Kentucky : La plus grande Arche de Noé construite en parc d’attractions

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Voici une information, qui, nous le pensons, créera des sujets de conversation au sein de foyers croyants ou même athées, au beau milieu de sorties entre amis partageant leur conviction en Christ ou non, ou même entre collègues au boulot, pour tuer le silence durant les pauses repas.

Une impressionnante copie de l‘Arche de Noé est actuellement en construction au Kentucky. Se rapprochant approximativement des mensurations, grandeur nature, décrites dans la Bible, sa vue nous conduit inévitablement à la méditation et au questionnement : >« Comment est-ce que Noé, dans son temps, ait pu construire une telle oeuvre ? ». Car il n’est nullement précisé, qu’il fut aidé de forgerons et autres, bien que nous puissions le soupçonner, pour bâtir un gigantesque bateau permettant la survie de l’espèce humaine et animale.
« Et les pyramides ? », me direz-vous ? Ces magistrales constructions faites elles aussi de mains d’hommes à l’intelligence et la science extrêmement développées, à la limite du mysticisme ? Une science si poussée qu’elle reste encore inconnue en notre siècle. En effet, les chercheurs ignorent toujours les outils utilisés pour ces réalisations et élévations. Bien que plusieurs théories naissent pour briser ces mythes, nous faisons face à une ingéniosité concernant même le positionnement de ces pyramides, en concordance depuis la terre avec les constellations du ciel. Un mystère d’une science des temps anciens surpassant notre intelligence actuelle.
Une intelligence et une capacité humaine, bluffante, qui remonte encore bien plus en arrière.

Lorsque dégoûté des méfaits de sa créature, Dieu le Père décida de l’exterminer, il trouva néanmoins bon d’épargner l’un de ses justes, Noé et sa famille.
« L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.» [Genèse 6: 6-8]
Ainsi, il lui confia la responsabilité de bâtir une arche et d’y installer des couples de diverses espèces d’animaux en vue de recréer un nouvelle Genèse, survivant au déluge destructeur qui s’annonçait. Je vous invite à la lecture de [Genèse 6 : 1 à 22].

Nombreuses sont les copies de l’Arche de Noé. Pour exemple, en 2012, un croyant milliardaire d’origine néerlandaise, Johan Huibers, présenta sa réplique parfaite de l’arche, selon les mesures données par Dieu dans sa parole, d’après ses dires. Non ! Il ne s’agit pas d’un richissime ne sachant où dépenser son argent. La motivation de sa création serait à la suite d’un signe divin. En effet, après avoir reçu, ce qu’il témoigne être une vision, celle de sa nation avalée par les eaux, celui-ci entama la construction du bateau en 2005, après s’être intensément plongé dans les écritures saintes. Deux ans et plus d’un million d’euros furent nécessaires pour sa construction. 70 mètres de long et 12 mètres de haut, d’une hauteur de 4 étages, et cela sans technique industrielle, certainement pour se rapprocher des méthodes utilisées par Noé. Avec une capacité d’accueil de 3000 visiteurs par jour, cette arche ancrée à Dordrecht aux Pays-Bas, n’étant, initialement, un projet commercial est aujourd’hui ouvert au public, avec un aménagement plus ou moins moderne et quelques vrais et faux animaux. En attente d’un déluge à venir.

L’Arche de Kentucky, une oeuvre biblique construite à des fins touristiques

La dernière réplique, d’une hauteur de sept étages, est tout aussi impressionnante de par ses mensurations mais aussi les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation. Des millions de troncs d’arbres, travaillés par des designers, sculpteurs, fabricants… , avec cette fois, des machines modernes, font de cette oeuvre la plus grande au monde.
Mais quelle est la raison de sa construction ? L’idée du protagoniste serait de créer un parc d’attractions d’un nouveau genre, à caractère évangélique et pédagogique, plongeant les futurs touristes et visiteurs aux temps de l’histoire de Noé et de ses nombreux événements bibliques. D’une longueur de 155 mètres, d’une hauteur de 25 mètres et de 16 mètres de large, l‘arche possédera 2000 reproductions d'animaux. L’ouverture de ce parc atypique est prévue le 7 juillet prochain. Son fondateur, grand visionnaire, le serait aussi dans les finances, il espère ainsi attirer… plus d’un million de visiteurs par an.

Bien qu’il s’agisse de représenter le travail effectué par un homme sous ordre de Dieu, suite à l’un de ses décrets les plus tragiques dans l’histoire de l’humanité, faisant du témoignage de Noé, l’un des récits bibliques les plus connus ; l’origine de sa construction ne serait en réalité, pas fondée sur une ambition purement évangélique mais plutôt à des fins lucratives.
« Pas mal comme projet ! » ; « Où est le mal ? Au moins en cela, beaucoup ne douteront plus de l’histoire de Noé », pourrions-nous, à l’instar de beaucoup d’autres Américains sur les réseaux sociaux, penser. Mais cette oeuvre ne fait guère l’unanimité, la preuve, l’exemple de ce commentaire assez salé, parmi tant d’autres coup de gueule : « Cet argent aurait mieux servi à nourrir les pauvres et loger les sans-abris. Je pense qu’une majorité de ces chrétiens fondamentalistes sont complètement à côté de la plaque. » Rhonda Johnston
Pourquoi tant de colère ? Il est avéré qu’en plus d’avoir nécessité une somme d’argent colossale par ses initiateurs, 83 millions d’euros, une rumeur confirmerait que l’Arche de Kentucky serait un projet validé par l’Etat, qui aurait par la suite aidé à son financement en imposant une taxe sur les revenus à ses citoyens, enflammant ainsi la colère d’un grand nombre d’habitants de la région.
Toutefois, des avis positifs et favorables, majoritairement de croyants, pullulent sur la toile pour applaudir l’initiative.

« Je suis si triste de lire ces commentaires. Je souhaiterais que les gens vérifient les faits avant de publier des déclarations fausses et diffamatoires. Il n’y a eu aucune TAX utilisée pour construire l’arche, mais uniquement des fonds privés. Svp, vérifiez vos sources. Deuxièmement, cela suscitera de nombreux emplois pour les habitants du Kentucky, et les recettes aideront considérablement l’état dans le plus grand besoin. Ne pas choquer avec la moquerie. 2 Pierre 3 : 3-6 dit : « Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l’eau. »

Effectivement, l’oeuvre touristique d’un nouveau genre reboostera certainement l’économie du Kentucky, par les nombreux curieux et visiteurs mais aussi par la création d’emplois dans ses alentours, avec des hôtels pour accueillir les touristes du monde entier, les restaurants, commerces et autres …
La parole vivante, bien que rejetée par les Hommes, continue d’inspirer les grandes oeuvres du septième art, de la peinture, de la mode, telles que les représentations bibliques imprimées sur les vêtements de grandes marques de luxe, de la sculpture, de l’architecture, de l’écriture et bien d’autres… Cela depuis toujours.
Espérons, malgré les controverses, que cette nouvelle Arche des temps modernes ravivera la curiosité de ses admirateurs qui, tout comme Johan Huibers, se plongeront dans les écritures pour y découvrir toute la complexité, les caractéristiques, les pensées et ressentis de Dieu, premier visionnaire de ce dessein d’une envergure internationale.

Et vous donc, chers lecteurs, quel est votre avis sur l’arrivée de cette nouvelle Arche. Pour ou contre ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires…

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire