Mode: Mannequins de plus en plus maigres face à des alertes inefficaces

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Dans le milieu de la mode, nul n’a pu passer à côté de la Fashion Week, actuellement à Paris. Nous assistons à une déferlante d’informations relayées dans tous les magazines People, concernant les styles et silhouettes de la haute société. Des codes vestimentaires qui seront repris avec beaucoup de soin, par les grandes distributions de la mode. Cependant un hic perdure dans ce milieu si vicieux. Les corps mettant en avant les tendances de demain, détruisent l’image de la femme plus qu’ils ne la valorisent. Ces silhouettes élancées et chétives, tenant à peine sur des hauts talons pour certaines, défraient les chroniques.

Plus dangereux encore, devenu un véritable dicta dans le secteur de luxe; l’anorexie. Elle touche, hélas, toutes les couches sociales de notre société, et s’infiltre parmi la gent féminine de notre génération. Il y a de quoi s’affoler lorsqu’elle entraine, sans scrupules, la mort de plusieurs mannequins de podiums, et ce, chaque année. Des milliers de femmes qui veulent correspondre à l’image des maisons de luxe, qui prônent et considèrent une femme dégarnie de chaire, comme étant un critère de beauté, pour ainsi mettre leurs vêtements en valeur.

De ce fait, ont été nombreuses à réagir les personnalités et associations dénonçant ce vice destructeur. Des documentaires et vidéos de sensibilisation, voire même des centres de soins pour les victimes de la mode, et des ex-mannequins sorties de ce tourbillon, s’exprimèrent et dénoncèrent l’intolérable. Voit même le jour une loi, interdisant la maigreur dans les défilés de mode.
En effet, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, donna un coup sur la table. Pour lutter contre ce vent d’anorexie frappant principalement et toujours plus d’adolescentes, obnubilées par ce milieu des paillettes, de la beauté et de l’argent, la ministre décréta deux mesures afin de combattre la maigreur à outrance dans la mode. L’article 19 et 20. Et rétablir la réelle beauté physique de la femme dans la conscience collective de notre société. En commençant par imposer aux photographes de mode, la mention photographie retouchée pour casser l’admiration des adeptes des pages glacées de magazines de mode. Est également stipulé dans ces décrets, une visite médicale obligatoire effectuée chez un médecin qui vérifiera l’IMC des mannequins. Le professionnel de santé pourra alors leur interdire de travailler, du moins dans l’hexagone, si leur masse corporelle est en dessous de leur poids idéal.

Mais aujourd’hui, nos médias Français s’étonnent alors de la non mise en action de ces décrets. La raison serait simple et aussi, embarrassante. Ces lois sont encore inapplicables à ce jour car elles ne sont toujours pas publiées dans le Journal Officiel, rapporte le 20 Minutes. Toujours en traité, la ministre assure cependant que ces textes seront publiés ce printemps prochain. Ce qui semble ne pas ravir les professionnels de la mode, qui n’ont pas l’air de vouloir montrer l’exemple. En effet, encore défilent aujourd’hui des femmes principalement, la chaire sur les os, pour le bon plaisir des acheteurs de luxe. Considérées comme des cintres vivants, ces mannequins de podiums n’ont que pour devoir, de laisser parler le vêtement qu’elles portent. Un outil d’exhibition réduit au rang d’objet en mouvement.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » [Romain 12 v.2]

Il est une certitude, Dieu créa l’homme et la femme à son image. Nul doute que cette image de Dieu, n’est en rien comparable avec l’apparence de ces femmes et hommes fluets. Qui plus est, se sous-alimentent volontairement, pour apparaître toujours plus émaciés. Alors, la Bible, boudée par toute une génération, nous met une énième fois en garde, contre la folie des Hommes méchants. Oui, méchants, ce terme tombe à pique. Car un chef de casting ou responsable d’agence de mode et autres, oblige des êtres humains déjà bien amaigris, à entrevoir la sphère de l’anorexie pour espérer signer un contrat shooting photo avec une pauvre rémunération, ou être retenu pour un défilé, au salaire médiocre pour les débutantes. Cela va s’en dire, ressemblerait à de l’abus de pouvoir. Ces professionnels de la mode sont prêts à imposer des valeurs nuisibles à autrui, dans le seul intérêt, de générer de l’argent à leurs profits. Evidemment.

Ainsi, pour notre santé, notre épanouissement personnel, il est important de renouer avec notre corps, ce corps que l’Eternel prit soin de façonner. D’apprendre à l’aimer car l’Eternel tient à tout ce qui définit sa créature. Ce corps tant adulé par le monde est premièrement le temple du St Esprit [1 Corinthiens 6 v.19]. L’Homme qui aura le malheur de s’amuser avec son corps, pensant être maître de lui-même, commet une erreur monumentale. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes » [1 Corinthien 3 v.16-17]

Sans doute, certains lecteurs s’offusqueront à l’idée de dénoncer l’anorexie comme étant une maladie non voulue par Dieu, en soulignant le cas de malades ou de handicapés dès la naissance. À cette réflexion, nous faisons appel à votre bonne foi. Une personne souffrant d’anorexie est atteint d’une maladie, acquise au cours de sa vie par bon nombre de facteurs physiques et psychiques. Cependant tout enfant de Dieu, reconnaissant Jésus-Christ comme le Tout Puissant, Seigneur et Sauveur, s’attend par la foi, à une pleine délivrance. Et bien entendu, croyant ou pas, nous savons qu’aucune situation ni maladie, même les plus incurables, ne sont un obstacle pour Dieu. De même, sachons que la maladie, quelle que soit son origine, trouve solution en la foi de celui qui désire être guéri, qui le sauve.
Alors tel que la Bible le dit, nous croyons que chaque situation difficile, perdure pour laisser éclater la gloire de Dieu au temps voulu par ses soins.

« Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle » [Jean 11 v.4]

Il est tout aussi important de savoir, que l’anorexie est considérée comme étant une maladie très handicapante. Tant sur le plan social que médical. En plus de la condition physique davantage affaiblie, il est encore plus difficile pour les malades au stade avancé, de retrouver une vie sociale épanouie. Peu avenant, leur corps squelettique devient un sujet de complexe profond, suite au réaction du monde extérieur. Ce qui impacte fortement le contact avec les autres. Se rajoute à cela un sérieux problème d’alimentation.

Qui n’a pas été choqué par ces programmes télés, révélant la vie de personnes anorexiques et leur lutte contre ce trouble? Souffrant d’une obsession maladive et contraignante, liée à la nourriture, certains ingurgitent des quantités exorbitantes pour se faire vomir par la suite, et d’autres à contrario, se nourrisse à peine et pas de la bonne manière. À tel point qu’une sortie au resto entre amis, peut tourner au drame. Pour espérer triompher de cette maladie comme toute autre d’ailleurs, seul un accompagnement, une prise de conscience et une foi en Jésus-Christ peuvent sauver.
Voici, par-là, un message aux non-croyants. Dieu est Amour. Face à toute difficulté, nous jouissons d’un soutien infaillible par l’amour et les encouragements de notre entourage mais davantage par l’Amour même, lorsque Jésus-Christ est le moteur de nos vies. Ainsi rien ne peut limiter l’effervescence de son amour et sa puissance dans nos vies; réveillant en chacun la volonté de vivre et de se battre.

En revenant à ce fléau, il est primordial pour chacun de nous, chers lecteurs, de sensibiliser nos enfants contre le pouvoir des médias et les vices de la mode. Cette sphère, grande productrice de rêves mais aussi grand champ de coeurs pourris et dépravés. Un aveu que n’hésitent pas à reconnaître même les plus grands du milieu, quoique plongés dedans. Certains mannequins ont même dévoilé combien l’industrie de l’image et de la mode ne serait qu’une façade cachant des portes bien plus dangereuses. Certaines se voient proposer des services d’escort-girl. Bien évidemment, le voile a été levé depuis bien longtemps. Un milieu où afflueraient la drogue et l’esclavage sexuel. Un monde bien sale et pourtant promu par de célèbres jeunes filles riches, telles que les soeurs Jenner ou Hadid. Toutes bien protégées par des avocats et contrats extrêmement ficelés. Ce qui n’est point le cas pour de jeunes demoiselles, lambda, issues de familles pauvres, qui en milieu inconnu, n’espèrent que percer et s’en sortir. Mais sans savoir, la mode est un rêve illusoire, conduisant un grand nombre de victimes à la mort. Or tout ce qui brille n’est point de l’or. Et réjouissons-nous que l’Eternel, contrairement aux Hommes, ne regarde pas à ce qui frappe les yeux, mais au coeur [1 Samuel 16 v.7].

Pour alerter avec nous contre ce fléau, n’hésitez pas un instant à aimer, commenter et partager cet article!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire