Michel Delpech, emporté par un cancer qui le mena vers le Père

8th-post-featured

C’est avec une grande tristesse que la France toute entière, apprenait le décès d’une des légendes encore vivantes de la musique française ce samedi 2 Janvier 2016. Michel Delpech, un écorché vif, débutant sa carrière musicale à l’aube de sa jeunesse dans les années 60. Très vite, le succès est au rendez-vous, une gloire et une vie personnelle épanouie. Cependant son divorce engendrera sa descente aux enfers, où il accumula déboires en tout genres. Redoutable combat tout au long de sa vie.
« J’ai cru qu’il me laissait mais en réalité non. C’est même souvent dans les moments les plus arides qu’Il est là, ça je l’ai appris aussi au cours de ma vie. On a l’impression qu’Il n’est pas là mais c’est nous qui sommes absents »

Loin du Père, ce furent des dégâts irréversibles dans sa vie. Ayant toujours gardé une âme de croyant, avec certains de ses titres faisant allusion au christianisme, c’est pourtant du mélange « Sex, Drogue & Rock & Roll, marabout, hindouisme, séance de spiritisme…» que l’artiste pimentait son existence pour surmonter l’épreuve de sa profonde dépression, après son divorce avec Chantal Simon, mère de ses deux enfants. Survint alors le besoin de délivrance, rencontrer Dieu. Pourtant lorsque vint la lumière, les ténèbres s’acharnèrent, le combat contre le cancer de la gorge s’annonçait fastidieux, bien que Dieu lui accorda par la suite du repos. En effet, c’est à la période la plus sombre de sa vie, durant sa lutte contre cette maladie, que l’artiste rencontra le Seigneur. Cependant la maladie finit par l’emporter, Dieu l’aurait voulu ainsi. En effet, le jeune converti s’exprima sur sa peur de la mort lors d’une interview à la radio Europe 1. L’épreuve du décès de ses parents l’aurait aidé à avoir un autre regard, à considérer la mort non pas comme une défaite mais un cycle humain.

« Voici la fin de mon chemin sur terre.
Je suis à toi, accueille-moi mon père. Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères.
Je m'en vais là où brille la lumière.. »
sont donc les paroles de son tout dernier titre, un chant d’adieu de cet artiste au témoignage marquant, n’attendant plus rien de la vie, si ce n’est sa rencontre divine avec la Père.

Ceux qui ne croient pas n’y croiront jamais ou n’y croiront que quand Dieu le voudra bien.

Sa rencontre avec Dieu, c’est dans son album puis dans son livre J’ai osé Dieu, qu’il la raconte. Un livre qui révélerait sa quête de spiritualité, sa volonté de se rapprocher de l’Eternel. Se refusant tout proxénétisme, cet homme ultra-sensible selon le journaliste d’Europe 1, avoua lors de l’interview qu’il éprouvait le besoin de parler de sa foi, tout en refusant une étiquette d’illuminé que la société a pour habitude de coller aux hommes et femmes repentis dans le Seigneur. Le chanteur déclara être un homme changé de l’intérieur bien qu’ayant encore sa nature charnelle pleine de doute et d’instabilité :
« Je suis apaisé dans un sens bien sûr, je suis profondément apaisé mais je garde encore ma nature, celle d’un inquiet, d’un guetteur, d’un curieux, d’un angoissé, tout ça reste encore présent en moi mais au fond de moi j’ai une joie profonde et un apaisement, ça c’est certain »
Un apaisement grâce à la paix qu’il reçut du Seigneur, une foi en Dieu qui lui sauva la vie, lui apporta une joie indescriptible, un bonheur incomparable et une stabilité personnelle.
« Oui Dieu la mort, la maladie, de toute façon, on en veut pas, je pense qu’il faut rompre avec ça ».

Homme de foi, Michel Delpech restera pour tous un témoignage vivant d’une vie restaurée par Jésus-Christ. Bien qu’il ne soit plus présent parmi nous, son message de foi aura certainement une importance considérable dans ce pays où l’Évangile est renié, où les hommes ont rejeté Dieu.
« A dieu la vie mais je bénis ma chance.
La vérité l’Eternité commence… »

Michel Delpech l’a bien compris, cette vérité qui n’est qu’en Jésus-Christ car « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » [ Jean 3:16 ]
À ce jour Michel Delpech repose dans la vérité et l’Eternité de Dieu. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches, que Dieu soit leur soutien dans cette épreuve mais aussi ce moment de joie pour tout homme, mort en Jésus-Christ.

La Rédaction

Laissez un commentaire