Nick Vujicic, un invalide vivant sans limite pour Jésus-Christ

8th-post-featured

Un récit relaté par Yannick NILA & Rany KUTENDA

« [...] Mais le Seigneur m'a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance manifeste sa force dans l'infirmité. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités; afin que la puissance du Christ repose sur moi et à cause de cela je prends plaisir dans les infirmités, dans les injures, dans les calamités, dans les persécutions, et dans les angoisses pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » [2 Corinthiens 12:9-10]

Un verset très révélateur pour ce jeune artiste, serviteur de Dieu, et conférencier adulé et admiré dans le monde entier grâce à sa force de vivre et son témoignage puissant. Son histoire bouleversante n’échappa à notre équipe rédactionnelle qui publia un premier article à son sujet, il y a deux ans. C’est en tant que Conférencier, Motivateur Humoristique et Conseiller que Nick Vujicic, maître de l’art de la communication, œuvre sur tout le globe. Organisant ses propres conférences ou invité à intervenir dans plusieurs évènements, structures scolaires, en entreprises, ses représentations font salle comble depuis plusieurs années, grâce à son message dit Ultrapositif et plein d’espoir.

Marié à sa magnifique épouse Kanae Miyahara depuis 2012, Nick Vujicic est père de famille de deux enfants, Kiyoshi, né un an après leur mariage et le tout dernier Dejan. Australien d’origine Serbe, cet homme de petite taille né sans bras et sans jambes, est en réalité un grand homme, portant en lui un puissant message de restauration et d’encouragement, grâce à sa foi en Christ. Une foi qui lui ouvrit les portes de l’impossible, lui permettant de vivre comme une personne n’ayant aucune limite physique.
« Je crois que c'est Dieu qui m'a insufflé la vie et la foi, cette foi est venue sur moi, cette paix est venue sur moi, j'ai trouvé la vérité en Jésus-Christ, la réponse à mes questions », affirme-t-il.
Condamné par les médecins et sa famille, à ne pas survivre face à l’adversité de la vie, dès sa naissance, car atteint du syndrome de Tetra Malia, ce fils de pasteur se révèle être un véritable combattant. Cependant, le chemin de la liberté en Christ, de la réussite et de l’épanouissement dont il ne cesse de prôner le message, ne fut acquis que par une longue traversée du désert. Son chemin du Calvaire commença très tôt.

8th-post-featured

La loi de son Etat lui interdisant l’accès à une scolarisation, Nick réussit tout de même à intégrer une école pour vivre comme tous les enfants. C’est alors que le petit garçon connut la souffrance des moqueries, des insultes blessantes provenant de l’inconscience des enfants de son âge.
« Je ne pouvais pas cacher le fait que mon corps n’était pas comme celui de mes camarades de classe. Comme je ne me supportais pas moi-même, j’avais du mal à me faire accepter par les autres », témoigne-t-il.

Devenu l’enfant martyre de son établissement, le pauvre garçon songe à se suicider à seulement huit ans, en se laissant couler dans la piscine de sa maison, mais il finit par y renoncer, pensant au mal que sa mort causerait à ses proches. Vint alors ce jour. Sa mère, ayant toujours refusé de le tenir et de l’allaiter, touchée par un article présentant le témoignage d’un homme aussi handicapé que son fils, lui déclara : « Nick, Dieu va t'utiliser, je ne sais où ni comment mais il va le faire ».
Cette parole a résonné telle une prophétie pour cette mère, qui, bien que surprise d’avoir mis au monde un enfant pas comme les autres, mit sa foi en Dieu concernant l’avenir de Nick.

C’est alors un nouveau jour qui se lève enfin pour ce petit homme, à l’aube de son adolescence, grâce en grande partie, au soutien de ses parents, pasteurs, lui inculquant les valeurs et principes nécessaires à son développement et son épanouissement personnel, des valeurs évangéliques. En proie à de graves troubles émotionnels suite à son sentiment d’injustice, sa colère, sa solitude et sa honte, Nick se mit à travailler sur sa personne, développer ses capacités physiques, et se nourrit intérieurement de l’évangile, faisant croître ainsi une force de vivre insoupçonnée, une foi si puissante qu’elle explosa les murailles de sa vie. Une transformation morale et surtout spirituelle qui durera moins d’une dizaine d’années après la fatidique tentative de suicide.

Nous avons le choix. Nous pouvons décider de nous bloquer sur nos échecs ou déceptions et d’être amers, tristes ou aigris. Ou bien, lorsque nous faisons face à des difficultés ou à des personnes blessantes, nous pouvons choisir de tirer une leçon de ces expériences et d’avancer, assumant la responsabilité de notre propre bonheur.

Guéri de ses blessures, le jeune artiste sent le besoin de faire naître un ministère, celui de conduire un grand nombre à se réconcilier avec soi-même, avec Dieu, avec les autres, et à considérer les défis de nos vies comme des marches d’escaliers nous faisant monter vers le sommet, vers l’excellence. Conscient que sa vie est un témoignage vivant pouvant encourager de nombreuses âmes abattues, c’est à peine âgé de 17 ans que Nick endosse le rôle de conférencier et lance son organisation à but non lucratif Life Without Limbs (La vie sans membres). Une nouvelle ère commence. Le monde redemande ses interventions. Néanmoins ce brillant étudiant finira d’abords ses études supérieures en validant ses diplômes, avant de se lancer pleinement dans son activité. En effet, c’est à la fin de ses études que le jeune homme prend véritablement son envol, invité dans le monde entier à partager sa victoire sur lui-même, sur son handicap. Un moyen de démontrer la puissance de Dieu à l’œuvre chez celui qui croit, mais aussi, confirmer que les combats les plus difficiles de notre existence sont surmontables.

Je ne pense pas que l’on reçoive des épreuves plus grandes que ce que nous pouvons surmonter (…) La plupart des épreuves auxquelles nous devons faire face nous offrent des occasions de découvrir quelle est notre véritable place, quels sont les dons que nous avons reçus et comment nous pouvons en faire profiter les autres.

Il en est la preuve vivante. Lui qui est reconnu comme étant un fervent chrétien dans tous les magazines People intrigués par ce personnage atypique et vigoureux. Bien qu’affirmant sans honte avoir été transformé par Jésus-Christ, le motivateur n’est pas un prédicateur pour autant. Toutefois son message pousse le monde à la réflexion, car, tout se jouerait sur notre perception des choses, sur notre analyse, sur notre décision et notre foi en Dieu.

« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » [ 1 Corinthien 1:27-29 ]

Fort est de constater que les plus grands témoignages viennent d’hommes et de femmes dont la vie fut brisée, humiliée, méprisée et condamnée, puis rebâtie par Dieu lui-même. Par le témoignage de Nick Vujicic, nul ne peut douter de la grande bonté et de la toute Puissance de l’Eternel. Un Dieu sans limite qui implanta en tout Homme, une part de lui. C’est ainsi que l’Homme a la possibilité de se surpasser, de voir et d’aller au-delà de ses limites physiques et matérielles, psychiques et spirituels. L’Eternel ne fait acception de personne. Valide ou pas, il accorde son amour et sa fidélité à tout homme, une vie épanouie et l’espérance de la vie éternelle à quiconque croit en son puissant nom. Nous ne pouvons que le glorifier, le remercier pour la restauration de notre frère en Christ, Nick Vujicic qui révèle au monde la capacité incroyable que l’homme possède, pouvant être maximisé par l’acceptation de Jésus-Christ dans sa vie.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Laissez un commentaire