Une mini-tornade saccage l’Hérault

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Mini ne réduit en rien la puissance de la tornade, dont nous vous parlions ce jeudi 24 novembre. L’alerte Orange donnée par Météo France, pour 15 départements français, s’est avérée justifiée.
Au coeur de ces intempéries, le département de l’Hérault, qui compte deux communes lourdement touchées.

Au réveil ce jeudi 24 novembre, ce fut la stupeur sur les visages et la désolation dans bon nombre d’entreprises, de commerces et de foyers des communes de Saint-Martin-de-Londres et Adissan, situées respectivement à 25 km au nord et 35 km de Montpellier. Tous découvrirent les importants dégâts laissés par la tornade qui a sévi dans la nuit de mercredi à jeudi. Contraignant des habitants à quitter leurs habitations en attendant d’être relogés par la commune.

A l’heure d’Internet et de la technologie, les riverains et médias se sont emparés de leurs téléphones portables et comptes Twitter, ne tardant à relayer les images impressionnantes. 20 bâtiments ravagés, des toitures arrachées, des façades écroulées, des garages éventrés. Dans la rue, l’on aperçoit des voitures renversées. L’école primaire du village, fermée, a vu le toit de sa cantine littéralement envolé. L’on rapporte également que d’anciens ponts ont été emportés par les pluies diluviennes. Des images qui témoignent de la violence du vent.
Le maire de Saint-Martin-de-Londres, Jean-Louis Rodier rapporte que la cellule orageuse s’est étendue sur 80m de largeur et 600m de longueur.

Pour la sécurité de tous, plusieurs routes avaient notamment été interdites à la circulation. Mais Gloire à Dieu, aucun blessé n’est à déplorer.
Depuis, Météo France a levé son alerte orange “pluie-inondation“ sur les derniers départements encore concernés.

Se re-construire après une telle épreuve n’est guère chose aisée, connaissant le dilemme des assurances et administrations. Ainsi nos prières et notre soutien vont aux sinistrés. Ainsi qu’à nos voisins italiens dont certaines zones viennent d’entrer en alerte rouge.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire