mère au commissariat du XIXe, elle porta plainte pour «blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égale à trois mois». Elle reprocherait par ailleurs au public « d’avoir rigolé » sans « prêter attention à sa détresse ».

Une autre jeune femme a frôlé la mort. Alors qu’elle avait pris place à bord du manège « Adrénaline », sa ceinture n’a pas tenu et elle se retrouva propulsée dans le vide à 50 mètres du sol. La radio France Bleue explique qu’elle était « suspendue dans le vide par les pieds ». Dans cette position, le manège poursuivait son tour laissant la victime frôler la foule à grande vitesse. Encore heureux qu’un homme témoin de la scène parvint à la stopper et la sortit du manège sans blessure. Pour la direction de la Foire du Trône, « cela aurait pu être beaucoup plus grave (...) C'est un miracle si la jeune fille n'a pas été blessée ».

Amusement, jeux, détente, loisirs, ces manèges n’en restent pas moins dangereux, dont la sécurité n’est pas fiable à 100%. La question se pose, vaut-il le coup de risquer sa vie pour une sensation forte? Sans oublier de mentionner le fait que toute distraction peut entrainer la mort. Et ne comptant pas souvent sur l’aide instinctive des passants, dont l’inactivité est devenue affolante dans de nombreux cas.
Une leçon pour l’une des victimes qui conclut son témoignage en disant qu’  «il faut réfléchir avant de faire les choses, je n’ai pas envie de prendre d’autres risques ».
  Et nous lui diront volontiers, que toute joie parfaite est en Christ. Car tout n’est que vanité et passager ici-bas.

L’issue aurait pu être dramatique pour ces deux jeunes femmes qui ont voulu goûter à un plaisir éphémère. Gloire à Dieu qu’il n’en fut ainsi. Sachons tous en tirer une leçon. L’écrivain et philosophe Emerson disait un jour: « La vie est une succession de leçons qui doivent être vécues pour être comprises. »

Mieux encore, la Bible nous apprend que « Tout m’est permis, mais tout n'est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit » (1 Corinthiens 6 v.12); mais surtout « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10 v.31)
Amen!

Perla Kouam Waffo

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire