La France, une nouvelle fois endeuillée

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Suite aux événements empoignants, rappelons-nous, l’attentat contre Charlie Hebdo survenu le 7 janvier 2015 ayant tué 12 personnes, et l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, nous vivons dans une France meurtrie de plein fouet. Malheureusement les drames ne s’arrêtent et se succèdent. Car, ce pays au drapeau tricolore se voit une nouvelle fois être la cible des attentats.
Nous sommes le 14 juillet 2016, un jour de festivités pour les Français. La fête nationale. Célébration en mémoire de la prise de la Bastille qui eût lieu le 14 juillet 1789 et de la fin de la monarchie absolue. Un jour où dans les quatre coins de la France est organisé un traditionnel feu d'artifice. Mais le 14 juillet 2016, ce qui devrait être un jour de joie se transforma en un jour de terreur. Revenons sur les faits.

Nous sommes à Nice, sur la promenade des Anglais, un lieu touristique où se sont réunis environ 30 000 personnes ayant au programme de célébrer la fête nationale dans la joie et la bonne humeur. Mais à 23h tout bascula. Un camion venu de nulle part bondit à toute vitesse sans freiner sur la foule présente. Il est spécifié après enquête que le conducteur du camion cherchant à faire un grand nombre de victimes, changea de direction au moins une fois, si ce n'est plus. Ce lieu touristique laissa place à un abattoir.
Des corps sans vie étaient étalés au sol, des blessés et des personnes en état de choc. Au moment des faits tragiques, aucune information n’eut pu être donnée sur l'origine de cet acte, mais il est évident que cela ne fut point une coïncidence, ou un accident.

Les hôpitaux de la ville se sont mobilisés en masse afin de prendre en charge les victimes et établir un bilan. Ce camion roulant à toute vitesse donna la mort à 84 personnes dont 10 enfants. De plus 18 personnes étaient en piteux état, une cinquantaine de blessés légèrement et 120 lourdement. Ce bilan s'avère très sanguinaire !
Après enquête nous apprîmes encore que le conducteur du camion au nom de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, tunisien d’origine, n'était guère inconnu des services de police, mais inconnu des services de renseignements franco-tunisiens. Il fut abattu peu de temps après son acte de sang-froid. À la suite de ce drame, quelles furent les différentes réactions du peuple français ainsi que du gouvernement ?

Les premières réactions suite à la terreur

Nous ouvrirons le bal avec l'interaction du Président de la République, François Hollande. « La France est affligée, horrifiée par cette monstruosité », s’exprimait-il. Le président Français, outré par cet acte qui pour lui est terroriste, décida d'administrer une prolongation de l'état d'urgence de trois mois puis la mise en place d'un deuil national d'une durée de trois jours.
En sus de l'homme politique, les dirigeants chrétiens sont, eux aussi, indignés par cet attentat et sont de tout cœur avec les familles touchées.

Lors d'un communiqué, la Fédération protestante de France s'exprima sur la situation et désire « en premier lieu, se tenir dans la prière et la solidarité aux côtés des personnes et des familles victimes de cet attentat ». Au travers de cet événement la Fédération a pour vœu de témoigner davantage de l'amour du Christ. « Dans l'épreuve nous sommes amenés à nous tenir ensemble ».
Du côté du monde évangélique, le Conseil national des évangéliques de France, a pour objectif de mettre en place « un temps de prière en faveur des familles endeuillées, des nombreux blessés, des forces de l'ordre et des autorités de notre pays ».

Nous voyons là une vague de solidarité quant à cet événement tragique. Toutes ces mésaventures s'enchaînant au sein du territoire français, doivent être un moteur de réveil pour la France.
Que le pays puisse être une nation sous Dieu. « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage ! », [Psaumes 33:12].
La France serait-elle en train de récolter les fruits de mauvais choix, jadis appliqués ?
« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle », [Galates 6:7-8].
Mais quoi qu’il en soit, il est temps que tous les chrétiens de France se lèvent, en armée afin de se tenir à la brèche et prier pour ce pays qui souffre tout en implorant la compassion de Dieu pour le pardon de ses péchés.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire