Malcolm X, l’histoire majestueuse des peuples Noirs

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” [Jean 8:32]

La vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? Il y a une vérité dans l’histoire de l’humanité sur laquelle il faut s’arrêter pendant un moment, car non seulement elle est capitale, mais non connue, ni répandue, car aussi les concernés de cette histoire semblent complètement amnésiques. Mais pourquoi? De nombreux enjeux majeurs dans l’histoire entrent en compte; on parle de l’esclavage, la colonisation et aujourd’hui la néo-colonisation. Trois grands évènements qui ont plongé la mémoire de ces peuples dans l’obscurité totale. Oui vous l’aurez compris, il est question des peuples noirs d’Afrique.

Comment si peu de blancs peuvent dominer autant de noirs ? Une question que chacun devrait se poser ! Les hommes blancs le savent même, il y a plusieurs années, l’homme noir trônait dans des palais, en Afrique. Il préparait et ensemençait sa nourriture. Sur ses terres africaines, il maîtrisait l’art et les sciences. Il connaissait l’emplacement des étoiles dans l’univers avant même que l’homme d’Europe sache que la terre n'était plate.

Malcolm X, la voix des sans voix

A l’origine de ce discours, Malcolm X. Né le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska) et décédé le 21 février 1965 à Harlem (Etat de new York). Egalement connu sous le nom d’El-Hajj Malek El-Shabazz, Malcolm X fut considéré comme la voix des sans voix, la force vigilante et virulente du peuple Afro-Américain en particulier et des peuples noirs du monde entier. Il est aux yeux du monde noir et de ceux qui l’admirent, un fervent défenseur acharné des droits des Afro-Américains. Il accuse le gouvernement des Etats-Unis de ségrégation exercée sur la population noire. En cela, le pouvoir Américain l’accuse à son tour d’être l’auteur d’une forme de racisme, qualifiée de suprémacisme noire, sans oublier d’envenimer la violence et la haine.

Peuple noir, réveille-toi !

La marque de fabrique de son message est gravée sur le réveil du peuple noir. X prend position sur le mal fait contre les peuples noirs et participe à l’émancipation des Afro-Américains ; Grâce à sa force oratoire et son expression verbale, Malcolm s’inscrit sur cette liste de révolutionnaires et défenseurs des droits humains, surtout de l’équité pour tous en rappelant au peuple noir sa dignité d’autrefois; son histoire occultée depuis des siècles, car le maître refuse d’admettre que jadis, son esclave était lui aussi maître et roi de ses terres.

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. [Osée 4:6]

L’écho de ses paroles retentit dans le cœur du message de Malcolm X, qui en construit la pertinence et en tisse l’essence. Certes, de confession musulmane, le message d’X s’inscrit dans le cadre religieux et embrasse la cause de la liberté, défendue par les leaders Noirs panafricains, à l’instar de Nelson Mandela, Thomas Sankara, Martin Luther King, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Marcus garvey, Patrice emery Lumumba, pour ne citer qu’eux.
Mais son éloquence réside dans la force de l’expression “dignité noire”. Malcolm parle de cette maîtrise, capacité à organiser, à ordonner, à entreprendre, tel que procédait l’homme noir depuis des siècles. Il devait alors se réveiller, reprendre son destin et en être maître.

“Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu'il n'est pas libre.”

Les Civilisations Noires

Quand on parle des puissantes civilisations noires Africaines, beaucoup pensent que ce n’est qu’un mythe, faisant de l’Egypte, la seule civilisation puissante de l’Afrique ! Cette Egypte que le réseau des égyptologues occidentaux ont rendue blanche pendant un moment, tout simplement pour empêcher l’homme noir de se projeter sur ses origines grandioses. Même si quelques savants et scientifiques blancs ont reconnu que l’Egypte était bel et bien noire, chose à ne plus démontrer. Le professeur Cheikh Anta Diop, s’y étant attelé de la façon la plus cohérente, le sujet est indubitable.
Notre propos concerne le fait d’affirmer qu’outre l’Egypte, l’Afrique a connu de multiples civilisations tout aussi puissantes; mais nous ne parlons pas de l’armement. Bien que le monde définisse la puissance par ce critère. A l’instar du monde de la jungle, c’est “la loi du plus fort” ou “le lion est le roi des animaux”, car il est plus fort physiquement. Cependant, la force d’une civilisation est définie par son organisation économique, culturelle et scientifique. Ce qui marque la différence entre sédentaires et nomades.
L’homme noir de nature sédentaire, après avoir trouvé un lieu avec de l’eau potable pour lui et son bétail, cultiva la terre, et dans son installation, naîtra son génie. Pour communiquer, il inventera les mathématiques pour le commerce, puis l’écriture, la médecine par la découverte des plantes, la philosophie, l’astrologie par la description des étoiles, qui déterminera les calendriers, sans oublier la religion. Plus anciennes que l’Egypte, l’on parle de plusieurs civilisations, telles que les Nubiens, les Ethiopiens et autres. L’os du Shango, découvert à la R.D. Congo démontra également la présence d’un peuple plus ancien que les Egyptiens, et qui maîtrisait déjà les mathématiques.

Le savoir

Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont créé les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier…), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la terre (Asie, Europe; Grèce, Rome… ) était plongé dans la barbarie. [Cheikh Anta Diop]

L’on peut retrouver l’idée du savoir comme arme puissante pour le relèvement d’une nation. Dans la Bible, le savoir détermine la puissance d’un peuple.

“De jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.” [Daniel 1: 4]

“Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d’Égypte. Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d’abondance. Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde.” [Genèse 41: 33-35]

Le savoir démontre la force d’un peuple à se bâtir. La majorité des autres se sont malheureusement construits par la violence et les meurtres sanguinaires. D’où leur vient ainsi cette manie d’imposer aux autres leur vision des choses. Mais le savoir du peuple noir a longtemps été caché par ceux qui ont falsifié son histoire.

Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde.” [Cheikh Anta Diop]

Aliénation

“Mon père ne connaissait pas son vrai nom. Mon père a hérité son nom de son grand-père qui l'avait lui-même hérité de son grand-père qui l'avait hérité de son maître.” [Malcolm X]

L’aliénation est un rempart construit schématiquement dans notre esprit, qui vient nous empêcher de nous voir tel qu’on est vraiment. L’oubli de soi nous impose une mode, une façon de vivre, complètement étrangères à notre culture tout en nous enlevant l’envie et la possibilité de réfléchir même sur notre origine ou de nous accepter.
Et les trois grands points vecteurs de l’aliénation, sont l’esclavage, la colonisation et la néo-colonisation, aussi nommée mondialisation.
Loin de vouloir dispenser un cours d’histoire, il est néanmoins important de rappeler que par toutes ces choses, l’homme noir est victime d’une phobie de sa propre personne. En R.D. Congo ou autres pays de grands lacs, des expressions circulent, signifiant à quel point l’esprit noir a été affecté par la domination blanche, jusqu’à dépigmenter sa peau pour paraître plus proche de l’homme blanc. Citons “Le visage Fanta et les pieds Coca Cola”.
Un complexe d’infériorité naturellement installé dans la psychologie comme une cicatrice dans le mental.

Il est donc important de parler de la source de toutes ces connaissances qui font briller notre monde, dans la philosophie, la science, la religion, l’économie, la culture, l’écriture, l’art, les mathématiques, la physique, la politique et la médecine. Une source émanant de l’Afrique ancestrale. L’Afrique noire est non seulement le berceau de l’humanité mais également la mère de la civilisation moderne. Et il est temps que les Africains eux-mêmes le sachent afin qu’ils soient en phase de ce qui va déterminer leur avenir pour les nouvelles lignes à écrire dans les grandes pages des enjeux du changement qui s’annonce dans le futur.

“Se ressaisir de la continuité de son passé historique” [Cheikh Anta Diop]

C’est une Afrique fière que Malcolm X désirait, une Afrique majestueuse, glorieuse et digne, responsable et maître de son destin ! Prête à écrire son histoire, que les autres ont longtemps caché, falsifié, occulté et pillé. Une Afrique enfin Libre et grande.

“On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.” [Malcolm X]

Le Seigneur Dieu aidera ceux qui sauront prendre leur vie en main pour avancer et ceux qui questionneront leur intériorité pour afin se relever de là où ils sont tombés.
“Alors tout le peuple s'est rassemblé comme un seul homme sur la place qui fait face à la porte des eaux. Ils ont demandé au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Eternel à Israël, et Esdras, qui était aussi prêtre, a apporté la loi devant l'assemblée. Celle-ci était composée d'hommes et de femmes, de tous ceux qui étaient aptes à la comprendre. C'était le premier jour du septième mois. Esdras a lu dans le livre depuis le matin jusqu'à la mi-journée, sur la place qui fait face à la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes, de ceux qui étaient en âge de comprendre. Le peuple tout entier s'est montré attentif à la lecture du livre de la loi.” [Néhémie 8: 1-3]

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir” [Aimé Césaire]

Vouloir connaître notre histoire, chercher nos origines, comprendre notre culture, cela nous définit au mieux dans ce monde et permet réellement une évolution en terme de progrès.
“Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi!” [Proverbes 29:18].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire