Le Nouveau Testament fait son entrée en Papouasie Nouvelle-Guinée

8th-post-featured

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Mathieu 28:19.
Voilà la mission que Christ donne à ses disciples et c’est rempli d’une joie immense que les peuples de la Papouasie-Nouvelle Guinée, la communauté Kimyals, reçoivent la Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu dans leur langue natale.

La plus hétérogène au monde, la population de la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte plusieurs centaines de groupes ethniques. Devant les Mélanésiens et les Negritos, les ethnies papoues représentent 78%.
Qui dans leur sein dénombrent le plus de langues différentes : au total plus de huit cents recensées, soit plus de 10% du total des langues parlées dans le monde. Cependant la plupart ont moins de 1000 locuteurs.
La langue indigène la plus parlée est l'enga, avec un peu moins de 200 000 locuteurs. Viennent ensuite le melpa et le huli. Les langues indigènes sont classées en deux grands groupes, les langues austronésiennes et les langues non-austronésiennes, ou langues papoues. Mais la Papouasie-Nouvelle-Guinée comprend quatre langues officielles : l'anglais, la langue des signes papoues, le tok pisin et le hiri motu. Les deux derniers étant des créoles de base anglaise.
C’est pourtant le pays qui compte une majorité d’analphabètes, particulièrement chez les femmes. L’éducation, quant à elle, est dispensée par l’église protestante. Cela dit, plus de 500 écoles sont reliées à l’Eglise évangélique luthérienne de Nouvelle-Guinée.

Mais malheureusement, pendant bien longtemps la communauté Kimyals n’avait pas accès au Nouveau Testament et se contentait de l’Ancien qui n’est que l’ombre des choses à venir, et de ce fait, ne pouvait vivre pleinement les promesses de Dieu dans la révélation parfaite de la personne de Jésus-Christ.
Par les efforts de Wycliffe France, une Association de traduction de la Bible qui a pour mission de donner la possibilité aux populations du monde d’accéder dans leur propre langue, au message de la Parole de Dieu et de bénéficier de son amour infiniment profond, les peuples de la Papouasie-Nouvelle Guinné, de la communauté Kimyals, purent à présent entrer dans la lumière du Christ et vivre la plénitude de la grâce de Dieu. Un témoignage merveilleux et chargé d’émotion, qui nous conduit à l’histoire de l’énuque Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe sans comprendre de quoi il était question, ni de quoi il s’agissait; Dieu envoya alors Philippe pour lui annoncer la Bonne Nouvelle du royaume en lui parlant de Jésus qui était l’accomplissement même de la promesse faite à Abraham : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Genèse 22:18.

Comme dit le livre de Josué 1:8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras », les Kimyals ont éprouvé un désir encore beaucoup plus pertinent et intense qui surpasse la réussite dans les entreprises découlant de la méditation de la loi, en désirant recevoir la vie en abondance qu’est Christ car lire le Nouveau Testament dans leur langue revient à installer la Parole de Dieu dans leur coeur et vivre leur culture selon les principes divins.
« Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » Jérémie 31:33.

Que le Seigneur bénisse sa Parole et qu’Il continue à toucher ses enfants qui la répandent dans le nom merveilleux de Jésus-Christ. Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Amen!

La Rédaction

Regardez le Clip vidéo

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire