Donald Trump, une foi sincère ?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à élire un nouveau chef à leur tête, le candidat républicain, Donald Trump, s’annonce comme l’un des favoris.

Né le 14 juin 1946 à New-York, il est l’avant-dernier d'une fratrie de 5 enfants.
Son père Fred Trump fut un riche promoteur immobilier américain. À son tour, Donald Trump devient un homme d’affaires, Magnat milliardaire de l'immobilier mais également un homme politique.
Il est connu pour avoir construit son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux portant son nom. En juin 2015, il annonça sa candidature aux primaires du Parti républicain pour l’élections présidentielle de 2016. Mais, sa campagne présidentielle, accentuée par de multiples polémiques, se distingue par un faible coût et une absence de recours à des sponsors. Au cours de celle-ci, il n’hésite pas à mettre à table des propositions radicales dans le but de réduire l'immigration. Tous ces ingrédients faisant de Donald Trump, à l’inverse des candidats républicains habituels, un candidat tout à fait atypique.

Tout en restant dans l’atypique, nous vous parlions, il y a quelque temps de cela, du penchant intéressant du candidat pour les chrétiens. A ne pas oublier que la communauté évangélique se révèle la plus importante des Etats-Unis. En Virginie, M. Trump s’était alors tout naturellement rendu dans une université chrétienne. Cet intérêt, assez soudain, pour les chrétiens, en avait laissé perplexe plus d’un, mitigés entre stratégie ou sincérité pour Christ. Aujourd’hui encore, nous revenons au sujet de sa foi. Car James Dobson, l’incontournable de l’aile conservatrice du protestantisme évangélique, nous confirme que notre cher Donald Trump serait un « bébé dans la foi », c’est-à-dire un « jeune converti ».
Le 21 juin dernier, le candidat, soutenu mordicus par James Dobson, se retrouvait aux côtés de nombreux responsables évangéliques à l’occasion d’un rassemblement. Et dès à présent, pour son mentor spirituel, le but est de réunir le peuple évangélique en mettant en lumière la foi sincère du politique.

Engagé dans cette directive, M. Dobson déclarait, le 28 janvier dernier, dans l’émission évangélique Family Talk que Paula White, l’éminente télé-évangéliste et pasteur à polémiques du New Destiny Christian Center, avait influencé le candidat, à se tourner d’un coeur sincère vers Dieu, mais en rajoutant tout de même que « seul Dieu connaît le coeur de cette personne ». M. Dobson précise la familiarité existant entre Paul White et Donald Trump. « Et Donald Trump se montre sensible aux choses de l'esprit, même s'il est jeune dans la foi et ne sait pas comment pensent, parlent et agissent les chrétiens ».
Fort de ces déclarations, M. Dobson ne manqua pas d’exhorter le peuple américain à faire le bon choix. Aujourd’hui, la course à la Maison Blanche n’affrontant plus que Donald Trump et Hillary Clinton. « Nous devons prier pour notre nation, dans ce temps de crise ». Ne serait-il pas alors judicieux, comme semble vouloir penser M. Dobson, d’élire une personne dont le coeur est déjà enclin à la Parole de Dieu?

Mais le doute plane parmi les plus indécis. Donald Trump avec Paula White? Paula White, qui pourtant est réputée pour ses goûts de luxe et son message de prospérité à outrance. Sujet à moult controverses, rien n’est bien sûr de sa piété. Divorcée à deux reprises, soupçonnée de fornication et adultère avec Benny Hinn, autre évangéliste américain, en procédure de divorce, Paul White ne semble pas plus crédible que ça. Des personnalités influentes certes, mais qu’en est-il réellement de leur foi ?
Message d’amour, de repentance ? Ou simple quête d’argent et de succès ?

Malheureusement, par son entourage et ses influences, la conversion de Donald Trump suscite encore quelques doutes et interrogations. Mais intégrons bien que le choix du futur chef de l’Etat est primordial car la Bible nous dit dans le Psaume 33 au verset 12 : « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage ».

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire