Muzik Paradise : dites au revoir à la vente MP3 dès ce 12 novembre

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Muzik Paradise fait peau neuve ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Tout dépend…

Le 23 août dernier, alors qu’il se délectait de quelques jours de repos, Stéphane Demers, alias le fondateur et visionnaire du site Muzik Paradise, envoyait à ses partenaires, un mail pour le moins inquiétant. Sans entrer dans les infimes détails, M. Demers, originaire de Montréal, s’alarmait sur l’avenir de son site.
Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, Muzik Paradise s’est hissé, depuis avril 2000, soit 16 longues années, au rang de référence de la musique chrétienne francophone. Outre la promotion sur le Web, ce ministère présente au monde les perles de la francophonie, des artistes aux témoignages puissants et édifiants avec le Seigneur Jésus-Christ. Par la louange et l’adoration, le nom du Christ y est glorifié. Tous les styles y sont; Pop, Rock, Ska, Country, Folk, Groove, Soul, Classique, etc.
Muzik Paradise veut le prouver; la francophonie peut, elle aussi, impacter par ses talents.
Son ultime but était par ailleurs, de devenir la référence en téléchargement musical MP3 pour la musique chrétienne francophone. Tandis qu’Itunes, Amazon & Co. poursuivent tranquillement leur travail dans le monde séculier.

Au regard de ces prouesses, il était bien parti et s’est au fil des années, développé, en présentant de plus en plus d’artistes sur la toile. Un site fonctionnel comptant jusqu’à 51 000 followers sur Facebook, et s’alliant à de multiples partenaires. Mais voilà, la charge se fit de plus en plus lourde.
Sur son site, il lança même un appel à candidatures. Tout bénévole était le bienvenu. Mais attention, bénévole chrétien jouissant d’un témoignage avec Dieu. Pour des postes de “recherchistes”, rédacteurs, programmeurs et animateurs de communauté.
Le ministère nécessitait urgemment d’une structure humaine plus complète. Mais s’il n’y avait que cela… Fort malheureusement, un autre problème vint se poser.

Seul contre tous

Au poste de Directeur général et contact presse, M. Demers, porte depuis bien trop longtemps ce fardeau. Un fardeau qu’il ne semble plus en mesure de supporter, tant financièrement que matériellement. Rappelons que M. Demers se démène dans son rôle de père de famille, serviteur dans son église locale, et par dessus-tout fils digne de son Père. Soit…
Mais sa vision est admirable; Car la réalité est là. Le monde musical chrétien, qui plus est, francophone, peine d’une carence en producteurs, distributeurs, promotion et vente. Si bien que la majorité de nos artistes s’auto-produisent et se tournent vers les monstres du marché, soit Itunes & Co. Là encore, sans promotion efficace, nombreux sont les albums chrétiens à se noyer dans la foule d’artistes présents sur Itunes, Amazon et autres, et au final, à ne récolter que de faibles voire aucune ventes.

C’est ainsi que Muzik Paradise se voulait être une valeur sûre pour ces nombreux artistes encore bien tapis dans l’ombre. Les faisant émerger face au monde, contribuant à faire étinceler ces talents chrétiens francophones.
Manquant, certes, de main-d’oeuvre, il s’est avéré que même les concernés, n’aient compris les bienfaits de ce ministère.
“C’est vraiment dommage car je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la majorité des artistes préfèrent moins de 65% avec Itunes contre les 80% de Muzik Paradise”, déplore M. Demers.
Hélas, à défaut de soutenir et s’investir dans une structure purement chrétienne et nettement plus avantageuse, les artistes se précipitent vers les larges portes qu’offre le monde. La décision est alors sans appel !

Fermeture imminente

Dans son premier mail, M. Demers envisage tristement la fermeture du site d’ici 2 mois maximum. Mais comment se résigner à jeter à la poubelle 16 longues années d’investissement ? Alors, il en appelle à ses quelques partenaires, proposant de léguer son héritage à un ou plusieurs intéressés qui seront en mesure de poursuivre le ministère.
La tristesse de la situation émeut et alerte sur la réalité de notre communauté chrétienne.
Vint alors un second mail présentant une troisième option, en marche.
Nous attendrons alors le 8 octobre dernier, pour que M. Demers nous annonce la fermeture définitive, ce 12 novembre 2016, du service de vente MP3 assuré depuis 10 ans. Un service qui engendra du temps, de l’argent et de l’énergie mais qui se heurta malheureusement au désintérêt certain des artistes et collaborateurs. Seul contre tous, le directeur n’a de cesse accumulé un déficit alarmant.
Mais que les mélomanes se rassurent, Muzik Paradise ne fermera pas. M. Demers partagea même, le 10 octobre dernier, son annonce à l’accueil de la page Facebook du site.

“Oyé, Oyé !
Dès novembre 2016, découvrez un renouveau dans votre Muzik Paradise !

Après un constat démontrant le faible intérêt des artistes dans la plateforme de vente MP3 de Muzik Paradise, même si Muzik Paradise redonnait plus aux artistes, le ministère va désormais vous rediriger vers les plateformes Itunes, et autres. Muzik Paradise n’offrira donc plus de vente directe sur sa plateforme d’ici le 12 novembre 2016.
Muzik Paradise poursuit sa mission de promouvoir la musique chrétienne francophone… et plus! A suivre… sur une nouvelle plateforme!
Profitez de ce dernier mois pour encourager le ministère et les artistes présents sur Muzik Paradise !”

Vous l’aurez compris, Muzik Paradise maintiendra la promotion artistique, mais rédigera toute vente vers les distributeurs séculiers à savoir Itunes, Amazon, Deezer ou encore Spotify, etc. C’est, disons-le, clairement une défaite pour la musique chrétienne francophone. Voir l’Eglise se tourner encore vers les institutions mondaines, incapable de bâtir, encourager et maintenir une structure à elle.
Mais, il nous tarde, toutefois de découvrir la nouvelle plateforme que nous réserve Muzik Paradise.

Nous espérons, artistes en Christ, que cette sonnette d’alarme puisse retentir en chacun. Qu’il est temps que la communauté chrétienne puisse s’affirmer face au monde. Car la bible nous le dit : “[…] Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.” [Malachie 3 v.18].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire