Une jeunesse en proie à la haine et la violence

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La violence est sans limite, le coeur de l’Homme toujours aussi haineux. Y a-t-il eu une évolution depuis le temps de Noé ? La réponse semble être non. Voire, pire. La méchanceté semble toujours occuper sa place d’honneur dans les coeurs humains, allant même à s’émanciper au sein des plus jeunes.
Qu’elle ne fut notre surprise en lisant les dépêches et faits divers qui viennent arroser nos journées de regrets et tristesse. Le diable s’en donne à coeur joie. Les portes lui sont ouvertes et il plante ses semences meurtrières et sombres.
Sa cible préférée, pour ne pas changer, s’avère être toujours la jeunesse.

N’avez-vous pas lu ou entendu, que dans tel ou tel lycée, collège ou école, un élève a tué, poignardé, agressé un professeur, un autre élève, et que savons-nous encore ? Une routine qui s’est installée dans les écoles de nos enfants. Là-même où l’éducation s’est pervertie dans des valeurs détournées et sataniques.
Hé bien, malheureusement, c’est une nouvelle de ce genre que nous partageons avec vous ce jour, non dans le but de vous déprimer mais bien pour sensibiliser face à cette recrudescence de violence.

Les terribles faits se sont déroulés ce 12 septembre à 16h30, à la sortie des cours, dans l’enceinte du lycée Louis Armand situé à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Un lycéen a brusquement asséné plusieurs coups de couteau à l’une de ses camarades. Tous deux, élèves de première. Alors que l’agresseur a immédiatement été interpellé, la victime, quant à elle, se retrouve entre la vie et la mort, son pronostic vital étant “fortement engagé“, nous précise LeFigaro.

8th-post-featured

Alors que les motifs religieux ou terroristes furent écartés, la raison de cette agression demeure néanmoins inconnue. Le procureur de la ville a ouvert une enquête. Pour un fait qui malheureusement vient à nouveau alimenter la chronique de la région. Car pas plus tard qu’en juin dernier, un élève de 10 ans blessait gravement une camarade de 12 ans et en 2013, un lycéen de 17 ans poignardait mortellement un autre de 15 ans. Sans pour autant connaître le motif de son geste, ce dernier a été condamné à sept ans de prison et sept ans de suivi socio-judiciaire.

Face à ces drames incessants, notre prière se dirigerait alors dans le livre d’Ezéchiel 36 v.26 lorsque l’Eternel Dieu nous dit : “je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair”.
L’Homme est mauvais, dans sa nature, la profondeur de son coeur. Où se trouverait alors son remède si ce n’est en l’Eternel Dieu? Le monde recèle de haine, de méchanceté, de jalousie, d’hypocrisie. Mais en Christ, aspirons à son monde de justice, d’amour, de bonté, d’équité, de compassion. Ainsi même le pire meurtrier peut obtenir grâce et jouir d’un coeur aussi doux qu’une colombe. Voyons l'apôtre Paul, jadis tueur de chrétiens, qui vit son coeur, aussi dur que la pierre transformé par Jésus-Christ.

Alors à nous, bien-aimés, de planter l’amour au Nom de Jésus-Christ, Lui-même Amour, dans les coeurs les plus endurcis. Les voir régénérés et circoncis par l’Esprit-Saint. Et transformés par et pour Dieu.
Il nous envoya auprès des nations apporter sa Bonne Nouvelle. N’oublions pas, notre mission pour ce monde en perdition; Cette jeunesse qui n’a besoin que d’un être pour son salut : Christ-Jésus. Ce monde plongé dans l’obscurité de la haine, de la mort. Or Christ est venu et s’est sacrifié pour lui; “l’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui…” [1 Jean 4 v. 8]. Alléluia !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire