Réveil de terreur à Bruxelles

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Au-delà de la consternation et la frayeur, place au recueillement. Recueillement dans la prière un jour où une fois encore, de nouvelles âmes inoffensives ont été sacrifiées. Au prix de…la barbarie humaine. Alors que la date du 13 novembre est encore vive dans les mémoires françaises, c’est au tour de la ville de Bruxelles de subir de plein fouet la rage des bourreaux islamiques.

Il est aux alentours de 8h00 du matin, ce mardi 22 mars, la capitale belge est en pleine heure de pointe, quand deux explosions, très probablement coordonnées, retentissent et causent la mort d’au moins 26 personnes et plus d’une centaine de blessés. La première, en réalité une double explosion dans le hall d’entrée, près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et du comptoir d’enregistrement d’American Airlines, selon les témoins, aura plongé l’aéroport de Bruxelles - Zaventem dans le chaos, faisant voler en éclats les vitres et s’effondrer une partie du plafond de l’aéroport. Les rescapés parlent de tirs et de cris en arabe avant les détonations.

1h plus tard, c’est dans une rame de métro entre les stations Maelbeek et Arts-loi, en plein cœur du quartier européen de Bruxelles, qu’eut lieu la seconde explosion. Les images amateurs ne peuvent cacher la frayeur et la panique générale qui animaient la population. Une capitale à présent en état de siège, dont les rues sont quasi désertes. Le gouvernement ayant appelé tous les habitants à rester là où ils sont et éviter les circulations. Devenues même difficiles tant les bus, métro, et tous moyens de transport sont interrompus. Au niveau national comme international.

Ces deux attentats terroristes, qui interviennent, quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, dans la ville de Molenbeek, seul acteur majeur des attentats de Paris encore en vie, font état d’un lourd bilan et viennent de replonger Bruxelles dans son plus haut niveau d’alerte. Une alerte suivie également en France où fut, à la demande du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, renforcé le dispositif de sécurité dans les transports en commun, gares, aéroports et espaces publics.

Plusieurs s’interrogent alors : est-ce une vengeance ? des représailles, suite à l’arrestation de leur frère d’arme ? Les politiques Belges ont-ils, par leur petite victoire, provoqué les terroristes dormant ?
« Il y a tout lieu de croire que les terroristes ont considéré l’arrestation de Salah Abdeslam comme un élément déclenchant. Mais je voyais les choses plus tard. L’arrestation de Salah Abdeslam a pu pousser des terroristes, de son entourage ou non, venus de Belgique ou d’ailleurs, car ces gens-là ne connaissent pas les frontières et les passent allègrement, à frapper à Bruxelles. », déclarait Roland Planchar, qui a couvert pendant de longues années les dossiers sur le terrorisme, notamment pour La Libre Belgique. Une chose est sûre, ce réseau de terroriste est bien vaste.

Rappelons-nous, devant la crainte, que nous ne disposons véritablement que la protection de Dieu car « Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain » [Psaume 127 :1]. Une pensée pour les victimes et les familles touchées.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire