Etats-Unis: Quand la prophétie se mêle à la politique

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Comme abasourdie, aux lendemains des résultats présidentiels, c’est une partie de l’électorat américain qui cherche encore à comprendre ce qui a pu lui échapper. Effectivement, rien ne laissait présager un tel revirement de situation, car, tous les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante. Mais, c’est pourtant l’inverse qui se produisit.
Le célèbre évangéliste Franklin Graham, donne son avis à ce sujet, en déclarant “que les médias en particulier, ont manqué le facteur ‘‘de Dieu’’ concernant le résultat de l’élection”. Plus loin, il précise sa pensée, concernant ce dénouement, en émettant l’hypothèse suivante : « […] je crois que la main de Dieu est intervenue mardi soir, pour éviter que le programme progressiste athée prenne le contrôle de notre pays».

Si les médias ont manqué ce facteur Spirituel; il n’a pu, toutefois, échapper à une grande partie de la population. Avec pour têtes d’affiche, un homme et une femme, s’affrontant pour un siège dans le bureau oval. Les chrétiens les plus avisés, n’ont manqué de faire le lien avec les révélations contenues dans le livre de l’Apocalypse; voyant au travers de ces présidentielles un signe probant de la fin des temps. Moult congrégations, se sont donc unies dans la prière, et ont suivi cette campagne acérée au rythme des prophéties, venant de part et d’autre de l’hexagone. En effet, bon nombre de serviteurs ont affirmé avoir reçu des messages divins, leur révélant l’identité du vainqueur. Comme nous le stipule Jennifer LeClaire, directrice de Awakening House of Prayer (Réveil de la maison de prière), “[…] plusieurs chrétiens, avaient fermement affirmé que Dieu, leur avait dit qu’Hillary Clinton allait être la prochaine présidente. Alors que d’autres, étaient tout aussi insistants sur le fait que le Seigneur, avait dit que Trump sortirait vainqueur”.

8th-post-featured

Il semblerait que même les prophètes aient subi l’influence de ces suffrages enflammés, ne sachant plus à quel Saint se vouer ! Que dire à propos de ces déclarations contradictoires ?
Le ministère prophétique devenu très controversé de nos jours, fait appel à un don très prisé par les enfants de Dieu : La prophétie. Un don qui demande à être utilisé avec beaucoup de précaution, et de discernement. La Bible est claire à ce sujet, « pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent; » [1 Cor. 14 v.29]. Force est de constater, que ces recommandations n’ont point été respectées, ainsi, certains prophètes auto-proclamés partagent des révélations sans couvert d’autorité spirituelle. Ce qui engendre des conséquences déplorables dans le ministère, et amène une voie discordante dans un corps, censé être uni. Pour certains, prophétiser consiste à prédire des évènements futurs, transformant même, certains prophètes en médium. Ce qui n’est pas le cas, l’apôtre Paul est explicite : “Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console” [1 Cor. 14 v.3].

Mais, d’après Jennifer LeClaire, cette confusion, était volontaire de la part de Dieu ; le but étant “[…] d'humilier beaucoup de gens, dans l'Église qui ont fait de la prophétie une idole”.
Une chose est certaine, le Seigneur ne désire point que son peuple s’égare, ni même qu’il croit en des affirmations pernicieuses. Retenons donc cet avertissement primordial, “Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses […]” [1 Thess. 5 v.20- 21].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire