Turquie: double attentat au coeur de la capitale, tout un pays endeuillé

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Aux alentours de 22h29, deux déflagrations ont eu lieu à 45 secondes d’intervalle, et dans divers lieux stratégiques. Tout d’abord, c’est une voiture piégée qui a explosé non loin du stade de football, de l’équipe de Besiktas. Moins d’une minute plus tard, c’est au tour d’un kamikaze de se faire exploser dans un parc, au milieu d’un groupe de policiers.

C’est donc, dans un contexte, politico-religieux électrique, que vient s’inscrire ce nouvel attentat perpétré samedi soir, au coeur du quartier touristique d’Istanbul. Revendiqué par « Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)», selon les sources proches du Parisien. Ce double attentat visait principalement les forces de l’ordre, comme le confirme, le vice Premier ministre turc Numan Kurtulmus. Particulièrement sanglant, le bilan de ce crime fait état de 38 morts, dont 30 policiers et 166 blessés. Allongeant la liste d’assauts, dont est victime le pays depuis un certain temps.

En effet, depuis l’été 2015, le pays n’a subi pas moins de 14 attentats meurtriers, revendiqués soit, par les groupes de l’État islamique (EI), ou soit par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les raisons de ces attaques sont principalement liées « aux conflits kurdes et les combats en Syrie voisine ».Suite à ces homicides, le chef de l’Etat, a déclaré que « nous n'allons pas laisser (cet attentat) impuni. Ils paieront un lourd tribut ». Mettant ses menaces à exécution, treize personnes ayant un lien avec ce double attentat ont déjà été interpellées et placées en garde à vue, à l’heure où nous vous écrivons.

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin » [Matthieu 24 v.6] .

Au regard de cette annonce, nous ne pouvons rester insensibles, d’autant plus que cette réalité ne touche plus qu’une certaine région de la planète. Mais elle s’est élargie à l’ensemble des pays, des puissances mondiales telles que l’Amérique, l’Angleterre, ou encore la France. Si avant, les menaces d’attentat y étaient peu fréquentes, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nul n’est à l’abri !

À sa venue, notre Seigneur Jésus-Christ, ne nous a rien caché. Il nous a mis en garde concernant les tribulations, les combats que nous allons rencontrer, durant notre parcours sur cette terre; Jusqu’à son retour. Mais s’il nous a annoncés toutes ces choses, ce n’est pas pour nous apeurer mais pour que l’on sache qu’il sera toujours là pour nous protéger.

Beaucoup disent, si Dieu existe pourquoi laisse-t-il de telles choses se produire ? Pour que Sa Parole s’accomplisse ! Car « Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir » [Nombre 23 v.19]. Ne pensons pas qu’il envoie ces tragédies et regarde avec joie, bien au contraire. C’est par le péché de l’Homme que la malédiction est arrivée. En donnant tout pouvoir au diable, ce dernier l’utilise afin que ses agents propagent la terreur, la haine et la rancoeur entre les Hommes. Agissant de façon sournoise, certains oublient son existence et sa capacité à influencer l’Homme dans sa pensée, le poussant à commettre des actes ignobles, ou adopter des croyances contraires à Dieu. Mais notre Seigneur, a fixé un temps, une date que lui seul connaît pour mettre un terme à toutes ces tribulations. Dans cette espérance, il nous exhorte à faire « […] en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » [Éphésiens 6 v.18].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire