La musique, cet art au pouvoir régénérateur

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La musique est un pouvoir. Elle seule rassemble, divise, stimule, excite ou apaise les cœurs, etc.
La musique regorge de multiples bienfaits insoupçonnables, agissant sur toutes les couches sociales. Depuis peu, celle-ci est considérée comme étant une thérapie alternative pour maintenir et stimuler les capacités cognitives et émotionnelles. Elle apporterait un bien-être certain, tout particulièrement aux personnes âgées et déficientes, sujet de notre article du jour. En effet, il est dorénavant prouvé que la musique serait le meilleur moyen pour raviver les souvenirs, même les plus enfouis. Faisant office de marqueur temporel, elle actionne un véritable voyage intérieur, réveillant les sentiments vécus à chaque moment de notre vie. En plus de les raviver, elle est reconnue pour favoriser notre apprentissage et améliorer notre mémoire.

Circule, en ce moment même une vidéo reportage, sur Facebook, publiée sur la page Féroce, récoltant pas moins de trois millions de vues. Cette vidéo témoigne du pouvoir de la musique sur un homme âgé, souffrant d’Alzheimer, ayant auparavant été frappé par deux attaques. Actuellement dans une maison de retraite depuis environ dix ans, s’exprimant très peu si ce n’est pas du tout selon le témoignage d’une employée du service, Henry, cet ancien bon vivant aimant chanter et danser, se souvient tristement de sa fille, Cherry, venue lui rendre visite, et qui assiste impuissante au dépérissement de son père amnésique. La donne change lorsque le vieil homme affaibli se fait placer des écouteurs à l’oreille pour écouter ses morceaux favoris. Soudainement, un regain de vitalité.
« Au début, nous avons vu Henry éteint probablement déprimé, sans réaction et presque sans vie. On lui a ensuite donné un iPod contenant sa musique préférée, il s’est réveillé immédiatement. Son visage a montré des signes d’expression, ses yeux se sont grands ouverts, il a commencé à chanter, à se balancer, à bouger ses bras et il a été animé par la musique. Le philosophe Kant a dit que la musique est un art des sensations, et Henry retrouve ses sensations, il revient à la vie. Dans un certain sens Henry se retrouve, il se souvient de qui il est, et il retrouve son identité perdue depuis longtemps par le pouvoir de la musique. » explique le Dr Olivier Sacks M.D, écrivain neurologiste.

Une réanimation qui perdura, bien qu’on lui retira l’appareil musical. C’est un homme bavard, enjoué et très bon chanteur, que nous voyons s’exprimer, librement devant l’écran. À la question simple qui lui fit posée, celle de donner son avis sur la musique, Henry se lance dans une plaidoirie sans fin : « Cela me donne la sensation de l’amour, de la romance, je me rends maintenant compte que le monde a besoin de musique. […]. Je sens une vague d’amour et de rêves. Dieu est venu à moi et a fait de moi un homme béni », se réjouit le vieil homme.
Si la musique de ce monde créé un tel impact sur l’Homme, que dirons-nous alors de la musique porteuse d’un message de vie ?
« Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main, Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. » [1 Samuel 16: 23].

Reconnaissons-le, les musiques dites profanes n’ont pour but, d’agir sur un plan superficiel, entrainant l’auditeur vers une extase temporaire voire des rêveries éphémères. Toutefois, utilisée à des fins sataniques pour éloigner la créature de Dieu, la musique devient une réelle bombe de destruction. En cela, les chants d’inspirations divines font exception. En plus de procurer tous les bienfaits classiques tels qu’un sentiment de bonheur, d’allégresse, de joie et d’amour profond, la musique inspirée porte un pouvoir encore plus important et non des moindres. Se présentant sous forme de chants de louange ou d’adoration, les chants aux messages évangéliques nous rapprochent… de Dieu.
« La louange et le fait de chanter au Seigneur de tout son cœur intervient en premier dans cette énumération comme moyen pour être remplis du Saint Esprit et avoir une vie de plénitude. », écrivait Jonathan Dalpont dans son article intitulé « Les bienfaits de la louange ».

Folie pour les uns, Merveille pour les autres. La musique céleste est, de par sa définition, une véritable musique réparatrice. En plus d’apaiser et d’instruire, celle-ci conduit tout homme et femme, de tout âge, dans une forme de communion avec Dieu, une paix intérieure profonde qui transforme le fond et la forme de tout un chacun de nous. Des moments consacrés à l’écoute de la voix de Dieu au travers d’artistes choisis et oints par l’Eternel lui-même, chantant des paroles fortifiantes, restauratrices, des paroles qui bénissent, un véritable message d’amour et de foi. Il n’y a donc aucune comparaison possible entre les chants mondains porteurs pour la majorité d’entre eux, de messages sataniques, destructeurs, et mensongers, éphémères, affaiblissants que nous le voulions ou non notre corps, notre âme et notre esprit.
« Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Or Dieu siège sur un trône, ce qui exprime son règne et sa souveraineté. Quand nous louons Dieu, c’est comme si nous lui offrions un trône pour qu’il puisse régner au milieu de nous. Et si Dieu règne, alors il peut agir et le royaume de Dieu peut se manifester. », poursuit l’écrivain, Jonathan Dalpont.

Ces chants inspirés nous conduisent inéluctablement dans une ambiance de méditation et de prière et nous le savons, la méditation ainsi que la prière sont les armes les plus puissantes qui puissent exister pour vaincre toute forme de problèmes jugés insurmontables et insupportables physiquement, psychologiquement et spirituellement. Maladies, dépressions et autres ne peuvent résister au pouvoir des textes évangéliques, encore plus agréables lorsqu’ils sont posés sur de belles mélodies. Comprenons-le, si la musique mondaine a le pouvoir d’adoucir les mœurs, la musique Gospel va bien au-delà. Elle est un chemin spirituel, intime et subtile qui permet de s’exprimer à Dieu, et de recevoir toute sa faveur.

« Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » Hébreux 13:15 ]
Libre à chacun de choisir avec quel délice musical se délecter, quelle parole désirons-nous écouter dans nos iPod pour accompagner nos vies, nos combats, lutter contre les signes de faiblesse de nos corps. Cela va de la volonté et du bon droit de chacun. Toutefois, face aux chemins de la mort et de la vie, nous exhortons, chers lecteurs, à emprunter celui de la vie, de la vie éternelle [Deutéronome 30 :15-16]

La Rédaction

Vidéo Facebook

Cet homme a un Alzheimer avancé. Mais quand ils lui donnent ÇA, tout change.

Posté par Féroce sur jeudi 10 mars 2016

Découvrez nos articles Event' sponsorisés

Laissez un commentaire