Risen : Jésus-Christ ressuscité sous le regard d’un officier romain

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

En charge de mettre la main sur le corps de Jésus, disparu juste après la crucifixion, Joseph Fiennes est Clavius dans un rôle tout aussi surprenant qu’étonnant. Risen est l’histoire d’un tribun romain et relate des rares moments filmés de l’après résurrection du Christ, sous le regard et l’expérience d’un non-croyant.

Par le réalisateur Kevin Reynolds (Robin des Bois, prince des voleurs, Waterworld), c’est au Vatican, jeudi dans la soirée que fut projetée en avant-première cette épopée esthétique. La veille, Joseph Fiennes rencontrait le Pape, place Saint-Pierre, accompagné de son épouse et ses deux filles, devant qui, il laissa épancher de chaudes larmes, touché par sa simplicité et l’authenticité de son message.

C’est en Judée où tout commence, à l’heure où se suivent les révoltes à l’encontre de l’occupation romaine. Le Messie envoyé par Dieu, Jésus de Nazareth qui se présente comme le roi des juifs annoncé dans la loi et dans les livres des prophètes, qui après un procès flou de l’assemblée et tribunal juif, le Sanhédrin, est condamné et crucifié, et sans l’opposition de Ponce Pilate qui représente l’autorité politique romaine.
Trois jours après que son corps ait été placé dans le sépulcre et son tombeau fermé, on retrouve la tombe vide, ce qui plongera le gouverneur Pilate dans une sombre colère.
Parce qu’autour de la mort de Jésus commence à s’installer les rumeurs de sa résurrection. Et c’est indubitablement inconcevable pour le gouverneur romain que dès son arrivée en Judée, l’empereur Tibère apprenne que le pouvoir romain et son autorité sont bafoués à cause d’un mystérieux corps disparu.

Il se voit donc dans l’obligation de charger le tribun Clavius, suivi de son aide de camp, Lucius (Tom Felton), à récupérer coûte que coûte le corps de Jésus, afin que cela n’engendre chez les juifs un soulèvement.
« Ce qui m'a intéressé dans ce film, c'est que d'un côté, il s'agit de Jésus-Christ, de son histoire », un des thèmes les plus abordés au cinéma (La passion du Christ, Le roi des rois, La plus grande histoire jamais racontée, etc.) ; mais ici la nouveauté « c'est que le film commence après la crucifixion », confie Joseph Fiennes (Shakespeare in Love, Elizabeth) à l’AFP.

« De nombreux films sur le Christ s'arrêtent quand il est crucifié, qui est évidemment une façon suffisante pour terminer une histoire […] sauf que l’histoire, pour ceux qui croient en cette histoire en tous les cas, ne finit pas là mais commence après, et c'est ce que le film a choisi de faire », poursuit l’acteur de 45 ans, dans son hôtel à Rome.

En plus d’être un film historique, Risen est d’une certaine manière « un film religieux, sur la résurrection, avec une narration tirée de faits bibliques ».
Mais l’idée principale de Risen, comme l’explique Kevin Reynolds, le réalisateur, tournait autour d’un personnage, ce soldat romain, confus et sceptique face à ces faits exceptionnels et inédits. Obéissant et suivant les ordres, il se voit par moment totalement perdu de ne point retrouver ce corps échappé. Face aux apôtres et à Marie Madeleine, il en vient à douter de ses propres convictions et croyances romaines et païennes.

Sorti en salle aux Etats-Unis, le 19 février dernier, Risen est vivement attendu par le public italien, portugais, allemand et brésilien le 17 mars prochain. Aucune date n’est encore prévue pour la France. Restera à patienter.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire