Blue Whale : un défi incitant au suicide

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Rappelons-nous il y a un mois de cela, nous avions été interpellés par ce défi dangereux « Ice and Salt » qui poussait les adolescents à se scarifier le bras en y posant sel et glaçons. Causant des brûlures au second degré. La police avait fait le nécessaire afin de mettre en garde les parents pour ce type de jeu à des risques périlleux. On se retrouve face à une jeunesse qui veut pousser les limites, risquant sa vie, elle s’adonne à des jeux nuisibles.

Hé bien une fois de plus, la police tire la sonnette d’alarme, pour nous avertir d’un autre défi tout aussi dangereux, qui a causé la mort de deux jeunes russes âgées de 15 et 16 ans. Participant à ce jeu, elles sacrifièrent leur vie en se jetant d’un toit. « Blue Whale », la baleine bleue, est un challenge qui consiste à réaliser un défi par jour, pendant 50 jours. Il est apparu il y a deux ans sur un réseau social russe du nom de « VKtontakte » semblable à Facebook. Ce défi propose aux intéressés de s’inscrire dans un groupe du réseau pour pouvoir réaliser les épreuves dévoilées au jour le jour.

Le jeu commence tout doucement par de simples défis, comme  lève toi à 4h20 et regarde des vidéos effrayantes »ou bien dessine une baleine et écris Whale sur une feuille ». Mais le jeu continue en devenant de plus en plus vicieux, et pousse les jeunes à s’auto-mutiler. Ces derniers reçoivent comme instructions de se « couper les lèvres », ou encore « poignarde tes mains avec une aiguille ». Allant de pire en pire, le jeu atteint la limite obscène, dégradante, voire mortelle. Lorsque le dernier défi est de se pendre ou se jeter d’un toit. Cependant certaines tâches restent néanmoins secrètes.
En clair, le but principal de ce jeu est de se donner la mort. D’où l’origine du nom « Blue Whale ». Il se trouve qu’en Russie, les baleines bleues sont réputées pour s’échouer volontairement sur les plages pour mourir.

Le Figaro rapporte que ce défi est bien à la Une des réseaux sociaux. Devenu le sujet du moment, de nombreux utilisateurs de Twitter dénoncent cette pratique comme étant du « n’importe quoi » sans oublier la police qui elle aussi a réagi, en dissuadant les jeunes de s’initier à ce genre de pratique. « [#bluewhalechallenge] Ne vous laissez pas influencer, aucun défi ne mérite de risquer votre vie. En cas d'urgence #réflexe17. », Twitta la Police Nationale.

Ainsi cette jeunesse complètement insouciante ne manque pas de se faire remarquer par ses jeux farfelues. Elle prend plaisir à tout ce qui est indigne, en se livrant à des pratiques complètement malsaines. Tous ces challenges circulant sur les réseaux sociaux s’avèrent être une sorte de distraction néfaste où les ados sont complètement obnubilés. Perdus dans leur inconscience, cherchant à se faire une place dans ce monde, cette jeunesse opte à choisir naturellement tout ce qui est malveillant. Favorisant les sacrifices. Malheureusement ces faits montrent bien les conditions de la société actuelle, n’étant en effet pas un modèle adéquat pour ces jeunes. Veiller sur leurs faits et gestes, être plus rigoureux dans leur éducation, c’est bien cela qui manque. Dans cette démarche, assurons-nous qu’aucun ne puisse tomber dans ces pratiques putrides.

Ce jeu, dans son absurdité totale, est d’une destruction incroyable incitant chaque jeune à se suicider. Mais chers lecteurs, nous devons être attentifs au moindre mouvement sur les réseaux sociaux, afin d‘éviter tout drame. A nous aussi, église de Christ, de prêter attention à ce qui nous entoure et aux différentes actualités. Notre ennemi, le diable s’est infiltré de plusieurs manières afin de détruire le chef-d’oeuvre de Dieu. Pour ce cas-ci, il distrait la jeunesse en la poussant à pratiquer des jeux bizarre dans le but de la détruire, tout en y prenant plaisir et cela depuis des siècles. Il infecte la pensée de l’homme en le poussant à commettre l’irréparable, notamment ces jeunes totalement hypnotisés, qu’ils deviennent complètement insensibles au danger. L’ennemi profite de leur ignorance pour leur implanter toutes sortes de pensées, en particulier des pensées suicidaires.
“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.”1 Pierre 5 v.8]

Sachons que notre vie ne nous appartient guère, mais bien à Dieu seul. Le suicide est bien un péché et ne nous garantit aucune place dans le ciel auprès de Dieu. Car par cet acte nous transgressons le commandement de Dieu: « Tu ne tueras point » Exode 20 v 13
C’est pourquoi n’attendons pas qu’il y ait un nouveau drame pour agir, mais ensemble frères et soeurs évitons que tous ne soient tentés par cette pensée vaine. Mais qu’en Jésus-Christ, chacun puisse vivre.

Sensibilisons nos jeunes ensemble ! Aimez et partagez autour de vous !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire