Le plus gros diamant du monde, mis aux enchères à Londres

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. » [1 Samuel 16 : 7]

Est-il impossible de s’émerveiller face à la beauté de ce minerai brillant et éclatant de mille feux sous les éclairages ? Extraordinaire ! Dirons-nous dans ce commun des mortels, où la richesse se définit par les biens en notre possession, leur valeur et non pour ce que nous avons à l’intérieur de nos coeurs, ce qui fait d’une personne, un être riche spirituellement, intellectuellement et humainement.

” ‘Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d’un poids de 1 111 carats, a été extrait au Botswana. La pierre incolore, aussi grosse qu’une balle de tennis, « mesure 65 millimètres X 56 mm X 40 mm’, a indiqué la compagnie canadienne Lucara qui exploite la mine de Karowe dans le centre est du Botswana où elle a été trouvée. Il s’agit du « deuxième plus gros diamant jamais découvert » et du « plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle », a ajouté la société minière. ”, nous présente un extrait de l’article ”Au Botswana, la découverte du plus gros diamant depuis un siècle”, publié sur Le Monde Afrique.

Le mercredi 29 juin 2016, est la date fixée de sa mise aux enchères à Londres. Une transaction d’une envergure internationale organisée par la maison Sotheby’s. Ce diamant est à ce jour, la première grosse pierre mise en vente aux enchères pour une somme vertigineuse avoisinant les 62 millions d’euros soit 70 millions de dollars. D’où son exception et l’ampleur de l’évènement.
Bien entendu il ne s’agit pas du minerai le plus imposant au monde. En effet le plus gros diamant fut découvert il y a un siècle en Afrique du Sud. Impressionnant par sa valeur, 3 106 carats tout de même, il le fut aussi par son volume aussi gros qu’une balle de tennis. Celui-ci porte le nom de Cullinan. Pour la petite histoire, il fut découvert le 26 janvier 1905 à Pretoria, dans la mine appartenant à Sir Thomas Cullinan. La pierre fut achetée brute pour 750 000 euros, deux ans plus tard, par le gouvernement du Transvaal, une région du nord-est de L’Afrique du sud constituée de colonies des régions néerlandaises. Ce gouvernement décida par la suite de l’offrir en cadeau pour le 66ème anniversaires du roi Édouard VII du Royaume-Uni et pour le remercier de lui avoir accordé l’indépendance.
Ainsi ce gigantesque carat fut divisé en 9 morceaux. Certains se retrouveront en ornement sur la face de la couronne impériale et du spectre britannique, précieusement conservés.

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » [Matthieu 6 : 19-21]

Le monde avide court après les trésors enfouis dans la terre. Perçus par celui qui en possède et ceux qui en convoitent comme étant révélateurs d’une vie opulente, des signes de richesse extérieure. Quelle ironie ! Car, en effet, la Bible enseigne que ces bijoux terrestres servaient d’ornement pour des tenues sacerdotales, ou des décorations murales. Des pierres utilisées pour rendre gloire et rendre somptueux des vêtements et bâtisses consacrés à Dieu.
Allons encore plus loin. De nombreux témoignages d’hommes et de femmes ayant eu la grâce de visiter par vison ou par enlèvement, le royaume céleste affirment que la future demeure des élus de Dieu se compose de pierres précieuses semblables à des diamants et des sols en or. Oui, « semblables » car aucun de ces visiteurs célestes ne put les décrire ou les définir à l’exactitude, et pour cause, leur beauté sans nom est tout simplement… indescriptible.

Dieu créa l’Homme à son image, ainsi se serait-il inspiré de son royaume divin pour créer le monde et sa diversité ?

Des richesses que Dieu mit à la disposition de l’Homme pour que tout être le glorifie et reconnaisse sa grandeur créatrice, divine et bienfaisante. Un environnement splendide que l’Eternel prit soin de façonner et d’enrichir pour que s’épanouissent librement ses enfants. Mais aujourd’hui, guidée par l’appât du gain et par un coeur enflé d’orgueil et de haine, sa créature transforme ces richesses minérales en enjeux financiers régis par des puissances multi-nationalistes, allant jusqu’à l’assouvissement de certains peuples pour en extraire quelques grammes. L’exemple par excellence reste le Botswana, un des 1ers producteurs de diamant, ne profitant que très peu des revenus de ses trésors.
En effet, 65 % des diamants sur le marché international proviennent d’Afrique. Suivie de près par la Russie, et l’Inde.

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » [Philipiens 4 : 19].

Bien que le diamant, découlant étymologiquement du mot Grec Adamas signifiant Invincible ou Incassable, soit bel et bien la pierre la plus solide qui existe au monde, la plus pure, mais aussi la plus prestigieuse; la plus grande richesse que le monde se refuse à posséder reste toutefois la personne de Jésus-Christ, ou plutôt la quête de la sagesse conduisant à la crainte de Dieu, un Dieu que nous ne pouvons voir qu’au travers du Seigneur.
« Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. » [Proverbes 8:11].
À la différence du diamant qui n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour attester de la pluralité des biens que contient notre vieille terre, Jésus-Christ est la beauté par excellence, la plus grande richesse que l’Homme peut posséder. En plus de rendre libre toute âme des chaines qui l’emprisonnent, le Christ rend riche par sa science et son intellect, fait vivre chaque croyant désireux de le suivre, dans son abondante bonté, assure nos lendemains et surtout, fait vivre tout Homme dans le bonheur et la joie que lui Seul est en mesure de transmettre. Une joie tant recherchée ici-bas et qui ne se trouve qu’en la personne du Christ Jésus, le rejeté.

Alors quand d’autres se rabattent à fantasmer sur des pierres aux volumes impressionnants pour exulter de leur pouvoir d’achat, d’autres reviennent à l’essentiel et cherchent à construire leur vie sur la pierre rejetée, devenu la principale de l’angle. « Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. » [Actes 4 : 11]
Ainsi donc, ne soyons guère impressionnés par ce diamant qui fait gros tapage dans les médias. Il est assuré que les hommes et femmes accédant au royaume de Dieu, au temps de la fin, reposeront sur des sols pavés d’or, dans des maisons en diamant. Rien de si exceptionnel au final.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire