L’Eglise évangélique arménienne victime d’un incendie criminel

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Ce fut un dimanche 2 avril embrasé pour l’église évangélique arménienne située à Alfortville (94). En 50 ans de siège dans cette commune, ces dernières jours auront été les plus éprouvants pour cette communauté sans histoire.

Déjà, le dimanche 26 mars sous les coups de 23h, elle recevait des pierres brisant sa paroi vitrée, son interphone a été arraché et sa façade caillassée. En homme de paix, le pasteur Gilbert Léonian a toutefois porté plainte contre X, sans en faire des tonnes. Et il semblerait malheureusement que les autorités également n’en furent guère plus.

Dans un quartier salué pour son brassage culturel, où les rues habituellement paisibles accueillent une synagogue, une mosquée, une église apostolique arménienne, trois églises catholiques et trois autres évangéliques, cette petite assemblée semble avoir réveillé un sentiment de menace chez certains riverains. Et pour cause elle se veut plus présente auprès de la communauté, depuis ces deux dernières années.

« Avant il n’y avait pas de pasteur, maintenant notre foi est plus vivante, plus militante dans le bon sens du terme. Cela a peut-être dérangé certains », déclare le pasteur au Parisien. Il faut dire que plusieurs soirées-évènements sont organisées, un stand biblique tenu où sont distribués des évangiles en français, arménien, turc et arabe. Sans oublier le panneau que nul ne peut louper, apposé devant le lieu de culte, portant l’inscription : « Confiance, Dieu t’aime ».

Alors, le dimanche 2 avril, vers 6 heures du matin, le couple pastoral, Gilbert et Léa Léonian, logeant à l’étage du bâtiment ecclésiastique, sont brusquement réveillés par les flammes qui sont sur le point d’atteindre leur fenêtre. C’est la stupeur. Prévenus par l’épouse, les pompiers parvinrent à rapidement éteindre l’incendie sans déplorer de victimes, si ce ne sont d’importantes dégradations matérielles. Il semblerait qu’une poubelle remplie d’essence a été incendiée volontairement devant la façade de l’église.
Comme précisé par le pasteur, ces deux attaques surviennent quelques jours après la venue en France du pasteur Norek-Hovsétian, de l’église évangélique arménienne de Bagdad. Invité par le pasteur Léonian, celui-ci a tenu une série de conférences sur la situation des chrétiens orientaux.

Néanmoins, jour du Seigneur oblige, le culte s’est déroulé normalement. « Nous ne voulons pas laisser l’occasion à l’ennemi de nous remplir de peur », a affirmé le pasteur. Sentiment que partagent les quelques 30 fidèles de l’église.
Ce qui n’a pas empêché le Conseil National des évangéliques de France de condamner ces actes rappelant qu’il s’agissait de la « 3ème église évangélique visée en quelques mois par des actes malveillants ».

Comme le dit si bien le pasteur Léonian, nous ne devons laisser place à la peur, quel que soit le contexte politique, économique, social, etc. car « Ils te feront la guerre, mais il ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel » (Jérémie 1 v.19).

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire