Bonne nouvelle! L’espérance de vie humaine atteindra 90 ans en 2030

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Après toutes ces désolations, ces successions de meurtres et accidents, polluant notre quotidien, voilà enfin une actualité qui vous réjouira, chers lecteurs.
Selon une étude menée par le Professeur Majid Ezzati, publiée dans la revue médicale Lancet et relayée par le Figaro, l’espérance de vie des femmes dans le monde avoisinera ou dépassera les 90 ans, en 2030. La Corée du Sud, la France et le Japon se rapprocheront grandement de cette barre d’âge exceptionnelle.

Ce résultat encourageant fut obtenu par le Professeur et son équipe « en utilisant 21 modèles mathématiques pour prédire l’évolution de l’espérance de vie dans 35 pays développés; les auteurs de l’étude sont arrivés à la conclusion que les femmes sud-coréennes étaient les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans d’ici à 2030. Leur espérance de vie à la naissance (c’est-à-dire la durée de vie prévisible d’une petite Sud-coréenne née en 2030) devrait atteindre 90,8 ans, alors que celle des Françaises et des Japonaises atteindrait respectivement 88,6 ans et 88,4 ans. L’évolution devrait être similaire chez les hommes, avec un écart entre les sexes tendant à s’amenuiser d’ici à 2030, selon les chercheurs. Les hommes sud-coréens devraient eux aussi être en tête avec une espérance de vie de 84,1 ans devant les Australiens et les Suisses (84 ans) ». Soit, une hausse de 6,6 chez les femmes et 7 chez les hommes et ce, entre 2010 et 2030. Dans cette même période, la Slovénie sera également en progrès, « +4,7 ans chez les femmes et +6,4 ans chez les hommes ».

La Corée du Sud s’avère être une élève-modèle. Son système de santé favorise l’accès aux soins, elle serait très vigilante concernant la nutrition de ses enfants et adolescents, pour prévenir l’obésité, le surpoids. Par ailleurs, le pays a un taux de tabagisme très inférieur chez les femmes, comparé à certains pays développés.
A contrario, sans surprise, reste à la traine la légendaire Amérique. Son système de santé chacun pour soi Dieu pour tous, fortement décrié, les importantes inégalités, l’obésité atteignant son apogée, les taux d’homicides et de mortalités infantiles, font à peine croître la longévité américaine. Se jouant entre « 81,2 ans en 2010 à 83,3 ans en 2030 chez les femmes et de 76,5 à 79,5 ans chez les hommes ». Ces chiffres peu élogieux sont également attribués au Mexique et à la Croatie. Toutefois, l’écart de l’espérance de vie entre hommes et femmes se verra réduit, dans tous les pays, en 2030.
Cette étude bien que véridique n’est point invariable. Car, se jouent là encore les péripéties surgissant au cours de la vie, comme le précise le scientifique. Tels que les changements politiques, qui incluent la modification des systèmes de santé.

La longévité, une histoire entre Dieu et les Hommes

Est-ce encore possible, pour nous autres cartésiens de croire qu’une durée de vie pouvait frôler les mille ans? Pourtant, la Bible recense la généalogie des fils d’Adam dans le chapitre 5 de la Genèse. Nous y découvrons l’existence de l’homme à la plus longue durée de vie, soit 969 ans, nommé Metuschélah [Genèse 5 v.25-27].
La donne change lorsque Dieu, outré par l’Homme et ses actions déplorables incalculables, décide de l’effacer de la surface du sol, [Genèse 6 v. 5-7].
Mais avant de déclarer sa sentence sur l’humanité, mettre à part la famille de Noé et un couple d’animaux de chaque espèce, l’Eternel décida de réduire la durée de vie de l’Homme à 120 ans.
« Le souffle de vie que j’ai donné aux êtres humains ne restera pas toujours en eux. En effet, ils vont mourir un jour. À partir de maintenant, ils ne vivront pas plus de 120 ans » [Genèse 6 v.3].

Cette réduction de l’espérance de vie fut réellement effective 500 ans après le déluge. Et, selon Paul Bédart, auteur de « Ses jours seront de 120 ans », il n’est nullement question de l’âge limite des hommes mais bien de l’espérance de vie. Ce qui sous-entend, qu’un Homme peut vivre par la grâce de Dieu, plus ou moins au-delà de cet arrêté céleste. Ce qui nous est prouvé par cette prière de Moïse, homme de Dieu : « Oui ta colère nous fait mourrir, nous tremblons de peur à cause de ta grande colère. Tu regardes nos fautes, et la lumière de ton visage éclaire ce que nous cachons. Oui, à cause de ta colère, notre vie dure peu de temps. Le temps d’un soupir, voilà nos années finies! La durée de notre vie? Soixante-dix ans, quatre-vingts pour les plus forts. » [Psaume 90 v.7-12].

Fort est de constater que l’espérance de vie au temps de Moise, n’est effectivement pas si éloignée de la nôtre, en ce siècle présent. S’il y eut quelques belles exceptions au cours des siècles, tel que l’homme qui atteignit la barre des 300 ans, très peu ont cependant dépassé une durée de vie de 120 ans. Jeanne Calment fut la plus âgée. Née en 1875, elle décéda à 122 ans, en 1997. Il y a certes, un grand nombre de centenaires sur le globe, mais l’actuel doyen de l’humanité, encore en vie et reconnu par le GuinessWorldRecord, s’appelle Yisrael Kristal, et serait âgé de 112 ans. « Je ne connais pas le secret d'une longue vie, je pense que toute chose est déterminée de là-haut et que nous n'en connaîtrons jamais les raisons », déclara-t-il.

Comme Yisrael Kristal, nous l’affirmons, l’Eternel Dieu est le seul à compter et connaître le nombre de nos jours, tenant entre ses mains notre destinée. Ainsi voici, chers lecteurs, le secret d’une longévité remplie de bonheur : « […]que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés » [Deutéronome 6 v.2]

N’hésitez pas à partager autour de vous !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire