Un chauffage d’église intoxique 70 fidèles en Hautes-Pyrénées

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« L'effondrement d'un plancher dans un lieu de culte évangélique haïtien, qui a fait deux morts, le 8 avril, à Stains (Seine-Saint-Denis), a mis en lumière la précarité dans laquelle des milliers de croyants prient chaque dimanche, notamment en région parisienne. Des caves, des entrepôts, des maisons individuelles, des salles de réception dans les hôtels de zones industrielles, des locaux agrandis en dépit des règles de sécurité… », publiait Le Monde Société via son article " Evangéliques : la difficile quête de lieux de culte".

Se trouvant très souvent en zone reculée, inattendue et inadaptée, de nombreuses églises, suite aux refus successifs, se voient contraintes à célébrer Dieu, dans des endroits qui ne correspondent guère à l’implantation d’un temple, ou dans des salles peu entretenues, faute de moyens financiers. Salles insalubres, insonores, inconvenantes, avec de vieilles installations devenant défectueuses et au passage, dangereuses pour les fidèles. En cela, le moindre faux pas des communautés chrétiennes de toutes branches, les conduit à être la cible des journaux de presse, n’hésitant pas à humilier ou dénoncer cette forme d’abandon de l’église pour leur propre intérêt et ce dédain croissant que l’Etat porte à l’égard du christianisme, préférant bafouer ses racines chrétiennes en soutenant des croyances autres que ce qui fonda la belle nation de France.

 

Le journal Le Point rapporta une information peu réjouissante pour l’église, le Corps du Christ dans son ensemble. En effet, eut lieu dans l’église de Lortet, en Hautes-Pyrénées, un désagrément assez problématique. Moins d’une centaine de personnes furent intoxiquées suite à l’inhalation de monoxyde de carbone, durant un concert où se produisaient plusieurs chorales. Tous auraient rejoint les urgences pour être soignés durant la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars. Quelle est la cause de cette fuite toxique ? Le chauffage de l’église, se révélant être défectueux.
« Environ 70 personnes ont été intoxiquées après ce concert dans l'église de Lortet. Ça ne s'est pas déclenché immédiatement mais quand elles sont rentrées chez elles, en ressentant des maux de tête et des vertiges. Certains ont appelé les urgences, d'autres se sont rendus dans les deux CHU de la région où ils ont été placés sous des tentes d'oxygène. En tout, une vingtaine d'entre eux ont été traités par le Samu. Certains sont sortis très rapidement tandis que d'autres ont passé plusieurs heures sous oxygène », affirma Isabelle Rebattu à l'Agence France-Presse.

 

Bien heureusement aucune atteinte vitale ne fut constatée. Cependant des accidents liés aux infrastructures et installations des lieux de célébration sont malheureusement bien nombreux. Le triste drame de Stains, mit en exergue la souffrance d’une grande partie des églises de France, voulant se mettre en règle mais faute de moyens et d’opportunités se retrouvent à investir dans des bâtisses inappropriées, en attendant une grâce divine et une faveur des mairies ou particuliers pour leur céder un espace plus décent. Bien qu’il ne soit pas confirmé que l’église de Lortet se trouve dans une situation précaire, il est fort de constater que les paroisses de France souffrent d’un manque d’aide et de financement.

 

Vrai est-il que le corps du Christ vit des temps difficiles, les temps tant annoncés par le Christ lui-même, l’église dans son entièreté se bat contre une fin que précipite l’antéchrist, en l’empêchant de s’entretenir, de se développer, voire de s’implanter. Ainsi elle s’affaiblit, la flamme du christianisme s’éteint. Faut-il pour autant abandonner la foi et se décourager ? Non, car la stratégie du malin n’empiète en aucun cas sur la puissance et le pouvoir de Dieu et de sa parole. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » [Matthieu 18: 20] nous dit la parole.
Le temple du Seigneur ne se définit en aucun cas par les quatre murs d’une église, car « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » [1 Corinthiens 6: 19].
Il en est tout de même du devoir de chacun de prier pour les églises dans ce monde, que Dieu soutienne et pourvoit aux besoins des communautés car, que nous le voulions ou non, les paroisses restent les symboles historiques et à venir de l’identité d’une Nation.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Découvrez nos articles Event' sponsorisés

Laissez un commentaire