Edouard, 17 ans, s’est rendu en Syrie à la rencontre des chrétiens d’Orient

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

En faisant alliage de sa passion et de sa foi, Edouard Maillard foula le sol syrien, à la rencontre de ces chrétiens d’Orient, qui, par leur malheur, défraient sans le vouloir, la chronique. Il n’a que 17 ans, mais s’illustre d’ores et déjà en reporter talentueux. Edouard Maillard, élève au lycée Saint-Bonnet à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), entreprit un voyage pour le moins risqué, surtout à son âge. Mais, motivé, nul n’aurait réussi à l’en dissuader.
Tout débuta lorsque le jeune élève rencontre Mgr Rey, du diocèse de Toulon. L’homme d’église, propose alors à Edouard de se joindre à l’association SOS Chrétien d’Orient, en allant à la rencontre de ces frères et soeurs directement en Syrie.

« Prier pour les chrétiens d’orient est un peu le sujet à la mode chez les chrétiens, mais que fait-on vraiment pour eux? Pas grand chose alors que ce sont les piliers du christianisme. Je voulais apporter ma petite contribution en allant à leur rencontre »

C’est bien à des milliers de kilomètres de chez lui et sur territoire hostile qu’Edouard entreprit son voyage. Qu’il ne regretta pour le moins du monde. Ne pouvant se rendre directement à Damas, la délégation posa ses valises à Beyrouth, au Liban. De là commença la traversée.
« Il y avait si peu d’éclairage que la ville ressemblait à un décor de film. Des militaires hurlaient des ordres pour que l’on puisse circuler librement, beaucoup de gens se demandaient ce que nous faisions ici. Mais tout le monde a été très accueillant », témoigna le jeune homme.

Et cet accueil, venant d’une communauté ravagée quotidiennement par l’Etat Islamique, la guerre, les bombes, les pillages, Edouard, bouleversé, le garde en mémoire. Première excursion à la Mosquée de Damas, où repose le tombeau de Jean-Baptiste. « J’ai rencontré des jeunes Syriens chrétiens venus prier eux aussi. Ils sont plein d’amour et d’espoir malgré les conflits auxquels ils sont exposés tous les jours, c’est une leçon de vie pour l’Occident. »
Dans une ville en ruine, la délégation poursuit ses pas. A Homs, puis Yabroud et enfin à Maaloula, fief des Araméens (langue parlée par le Christ). Eglises, cathédrales brûlées, en ruine, jonchaient les routes. Au cours du voyage, Edouard a fait beaucoup d’achats, de quoi redynamiser l’économie locale, dit-il, réjoui d’avoir apporté sa contribution. Il a aussi fait des rencontres, capturé en photo de merveilleux souvenirs auprès de ces chrétiens qui ne dégagent que de l’amour, de l’espoir et de la foi, malgré une certaine peur quoique surmontable.
Un bel exemple pour l’Occident, salue Edouard.

En Syrie, Edouard ravit le coeur de nombreux de ses nouveaux amis. Mais en France, et plus particulièrement, auprès de ses camarades, c’est l’émotion qui l’emporte.
« Nous sommes tous impressionnés par ce qu’il a fait. Il avait déjà réussi à rencontrer le pape et puis maintenant les chrétiens d’Orient en Syrie! Grâce à lui, nous avons une autre image du pays, et nous comprenons mieux pourquoi il faut protéger les chrétiens d’Orient », témoigne Louis-marie, un camarade.
Aussi jeune, Edouard aura marqué les coeurs et par son acte, déploie l’amour et la compassion autour de lui. Assurément, était-il animé par cette parole : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. » [Romains 12 : 15-16].
Il est une voix de plus pour la cause des chrétiens d’Orient. Un peuple, qui nous le rappelons, ne doit cesser de faire l’objet de nos prières.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire