[Lobotomie, vomitifs, électrochocs] : Thérapie de conversion ou comment transformer des Gays en “Hétéros”!

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Dieu a créé l’homme et la femme. Nous devons te rééduquer. Tu es malade », menace le personnel d’une clinique équatorienne, surnommée « le centre de torture », à une lesbienne. “Soigner” les homosexuels, tel est le leitmotiv brandi par la communauté scientifique du XIXème siècle… Jusqu’à ce jour ! Considérée comme un fléau et une tare à éliminer. D’innombrables expériences, pas toujours “catholiques’’, voir sordides, ont vu le jour. Et, « les thérapies de conversion » ou « réparatrices », sont issues de ce courant de pensée, de ce désir de rendre normal, ce qui ne l’est pas, aux yeux des hommes, mais également aux yeux de Dieu. Car, il est écrit dans la Bible : «Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination » [Lévitique 18 v. 22] .

Reconnue comme maladie mentale, jusqu’en 1973, par la société américaine de Psychiatrie, ce n’est qu’en 1990, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a finalement rejoint l’avis de son homologue en ne considérant plus l’homophilie, comme pathologique. Notons-le, malgré les avancées en matière des droits de la communauté LGBT (Lesbiens, Gays, Bisexuel et Transsexuel), et de la tolérance, toute relative, vis-à-vis de leur mode de vie, certaines réticences perdurent encore.

« La Théorie de conversion », recette miracle !

Combattue et traitée vigoureusement dans les quatre coins du monde. Ce concept a pour dessein de « deshomosexualiser » les homosexuels par différentes méthodes. « Dans les années 30, le Portugais Edgas Moniz théorise la pratique de la lobotomie, notamment pour “guérir’’ les homosexuels. Il devient par la suite prix Nobel de médecine. Les injections d’hormones, pour « masculiniser » ou « féminiser » les homosexuels, font également leur apparition »; nous relate le quotidien Inrocks.

Mais est-ce ce sentiment d’anormalité qui poussa les médecins à avoir recours à des pratiques aussi “barbares’’? L’histoire de Zulema Constante puis celle de Denisse Freire, envoyées par leurs familles respectives dans une clinique spécialisée, nous démontrent à quel point la haine de l’homosexualité a atteint son point culminant. Internées pour être soignées, ces deux femmes originaires d’Amérique du Sud y ont subi des atrocités : >« douches froides, jetée nue sur le sol et les mains sur la tête, couplées à une nourriture avariée et des sermons à répétition » pour l’une. Pour l’autre, « électrochocs, coups, à peine de quoi manger et la possibilité de se laver tous les trois jours seulement ». « D’autres lesbiennes ont subi une thérapie par le viol » d’après Le Courrier International.

Aux Etats- Unis, ce sont les célèbres associations chrétiennes Exodus, et Narth qui ont développé le concept de la « théorie de conversion ». Avec une approche plus psychologique et pédagogue, des programmes de prières pouvaient, également, être dispensés. À sa création beaucoup de familles furent enthousiastes. Elles ont rapidement déchanté, suite à l’efficacité peu probante de leurs méthodes. Plus triste encore, ces associations ont été épinglées pour leur dangerosité : « un membre de Narth a notamment été condamné à dix ans de prison pour avoir agressé sexuellement un autre homme en 2007. Deux des membres d’Exodus sont également à l’origine du projet de loi actuellement débattu en Ouganda, qui vise à instaurer la peine de mort dans certains cas d’homosexualité aggravée, (récidive ou si la personne est atteinte du sida) », rapporte Inrocks.

Plus récemment, encore, le Christian post, vient nous relater l’histoire d’un individu âgé de 19 ans « ayant subi il y a quatre ans un programme de thérapie de conversion, pendant les heures extra-scolaires, qui se sont tenues au sous-sol d’une église; où lui et d'autres ont subi des électrochocs, des harcèlements et des abus physiques occasionnels. »

Alors que dire ? Est-ce donc cela que nous demande notre Seigneur? Devons-nous affliger aux autres, un tel châtiment, sous prétexte qu’ils violent un des commandements de notre Créateur? Et nous qui jugeons, combien en transgressons-nous ? Dieu hait le péché mais il aime le pécheur; C’est pourquoi il sacrifia la vie de son fils unique, afin que nous puissions être sauvés !
Croyons donc fermement, que les membres de LGBT peuvent l’être également. Sans pour autant arriver à ces pratiques extrêmes !
Puisque, nombreux sont les homosexuels intégrant de leur propre gré, ces structures. Ce qui prouve leur envie de sortir de ce vice !

Dans notre article, paru le 3 octobre, nous vous relations l’histoire de Matt Moore, qui a vu sa vie transformée et son homosexualité le quitter, grâce aux prières et la persévérance de sa grand-mère et sa tante. « Des héroïnes qui s’évertuaient à l’évangélisation de leur fils, dans la douceur et la patience, conformément à la parole. ‘Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience’ [Colossiens 3 v.12] ». Par amour, elles ne l’ont pas jugé, fermant les yeux sur ses nombreuses frasques bien que dérangeantes par moment. Et ce, sans perdre la Foi !

Trop souvent nous voulons aider Dieu, le défendre tandis que sa seule demande est de croire en Lui, en Sa parole. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconques à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur » [Hébreux 4 v.12] . Prions donc avec ferveur, dans la foi que tous ceux qui sont dans des mauvaises voies les abandonneront.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire