Crash d’avion en Colombie : 6 miraculés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Nous pensions avec soulagement que l’épisode mortuaire des “crashs d’avion” s’était enfin clôturé. Fort malheureusement, cette saison semble connaître un nouveau départ. Car c’est avec grande tristesse que nous apprenions que ce lundi soir, en Colombie, un avion s’est écrasé. A son bord, 77 personnes. Le bilan, 71 morts.

C’est tout un pays endeuillé face à ce drame. En effet, l’appareil transportait principalement l’équipe brésilienne de football Chapecoense. Le Brésil perd alors ses joueurs, leurs managers, vingt journalistes et les membres de l’équipage. Trois jours de deuil national pour cette grande nation de football.

Enjouée, l’équipe se rendait à Medellin, en Colombie, pour affronter, ce mercredi, l’Atletico Nacional en finale de la Copa Sudamericana (Coupe d’Amérique du Sud). Autant dire que la concentration était à son comble, tout comme la joie du classement. Notamment pour une équipe qui était encore, en 2009, en 4ème division brésilienne, pour finalement grimper en 1ère division en 2014. Dans le cadre de cette compétition très importante qui réunit les meilleurs clubs d’Amérique latine, on peut reconnaître que des merveilleux talents viennent de s’envoler.

8th-post-featured

Cette tragédie aurait-elle pu être évitée ? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser, car les derniers rapports font état d’un plan de vol modifié. Et pour cause, l’agence espagnole EFE rapporte que les joueurs devaient au départ prendre un vol charter direct du Brésil à Medellin mais face à l’opposition des autorités aéro-civiles brésiliennes, ils ont été contraints de faire escale en Bolivie, empruntant par la suite un second avion. L’avion de la mort. Puisque l’appareil de la compagnie bolivienne Lamia s’est écrasé dans le lieu dit de Cerro Gordo, au centre-ouest de la Colombie. Une zone apparemment très difficile d’accès, car très escarpée.

“Selon le rapport que nous avons, l’avion a été porté disparu à 21h30 (3h30, heure de paris) et l’accident a été enregistré à 22h34 (4h34)”, a rapporté un porte-parole de l’aéronautique civile.
Les boîtes noires retrouvées, l’on pourra établir les causes exactes de l’accident. Mais nous savons déjà que l’avion a émis un signal d’urgence pour “panne d’électricité” ce qui laisse les autorités penser qu’il est tombé en panne sèche.

Ces miraculés

Nous avons été tristement habitués aux rapports “0 survivant”. Mais grâce à Dieu, les autorités ont indiqué que six personnes auraient survécu à ce terrible crash. Malgré les conditions climatiques pour le moins rudes, les sauveteurs sont tout de même parvenus, contraints à n’emprunter que la voie terrestre, a évacuer les rescapés. Conduits vers les hôpitaux les plus proches, on a pu identifier trois joueurs dont les deux défenseurs Alan Ruschel et Hélio Hermito Zampier Neto, et Marcos Padilha, ainsi que le gardien de but Danilo et son remplaçant Jakson Follmann.

8th-post-featured

Le miracle semble s’être opéré également pour d’autres membres de l’équipe, qui, pour diverses raisons, n’ont pu emprunter le vol. Parmi eux, Matheus Saroli, le fils du manager de l’équipe, Caio Junior, décédé dans le crash.

“Les amis, moi et mon frère allons bien. Nous avons besoin d’intimité, spécialement ma mère et moi. Merci à tous pour vos appels et vos messages. J’étais à Sao Paulo aujourd’hui et je n’ai pas embarqué parce que j’avais oublié mon passeport. Nous sommes forts, et nous allons surmonter. Merci à tous”, a-t-il courageusement témoigné, via sa page Facebook.

Pour le troisième gardien de l’équipe, Marcelo Boeck, son anniversaire, qu’on lui a permis de fêter au détriment de la finale de la coupe, sera à présent une commémoration en souvenir de ses amis disparus. Le choc et la détresse sillonnent également parmi les autres joueurs nous sélectionnés pour la finale, réunis au club, et les supporteurs rassemblés devant le stade. Une opportunité pour tous ces miraculés de remercier le Seigneur pour sa grâce et son Amour.

Certes, l’Homme s’est détourné de son créateur, subissant les affres du péché, mais retenons ceci : nous sommes, chacun, la prunelle des yeux de notre Père, et devant Lui, chaque âme compte, du juste au pécheur, ne souhaitant aucunement sa mort [Ezéchiel 33 v.11]. La mort arrivera, surprendra, mais rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ [Ephésiens 5 v.20].

“Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole !” [2 Thessaloniciens 2].

Nos sincères condoléances aux familles et aux proches…

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire