Le Pentagone produirait de fausses vidéos djihadistes ?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L’information a circulé sur différents journaux, médias et réseaux sociaux. Un collectif de journalistes britanniques a recueilli des informations stipulant que le Pentagone serait à l’origine d’une propagande en Irak, réalisant de fausses vidéos djihadistes, et cela depuis 2006 et 2011. Le Pentagone aurait même dépensé 540 millions de dollars pour cette campagne.
Un montant plutôt exorbitant. A croire qu’il s’agit d’un budget pour une production cinématographique. Près d’un demi-milliard de dollars, tout de même, uniquement pour quelques vidéos djihadistes. D’après les enquêteurs du Bureau of Investigative Journalism le collectif va même à préciser que le Pentagone aurait dépensé cette somme colossale, pour entretenir une guerre virtuelle, ancrée dans la communication en Irak.
120 millions de dollars par an afin de financer cette propagande classée “top secret”. Un bénéfice pour la société britannique de communication et de relations publiques Bell Pottinger. Dont l’ancien salarié, Martin Wells, serait à l’origine de la révélation choc. Des détails publiés par The Daily Beast et le Sunday Times, dimanche 2 octobre.

CDs piégés

Le réalisateur explique. La société, censée s’occuper, officiellement, d’impulser les élections démocratiques en Irak, proliféra, officieusement, des contenus contraires, supervisés même par des soldats américains. Au-delà des clips publicitaires anti-Qaïda (tout y était pour provoquer l’insurrection contre la présence américaine en Irak), étaient conçus, produits, montés, des reportages vidéos, faisant croire à l’opinion qu’il s’agissait de productions locales. Des productions vendues et diffusées par les télévisions arabes. Nul n’aurait imaginé que l’origine provenait de l’armée américaine. Poursuivant ses allégations, l’ex-salarié précise que plus des 300 personnes embauchées en Irak par la Bell Pottinger, étaient complices de ces fausses vidéos de propagande, signées Al-Qaïda. Dans le seul objectif de berner et appâter le public naïf, et débusquer les partisans djihadistes.
La machination était finement rodée. Les vidéos gravées sur CD, furent encodées, de sorte à être inéluctablement liées et connectées à Internet dès leur visionnage. Ainsi l’ordinateur du spectateur peut être aisément localisé, grâce à son adresse IP, en passant par Google Analytiques. Des militaires américains auraient par ailleurs, abandonné plusieurs fausses vidéos djihadistes, lors de l’inquisition en Irak.

Les CDs se sont alors répandus, explique Martin Wells, en Iran, Syrie, et même aux Etats-Unis… chose étonnante. Il faut dire que si le CD est visionné dans les 48 heures ou au bout d’une semaine, et ce, n’importe où sur terre, la piste s’enclenche instantanément. La société Bell Pottinger se devait alors de rendre des comptes au Pentagone, à la CIA ainsi qu’au Conseil de Sécurité national américain.

Jouer avec le feu !

Quand bien même le Pentagone confirmerait effectivement avoir sollicité les services de la société Bell Pottinger pendant cette époque en Irak, le collectif Investigative Journalism n’a néanmoins pu amener assez d’informations sur les aboutissements potentiels sur ce pistage, à travers les CD espions.
Mais inéluctablement, tous ces renseignements confidentiels trouvent aujourd’hui, un ton particulier après des années, sachant que selon plusieurs spécialistes des mouvements djihadistes, une grande portion de radicalisation provient des vidéos de prosélytisme. Ne prévoyant guère l’importance qu’allait prendre la diffusion de tels contenus via les réseaux sociaux, par des organisations telles que l’Etat Islamique (EI), le Pentagone, a, sans doute, promu Al-Qaïda, en inspirant des apprentis cinéastes djihadistes.
L’idée alimente et inspire donc les groupes terroristes. Elle plaît, devenue même le moteur de la promotion d’Al-Qaïda. Par cet acte, le Pentagone a donc contribué à l’émergence des actes terroristes, s’il ne faut pas dire qu’il en est l’auteur ou le géniteur.

C’est Dieu qui juge

Les hommes cherchent leurs intérêts sans pour autant tenir compte de ce qui serait avantageux pour les autres. Le soldat du monde et le sauveur dont l’Amérique s’autoproclame pour les autres nations ne sont que folies et purs égarements. Assiéger un pays, sous couvert d’apporter le salut, mais pourtant puiser dans ses richesses tout en créant une guerre psychologique, et des groupes virtuels anti-américain, se définit comme une terrorisme. Mais le Seigneur réserve son jugement à ceux qui font le mal, en versant le sang des innocents.

“C’est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.” [Jude 1:14-16]

Voyant leurs intérêts en premier lieu au détriment de la vie humaine, et des créatures de Dieu, la question se pose : de quel(s) esprit(s) sont-ils animés ? Connaissent-ils la vérité de l’amour de Dieu ou sont-ils tout simplement perdus, en besoin de nos prières ? Certes, nous prions pour les brebis égarées mais il est tout de même impossible de ne point dénoncer l’injustice, l’immoralité et le dérèglement.

“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. ” [Romains 1:20-21]

Ils s’inspirent apparemment des Ecritures pour prêter serment, pour rédiger leurs constitutions, leurs lois; mais ont-ils réellement connu Dieu ou est-ce juste une apparence ? Que l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ sorte alors de ce système, comme nous dit les écritures, “vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas de ce monde, alors ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence”, afin que s’opère la différence entre l’ivraie et le blé, de peur de bruler ensemble.
Amen !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire