Un chrétien africain crucifié en Libye

8th-post-featured

Un récit relaté par Yannick NILA & Rany KUTENDA

Nous sommes en Libye là où a eu lieu l'une des pratiques les plus cinglantes que l'être humain puisse commettre. Un Africain de confession chrétienne s'est vu perdre la vie d'une manière peu glorieuse. En effet il fut crucifié en plein jour sur une place publique et à la vue de tous.
Cet acte cruel dépasse tout ce qui avait pu se réaliser lors de l'époque de l'esclavage et du racisme. Ce monsieur a-t-il subi une telle injustice à cause de sa confession chrétienne ou de sa couleur de peau ? Il se peut que ce soit pour les deux raisons fâcheusement !

Nous avisons qu'il est énigmatique en tant que migrant noir africain de vivre en Libye ou les pays voisins. Jadis un autre noir africain en Arabie Saoudite connut le même sort.
Ce qui est d'autant plus fallacieux est que l'information n'ait point eu d’ampleur aux yeux de la société, analyserait-elle cela comme quelque chose d'ordinaire ?

Le plus burlesque est le silence médiatique en vue de la gravité du geste ! Nous déplorons que l'unité ne soit manifestement pas un des points forts du peuple africain…
Beaucoup auront affirmé que si le même acte aurait été commit dans un pays occidental, l'ampleur n'aurait sûrement été le même.
Il est vrai que la victime était de peau noire, mais il était avant tout un enfant de Dieu. C'était un homme qui avait choisi de donner sa vie au Seigneur et de vivre selon ses voies. Ce crime devrait non seulement affecter les Africains, mais aussi le corps du Christ.
Nous sommes un même corps constitué de plusieurs membres comme nous le rappelle 1 Corinthiens 12 verset 12 : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. »

8th-post-featured

Lorsqu'un membre du corps agonise, le corps entier en souffre. Nous sommes donc touchés et attristés quant à la nouvelle d'une perte d'un des membres de notre famille chrétienne. Tout en nous réconfortant que son esprit demeure en repos auprès de notre Seigneur.
Remémorons-nous le sacrifice du Seigneur sur la croix de Golgotha. Par les Hommes, il a été vendu, crucifié. Ainsi nous avait-il prévenus : « s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi… » [Jean 15 :20]. En connaissance de cela, nous ne pouvons pas être surpris face à de telles atrocités tout en ne restant insensibles. Car quelle que soit la couleur de peau ou l’origine, chacun a une précieuse valeur aux yeux du Seigneur.
Ainsi devant cette ignorance humaine, Jésus, portant sur lui la souffrance de l’humanité déclara : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ». [Luc 23 :34]… Que rajouter de plus, si ce n’est prier pour que la main de notre Seigneur, atteigne ces cœurs barbares et les ramène à Lui.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Laissez un commentaire