Un dieu terroriste en Une de Charlie Hebdo

8th-post-featured

Dans quelques jours, exit les réjouissances du Nouvel An et place à la commémoration des victimes françaises tombées sous les balles des terroristes. L’on n’oublie pas, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, ôtaient si violemment la vie de figures emblématiques du journal Charlie Hebdo, sans oublier toutes les autres victimes.

Mais alors que chacun se remémore et déplore cette barbarie, voici que le journal, fidèle à sa ligne éditoriale, vient de dévoiler, le 3 janvier, la Une de son numéro spécial en hommage aux victimes, intitulée : « 1 an après l’Assassin court toujours ». Elle n’aurait pas choqué s’il n’y avait eu que le titre. Mais voilà que l’illustration, signée Riss, dessinateur survivant de l’attentat et nouveau patron du journal, fait déjà polémique, et grincer des dents. Sous le titre, de sa plume rageuse, l’on peut voir un dieu barbu, l’habit tâché de sang et armé d’une kalachnikov.
Pour les fidèles lecteurs et fans du journal satirique qui s’est attiré les foudres des terroristes, cette Une ne traduit que l’esprit propre de la laïcité véhiculé par Charlie Hebdo. Mais pour d’autres, voilà encore une provocation de plus. Je suis Charlie ? Le Web se déchire.

Ce nouveau numéro, en kiosque dès ce mercredi, qui doit être tiré à environ un million d’exemplaires, dont des milliers seront envoyés à l’étranger, comprend à l’ouverture de ses pages, un cahier de dessins des disparus, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et autres Honoré, ainsi que des textes extérieurs livrés par Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, les comédiennes, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, des intellectuels tels que Elisabeth Badinter, l’Américain Russel Banks, la Bangladaise Taslima Nasreen et le musicien Ibrahim Maalouf.

Riss souhaite y dénoncer les fanatiques abrutis par le Coran et culs-bénits venus d’autres religions qui s’étaient ligués contre le journal. Il ira même à rajouter que les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants. Des propos qui ont don de choquer et soulever l’indignation. Il est clair que l’auteur, renfermant de profondes blessures s’attaque ouvertement et avec véhémence aux croyants en Dieu, tout simplement.

Ce matin-là, après le bruit assourdissant d'une soixantaine de coups de feu tirés en trois minutes dans la salle de rédaction, un immense silence envahit la pièce. J'espérais entendre des plaintes, des gémissements. Mais non, pas un son. Ce silence me fit comprendre qu'ils étaient morts. Et lorsque, enfin, un pompier m'aida à me relever, et après avoir dû enjamber Charb allongé à mes côtés, je m'interdis de tourner la tête vers la pièce pour ne pas voir les morts de Charlie. Pour ne pas voir la mort de Charlie […] Comment faire le journal après tout ça ? C'est tout ce qu'on a vécu depuis vingt-trois ans qui nous en donne la rage. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies. Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie. C'est Charlie qui les verra crever.

Et il ne manque pas d’appuyer ses propos : « En 2006, quand Charlie publia les caricatures de Mahomet, personne ne pensait sérieusement qu'un jour tout ça finirait dans la violence. (...) On voyait la France comme un îlot laïque, où il était possible de déconner, de dessiner, de se marrer, sans se préoccuper des dogmes, des illuminés. Dès cette époque, beaucoup espéraient qu'un jour quelqu'un viendrait nous remettre à nos places. Oui, beaucoup ont espéré qu'on se fasse tuer. TU-ER ».
Mais voilà, quoique ses blessures et sa rage puissent être profondes et vives, son acte ne plaît pas à tout le monde, la population cherchant plus que tout à s’échapper de cette haine véhiculée. Alors à tour d’insultes ou encore de simples regrets, force est de constater que les internautes se sont lâchés.

« 8 jours après Noël où on fête un Dieu désarmé pacifique couché dans la paille #CharlieHebdo insulte, salit & dénigre », l’Abbé Pierre Amar.

« Cette nouvelle Une de Charlie Hebdo est porteuse d’amalgames douteux entre religion et extrémisme, islam et islamisme », Jean-Edouard Leroy

« Charlie Hebdo s’offre son djihad en guise de commémoration… Haine des religions et ingratitude, en remerciements… Le terrorisme gauchiste existe en France, c’est l’Etat qui lui verse des millions pour poursuivre ses exactions !!! […] Plus terroristes et indignes que vos bourreaux @Charlie_Hebdo, la mort ne donne pas de leçon aux cons #Dommage », Ella Kelian

« Charlie Hebdo a le droit d’écrire ce qu’il veut, j’ai le droit de penser qu’il est un agent de propagation de haine », Jean-Amédée.

La mort a frappé, pour cause de provocations et alors que pour d’autres, elle change totalement la ligne de pensée, amenant la sagesse là où elle n’était, pour ce dessinateur et son équipe, elle n’a fait que renforcer sa haine de la religion, ou tout simplement de Dieu lui-même. Alors n’est-il pas là, la ruse parfaite du malin, qui par le mensonge et les amalgames, détourne davantage l’homme de son créateur, le faisant mariner dans l’ignorance la plus totale. Mais à nous qui connaissons la vérité, nous résistons aux ruses du diable [Ephésiens 6 :11] et continuons à apporter, aux ignorants, l’Evangile du Christ, cette Bonne Nouvelle d’Amour, de Paix et de Vie. Qui sait, Christ, peut à l’instar de son apôtre Paul, jadis meurtrier des chrétiens, pénétrer son cœur et lui faire embrasser la foi en Lui seul. Un beau témoignage au monde !

Sinon, et vous, êtes-vous toujours Charlie ?

La Rédaction

Laissez un commentaire