Nigéria: Une grande statue du Christ érigée pour renforcer la ferveur des chrétiens ?

8th-post-featured

Après le Christ Redempteur du Corcovado au Brésil, voilà que Jésus-Christ s'impose par sa carrure magistrale sur le sol Africain, au Nigéria. Jesus the greatest est une statue de 8 mètres 53 pour 40 tonnes, construite en l’honneur du Seigneur. La construction opérée par une entreprise chinoise en 2013, « Jesus the greatest » fut inaugurée le 1er janvier 2016.
A l'initiative de cette œuvre aussi surprenante qu'improbable, si l'on considère les exactions des groupes islamiques sur le sol Nigérian, Obinna Onuoha.
Ancien étudiant de l’université d'Harvard, depuis plus de vingt ans, il siège au poste de PDG d'une entreprise de distribution de pétrole et de gaz. Ce qui fait de lui, un éminent et millionnaire homme d'affaires. Fervent croyant, Obinna Onuoha fut élevé dans une famille catholique. D'où la raison de sa motivation, promouvoir le christianisme au Nigéria.

A la question : pourquoi j’ai construit cette statue ? C’est comme me demander comment je suis venu au monde, je suis chrétien et catholique, et la statue de Jésus représente ma foi. Je crois que nous sommes ici sur terre à des fins différentes et chaque personne évolue avec ses propres instincts. Ma motivation est d’édifier et renforcer la foi de cette communauté en élevant cette statue.

Toutefois l'homme d'affaires reste confiant, affirmant d'ailleurs que les communautés chrétiennes et musulmanes peuvent cohabiter. C'est donc dans le Sud du pays, zone majoritairement chrétienne, dans l’Etat d’Imo, plus précisément dans le village d’Abajah, qu'est érigée l’effigie, en marbre blanc, rien que ça, prédominant l'entrée de l’Eglise catholique de Saint Aloysius.
« La statue sera un grand symbole de la foi pour les fidèles catholiques et ceux qui passeront près de cette magnifique statue », s’est exprimé l’évêque Augustin Tochukwu Okwuoma durant la cérémonie d’inauguration le 1er janvier dernier.

Un site qui se veut très prometteur de par son potentiel touristique et lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants du continent Africain et d'ailleurs, se félicite le chef d’entreprise de 43 ans.
Cependant une telle oeuvre ne passe guère inaperçue. Pour prévenir de toute attaque ou acte de vandalisme à l'encontre du Christ en marbre, le millionnaire aurait mandaté la police locale de veiller sur l’édifice. Le pays étant divisé en deux, le Nord, majoritairement musulman mais aussi très pauvre, précise le journal 20 minutes, et le Sud, chrétien et plutôt riche. De plus la nation nigériane est sujette à des conflits internes, à savoir les menaces des extrémistes religieux tels que Boko Haram, sévissant depuis 2009 et attaquant des villages dans le but d’exterminer le maximum de chrétiens.

Et sous un regard évangélique, que pouvons-nous dire?

« Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. » [ Lévitique 26:1]

Bien que son acte plaise à un grand nombre de croyants, il est important de se référer aux Saintes Ecritures pour juger de toute approche dite de bonne foi.
« Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux… » [ Exode 20:4-5 ]
En effet, bien que l’initiateur ne précise la volonté de faire de son oeuvre une représentation de Dieu que l’on doit vénérer, ce lieu de pèlerinage fait inévitablement de cet édifice, une idole que les nations du monde entier viendront admirer, soit, un lieu de prière. Et sachons que les idolâtres sont considérés comme étant des « Injustes », qui n’hériteront pas le royaume de Dieu, selon la Parole, tel que le réfère 1 Corinthiens 6:9. Bien entendu, l’idolâtrie est cataloguée dans les rangs d’acte abominable par l’Eternel.

« Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » [ Luc 16:15 ]

Vers un rassemblement ou une division renforcée de la nation nigériane ?

En effet, dans un pays où l’islam se radicalise, où les conflits ethniques et interreligieux sont en forte croissance, élever une statue du Christ dans le but d’apporter un peu de ferveur chrétienne, est-ce une solution? Ou bien, cela attisera-t-il davantage de haine, de confusion ou de colère entre musulmans et chrétiens?
La statue de marbre permettra-t-elle de gagner de nouvelles âmes au Seigneur ? A contrario, conforte-t-elle la croyance d’une partie du Nigéria déjà gagné à la cause du Christ, favorisant une démarcation entre le sud et le nord du pays, le sud devenant ainsi le fief assuré des chrétiens? Tant de questions et d’interrogations qui trouveront des réponses au fil du temps.
Cependant, un engouement nouveau pour la personne du Christ ne peut naître que si Dieu lui-même sensibilise le coeur de chacun au moyen de son Saint-Esprit. Esprit supérieur, Dieu agit donc de manière spirituelle. Lui seul, peut disposer une personne ou toute une population pour l’accueillir. Dans sa Toute-Puissance, Dieu peut faire naître dans une nation, un leader qui conduira tout un peuple vers la véritable personne du Seigneur Jésus-Christ. Rien d’autre, encore moins une statue à son effigie.

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » [ Jean 4:24 ]

Toutefois, un point favorable à ne pas négliger, et à noter. Le Nigéria devrait connaître un pic de croissance sur le plan économique dans les mois à venir, grâce à la nouvelle attraction et ce nouveau lieu touristique qu’offre ce grand PDG à sa nation.

La Rédaction

Laissez un commentaire