Neymar, le nouveau messie du PSG

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Neymar est arrivé au Parc des Princes... Jésus est de retour parmi nous!… » titre le 20 Minutes, qui célèbre par écrit la recrue internationale que vient de s’offrir le club le plus célèbre de la capitale, le Paris Saint-Germain. Un clin d’œil certain à son bandeau 100% Jésus, porté lors d’un match victorieux, il y a maintenant deux ans. Un geste ayant offusqué tant le monde du sport que les médias internationaux. Mais qui cependant, démontra à sa manière sa foi en Jésus-Christ.
Une foi qu’il ne manqua pas de largement témoigner lors de sa conférence de presse, qui eut lieu ce vendredi dernier dans les environs de midi, au sein de l’auditorium du parc des princes.

« Dieu met les choses sur mon chemin au bon moment »

Non, L. Messie n’est plus le messie. Bien que la star, Neymar, sut rendre hommage à son ex-coéquipier du terrain Barcelonais, lors de la conférence de presse. Et en amont, par une vidéo postée sur son compte Instagram. Sous forme de courte rétrospective de sa carrière, il rendit un hommage émouvant à son ancien club, le FC Barcelone, ainsi que ses ex-compagnons de terrain et pas n’importe lesquels ; Messie, Valdes, Puyol, Piqué, pour ne citer qu’eux. Des titans du foot qu’il n’imagina pas un jour côtoyer avoue-t-il. Sans oublier la ville de Barcelone, qu’il quitte le cœur déchiré. Le joueur révéla ses motivations pour rejoindre Paris. Un choix non approuvé de tous, de son père entre autres; mais guidé par l’envie de défi, affirme-t-il.

A peine atterri au Bourget, le 3ème joueur mondial de 25 ans dut faire face à sa première conférence de presse. Une arrivée, sous escorte, tant convoitée par les médias du monde entier mais également par tous les amoureux et supporters du football. Rendue, qui plus est, mythique par la valeur exorbitante déboursée, soit 222 millions d’euros, pour son transfert de Barcelone au PSG. Une somme jamais encore atteinte pour un jour de prestige. Et se rajoute à cela, une prime de signature de 100 millions d’euros. Sans oublier le salaire annuel de 30 millions d’euros. Des sommes vertigineuses, qui seront toutefois très vite comblées par les millions de fans, ayant accouru dès 7 heures du matin, dans les magasins de sport, pour s’arracher le maillot parisien de Neymar, et autres dérivées à son nom et effigie. En effet, Neymar est un nom mais aussi une marque qui fait vendre. Pourtant, la star l’affirme, l’argent n’a point été le leitmotiv de son choix ; d’ailleurs très difficile à prendre. D’autant plus que la demande de rejoindre le PSG lui fut proposée à deux reprises.

« C’est l’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises dans ma vie. Je m’étais bien adapté dans un grand club à Barcelone, j’avais des amis là-bas. Prendre cette décision a été un processus compliqué, ça a été un moment de grande tension. Je laisse des amis derrière moi mais dans le football, notre vie va très vite. Je voulais quelque chose de différent et je me sens déjà comme chez moi.
Les gens qui me critiquent ne connaissent rien à ma vie. Je n’ai jamais été motivé par l’argent, ça n’a jamais été ma priorité. Le plus important pour moi, ça a toujours été le bonheur de ma famille et je suis très heureux ici. Si mon moteur avait été l’argent, je serais sans doute ailleurs aujourd'hui. Le fait d’être le joueur le plus cher de l’histoire n’est pas un fardeau pour moi. Je fais 69 kg, je n’ai aucun poids sur les épaules. »

Une page se tourne mais l’heure vint pour cet envoyé de Dieu, comme le nomment les footeux, de faire entrer le PSG dans l’histoire footballistique. En remportant la ligue des champions. Un espoir rendu possible à présent, grâce à la venue du messie, s’en réjouissent d’ailleurs la presse du foot mais également les supporters du PSG.
En effet, si Neymar accepta ce juteux contrat le liant au PSG pour les cinq prochaines années, c’est pour inscrire son nom dans l’histoire du sport. Une ambition qu’il ne cacha pas ; l’unique raison de sa venue au club Français. L’ayant convaincu en prophétisant sa victoire prochaine au ballon d’Or, si ce dernier sort de l’ombre des grands joueurs brésiliens, et trace sa route sur une voie dégagée de toute concurrence. Tel que l’explique si bien Damien Degorre, spécialiste du PSG pour le quotidien l’Équipe.

8th-post-featured

« Ce qui changera la face du PSG c’est de faire venir un joueur de la dimension de Neymar dans ses rangs. C’est une certitude, c’est écrit. Avec lui le PSG, avec le Brésilien le PSG basculera dans une autre dimension. En restant au Barça, Neymar n’aurait eu aucune chance de devenir Ballon d’or tant que Léo Messie était là, tant que le petit argentin s’accaparait de toute la lumière. À Paris, toute la lumière sera pour Neymar. […] À Paris, la victoire du PSG sera pour Neymar! »

« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » [Jacques 1 v.16-17]

Faut-il croire en la bonne étoile de Neymar le Brésilien? Qui voit son talent indéniable reconnu et honoré? Un talent dont l’origine et la qualité du jeu maitrisé à la perfection lui vient de Dieu. Et le sportif en est bien conscient. Comme tous les grands joueurs de sa nation, également les plus grands du monde; Jésus-Christ est le moteur de leur vie, la raison de leur succès et le leitmotiv pour chercher à viser plus haut. Des messages peu appréciés par les non-croyants et incrédules, pourtant, qui reflètent la profondeur et la sincérité d’un Homme élevé, reconnaissant sa part d’humanité.
« Mais sa vie ne reflète pas pour autant sa foi en Jésus! ». En effet. Il est vrai que certaines vedettes s’adonnent à la séduction pour apporter de la crédibilité et de l’attention à leur image. Cependant, en ce qui concerne Neymar, la grâce de Dieu semble malgré tout, demeurer sur lui.

Si, convaincu que Dieu lui ouvrit une brèche pour le conduire à l’élévation, par la victoire du PSG, prions alors qu’il soit un canal à l’échelle internationale pour propager le nom de Christ dans ce monde ténébreux et corrompu qu’est celui du sport. Car le football est incontestablement le sport rassemblant les plus nombreux adeptes.
« Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. » [Philippiens 1 v.18]

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire