Tueries en milieu scolaire, incarnation d’une société éprouvée

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

N’est-ce pas plus percutant de partager un témoignage au travers du cinéma ? En effet, le septième art nous permet de mobiliser un grand nombre de personnes derrière une cause juste et noble.
C’est dans cette optique que Beth Nimmo, mère de Rachel Joy Scott, première victime du massacre de Columbine High School en 1999, porte l’histoire tragique de sa fille - morte pour sa foi après avoir refusé de renier Christ - sur le grand écran. Le film arrivera dans les salles américaines à partir du 21 octobre 2016.

Nous profitons donc de cette nouvelle pour faire une analyse, au regard de la Parole de Christ, de ce problème de société qui nous touche tous sans exception: les “tueries en milieu scolaire”.
Nous sommes tous témoins de ces tragédies qui nous laissent sans voix depuis des années. Nous assistons impuissants à la transformation de nos enfants en monstre, sans coeur et sans intérêt pour la vie humaine.
Ces tueries désignent des actes criminels entrainant la mort d'une ou plusieurs personnes dans l'enceinte d'un établissement scolaire, et le plus souvent par fusillade. Elles sont différentes des autres formes de violence scolaire où il n’y a généralement qu’une seule cible visée. L’objet principal de ce projet macabre est de tuer un maximum de personnes, âges confondus. Pas étonnant que ce genre de situation fasse l’objet d'une médiatisation internationale.

8th-post-featured

Des exemples inoubliables

Le 20 avril 1999, le monde apprend avec stupéfaction que l'école secondaire de Columbine (Columbine High School), dans l'État du Colorado aux États-Unis a été victime d’une série d’assassinats de masse. En effet, deux étudiants de terminal, Eric Harris et Dylan Klebold, ont tué douze étudiants et un professeur, et blessé plus ou moins grièvement vingt-quatre autres étudiants, dont trois qui tentaient de prendre la fuite. Par la suite, les deux mercenaires finissent par se donner la mort.
Le 16 avril 2007, éclate sur le campus de l'Université Virginia Tech, à Blacksburg dans l'État de Virginie, une fusillade perpétrée par Cho Seing-Hui, étudiant de 23 ans, faisant trente-trois morts, dont l'auteur des coups de feu. Cet événement devint le massacre le plus meurtrier en milieu scolaire de l'histoire des États-Unis, après l'attentat de Bath Consolidated School en 1927.
Le 7 avril 2011, un ancien élève de 24 ans tue douze élèves de l'école municipale Tasso da Silveira, dans le quartier de Realengo à Rio de Janeiro au Brésil. Il fait dix-huit blessés, puis se serait donné la mort après avoir été touché par la police. Une première pour le pays.
La plus révoltante de toutes, la tuerie de l'école primaire de Sandy Hook dans l’État du Connecticut, orchestrée par Adam Lanza, 20 ans, le 14 décembre 2012. Ce dernier commence par tuer sa mère avec qui il vivait, puis assassine vingt-six personnes dont vingt enfants âgés de cinq à dix ans, fait trois blessés, et se suicide.
Le 23 janvier 2016, à La Loche dans la province de la Saskatchewan au centre du Canada, un jeune homme de 17 ans tue deux frères de 13 et 17 ans à leur domicile, avant de se diriger vers le lycée et de faire feu. Il tue un professeur et une assistante, et blesse sept autres personnes. Le suspect sera maitrisé quelques heures plus tard.

Et encore plus proche de nous, le 12 septembre 2016 dans son lycée de Gleizé près de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, une jeune fille de 15 ans est poignardée à plusieurs reprises devant le portail par un adolescent de sa classe, interpellé peu après les faits. Cette dernière succombe à ses blessures et le prévenu est interné en psychiatrie.
En bref, l’avenir de la société est mis à mal!

8th-post-featured

Une remise en question s’impose

Il va donc de soi, qu’aujourd’hui, tout dans la société est à revoir. La question qui nous brule tous les lèvres est :  Pourquoi la jeunesse perd autant “les pédales” ?

“Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.” [Proverbes 22 v.6]

L’erreur première de la société, à ce jour, est d’avoir abandonné l’éducation des enfants. Très tôt, ils sont livrés à eux-même. Les parents sont beaucoup trop occupés pour suivre ce que font leur enfants en permanence, et donc, les enfants apprennent “la vie”, seuls. Ils ne pourront jamais savoir ce qui est bien ou mal si personne n’est là pour le leur faire savoir. Pire encore, la modernisation nous a apporté sur le marché les ordinateurs portables (laptop), les smartphones et les I-pad, ces inventions à la pointe de la technologie dont raffolent les jeunes. Au moyen de l’internet, ils leur permettent de s’évader, de s’éduquer et d’être en avance sur un grand nombre de choses. Ces outils, inventés pour faciliter la communication, sont devenus les instruments d’occupation de premier cri. Et pourtant, Dieu seul sait ce qu’on peut retrouver sur le net.

Notre ennemi, le diable, utilise justement les réseaux pour s’infiltrer dans nos familles, dans nos enfants afin de les détruire.
La Bible nous recommande d’instruire nous enfants, de leur montrer la voie à suivre afin qu’ils grandissent selon cet apprentissage.
Si nous, en tant que parents, ou membres de la société, préférons reléguer l’éducation de nos enfants à la télévision, à l’ordinateur ou les smartphones, nous les exposons à la semence de l’ennemi qui finira un jour par germer et les transformer en monstres !
De plus, l’ultime aberration réside dans le fait que le monde ait rejeté Dieu. Une pure folie! Il pense qu’il peut s’en sortir sans l’aide du Créateur. Il prône la laïcité, veut séparer Dieu de l’Etat, voilà ce qui en découle. Les enfants grandissent loin de la Crainte de Dieu, loin du respect de la vie; ils sont remplis de la semence de Satan et pensent à la destruction. Vous ne le croyez pas? Alors comment expliquez-vous que la totalité des assassins mentionnés ci-haut soient tous, je cite, dépressifs, en marge de la société, remplis de haine, jouant tous à des jeux vidéos violents mettant en scène des meurtres, ressentant le besoin de faire du mal aux autres ?

8th-post-featured

Le retour aux bases de la Foi

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force.
Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton cœur ; tu les répéteras à tes fils ; tu les leur dira quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout ; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux ; tu les inscriras sur les montants de porte de ta maison et à l'entrée de ta ville”[Deutéronome 6:5-9].

La Bible demeure le seul remède au mal qui détruit ce monde. Si nous voulons que ce genre de catastrophes ne se reproduise plus, nous nous devons de réinviter Dieu dans nos maisons, dans nos familles, dans nos écoles… dans la société.
Aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de tout notre être, de toute notre force, signifie que nous nous livrons totalement à Lui, nous et tout ce qui nous appartient. Plus rien ne demeure à nous! Nous nous conformons à Sa Parole et nous devenons véritablement les disciples de Christ. Ce dernier est Amour, Bonté, Vie. Nous devenons de suite semblable à Lui parce que nous nous efforcerons d’être comme Lui.
Quoi de mieux que de montrer à ses enfants cette manière de vivre! Ces enfants, qui ,autrefois, respiraient la froideur et la mort, seront imprégnés de la vie et de l’amour, ils se transformeront car il n’y a que Jésus-Christ qui ait le pouvoir de convertir un coeur de pierre en coeur de chair. [Ezéchiel 36 v.26]

8th-post-featured

La science a voulu traiter ces jeunes, auteurs de ces actes atroces, elle a échoué en beauté. Elle a tenté de résoudre un problème qui était plus intense et beaucoup plus grave: le problème de l’âme. Et à ce jour, il n’y a que la Bible qui puisse le faire “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur” [Hébreux 4 v.12].
Cela peut vous paraître cruel, selon le langage des hommes, mais du point de vue du Royaume de Dieu, ces jeunes gens, certes criminels, sont à plaindre; ils sont eux-mêmes des victimes de l’ennemi. Personne n’a été présent pour eux pour leur dire que Quelqu’un comprenait leur mal-être, leur souffrance, leur rejet car Lui aussi, innocent en tout point, fut rejeté par le monde, et cloué sur une croix. Il suffisait simplement qu’une personne leur parle de l’Amour de Dieu, qui ne juge point et qui couvre tous les péchés. Je peux vous assurer que beaucoup de ces crimes odieux auraient pu être évités.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire