Sur les traces du peuple Philistin

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Vous connaissez sans aucun doute cette histoire légendaire du combat de David contre Goliath, relatée dans [1 Samuel 17 : 1-58]. Le géant connu sous le nom de Goliath de Gath, est aussi le nom d’une des cinq cité-Etats Philistines.

Dans la Bible, Goliath est décrit tel un géant à une taille « de six coudées et un empan ». Une taille quantifiée grâce à la largeur d'une main ouverte, allant du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, environnant les 20 cm.
De plus il est muni d'une cotte de mailles en cuivre pesant 500 sicles équivalent à 57kg et d'une lame en fer de 7 kg. Faisant parti des Philistins, il fut choisi afin de gagner le duel entre son peuple et l'armée d'Israël. En vue de sa force et des descriptions, il est supposé que le géant soit un descendant des Nephilim, autrement dit « géants ». En effet ces géants ont l'originalité d'avoir 6 doigts sur chaque main et chaque pied. Ils seraient issus d'une union entre les anges et des femmes.

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femme parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité », [Genèse 6: 1-4].

Depuis quelque temps, suite au décèlement d'un cimetière au sud d'Israël, il est possible d'en découvrir davantage sur les Philistins, un peuple disparu depuis près de 2600 ans.
Daniel Master, archéologue de l'Université d'Harvard, s'exprima sur cette trouvaille réjouissant son cœur  : « C'est le couronnement d'années de fouilles, l'occasion de se retrouver face à face avec eux ».
Revenons sur les traces de ce peuple mythique.

Un peuple ordinaire, mais connu de tous

En pleine exploration dans le cimetière au sud d'Israël, notre archéologue inventoria minutieusement un squelette du peuple Philistin plongé sous terre. Ses fossiles furent accompagnés par une fiole de parfum en terre cuite.
Daniel Master resta euphorique. « Avec 145 corps découverts, nous espérons non seulement comprendre leurs rites funéraires, mais collecter avec leurs ossements des indices permettant de comprendre comment ils vivaient ».
Selon un retraité inspecteur de l'autorité israélienne des antiquités, la découverte des toutes premières abîmes fut en 2013 dans l'ancienne cité portuaire Philistine d'Ashkelon comportant 13.000 habitants, devenue par la suite un parc naturel.
D'après certains dépistages, les Philistins furent des contemporains d'un peuple vivant sur la mère, les Phéniciens. C'est une population qui émanerait des Mycéniens au sein des îles grecques, ou autres habitants dans le désert ou les montagnes. « Ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient des étrangers dans cette région sémite », nous explique le spécialiste Monsieur Master.

8th-post-featured

Leur passage serait certain en vue des découvertes entre Gaza et Tel-Aviv en 1200 et 600 avant Jésus-Christ. En approfondissant nos recherches sur les squelettes retrouvés, une seconde archéologue nous décrit ses présomptions.

« D'après les dents, on peut voir qu'ils ont eu la vie dure, il y a des lignes qui indiquent une interruption de croissance, probablement une famine ou une fièvre grave durant la petite enfance, on voit aussi dans leurs os qu'ils étaient des travailleurs acharnés, qu'ils pratiquaient la consanguinité et qu'ils utilisaient leurs dents comme outil, probablement pour le tissage ».

De plus elle met un accent, pensant contredire la Bible, sur le fait que les Philistins n'étaient point un peuple au physique désavantageux, mais au physique ordinaire mettant en porte à faut ce que la plupart des personnes peuvent penser. Mais sachons, contrairement aux affirmations de ces chercheurs, que la Bible, elle-même, ne qualifie point le peuple des Philistins comme un peuple de géants dans son entièreté. Goliath en étant une exception. Sinon, pourquoi, à sa mort, le peuple prit la fuite devant Israël [1 Samuel 17:51]. Et bien d’autres peuples, mentionnés dans la Bible, regorgeaient également de géants.

Ceci étant, certaines découvertes pourront être exposées cet été au musée d'histoire et d'archéologie Rockfeller situé à Jérusalem à compter du 10 juillet.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire