« Il y a eu des moments où j’ai pleuré quand je suis allé de villes en villes et j’ai vu à quel point les gens errent sans Dieu. »
Agé de 97 ans, Billy Graham, fervent défenseur de la foi, demeure malgré tout préoccupé par la santé spirituelle de sa patrie, l’Amérique.
Depuis plus de 40 ans, le peuple Américain reconnaît ses talents d’orateur et ses messages percutants, qui résonnent et témoignent en sa faveur encore aujourd’hui. Il a fortement contribué au fondement du christianisme aux Etats-Unis, confirmant la superpuissance de l’Amérique, qui bâtit son système sur la parole divine. Il fut donc un pionnier de l’évangile permettant à des millions de personnes de recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur grâce à ses sermons basés sur le pardon des péchés par Jésus-Christ.
Cet évangéliste de légende eut la grâce d’entretenir des relations amicales avec de hautes personnalités dans le monde et divers présidents tels que le dernier américain en date Barack Obama, qui le visita dans sa maison en 2010 à Montréal en Caroline du Nord, où d’ailleurs tous deux prirent un temps de prière. Humaniste dans l’âme et ami proche de Martin Luther King, il œuvra à ses côtés dans les années soixante, pour rapprocher les différentes ethnies et stopper la ségrégation raciale.
Très proche de l’ancien président de la Corée du Nord Kim Il-sung, il profita de créer un lien de confiance entre sa famille et les autorités Sud-Coréennes, leur permettant d’établir des projets de coopération en implantant des réseaux de télévision, une clinique dentaire, et une unité de soins intensifs par le biais de la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), qui a pour but d’évangéliser et sensibiliser les peuples en propageant la Bonne Nouvelle de Jésus- Christ et par l’organisation d’entraide internationale Samaritan's Purse.
Livrant ses exhortations et pensées par écrit, l’orateur livra au public plusieurs ouvrages à succès entre 1975 et 2006. « God's Secret Agents » décrit entre autres la grandeur, la hiérarchie et le rôle de l’armée céleste ; « How to be Born Again » explique les raisons de créer une véritable relation avec Dieu et « Death and the Life After » parle de l’espérance de la vie éternelle obtenue en Jésus-Christ. Quant à « The Journey: Living by Faith in an Uncertain World », il nous guide dans notre marche avec Jésus dans tous les domaines de notre vie.
Un jeune homme sensible à l’appel du Très Haut
De parents Calvinistes, une doctrine théologique protestante, William Franklin Billy Graham Jr est né le 7 novembre 1918, dans la ville de Charlotte en Californie du Nord. Sensible dès sa jeunesse à l’appel du Seigneur, il assiste à diverses réunions d’évangélisation dirigées par l’évangéliste Mordecai Ham lorsqu’il avait seize ans et décide d’intégrer l’Institut Biblique de Floride après avoir quitté l’école chrétienne conservatrice Bob Jones College qu’il jugea trop rigide. C’est d’ailleurs dans cette même ville qu’il débute son ministère en étant ordonné pasteur dans l’église Southern Baptist Convention en 1939.
Après son baccalauréat de théologie en poche, il entame un nouveau cursus à la Wheaton College, dans l’Illinois pour une formation spirituelle continue. A cette même période, il rencontra sa femme, Ruth McCue Bell, fille de missionnaire. Après avoir obtenu son diplôme en anthropologie, elle épousa ce grand homme en devenir, le 13 août 1943.
Pasteur à court terme de l’église Western Springs de l’Illinois, il rejoignit un groupe missionnaire évangélique, Youth for Christ (La Jeunesse pour Christ), devint président de la Northwestern School, un rassemblement d’école chrétienne dans le Minnesota, puis démissionne de Youth for Christ en 1948, et de toutes ses activités peu à peu pour se consacrer entièrement à la prédication en 1952.
Graham, superstar de l’évangile
«Soit le communisme doit mourir, ou le christianisme doit mourir »
Ses messages évangéliques, un tantinet rebelles furent diffusés à une vitesse grandiose lorsqu’un animateur radio l’invita à prêcher dans son émission après l’avoir repéré dans un évènement organisé par Christ for Greater Los Angeles où il fut invité à prêcher.
Travaillant dans un contexte politique d’après-guerre, l’Amérique se rebâtissait difficilement pour retrouver son rythme économique et social.
Naturellement, après l’arrivée des armes nucléaires et leur menace ainsi que le cadre social disloqué, le peuple américain se retourna vers la spiritualité.
Ses sermons accessibles à la radio et par la suite à la télévision eurent donc un écho illimité, interpelant tout un peuple en quête de soutien, de paix et d’espérance, faisant de lui la superstar de l’évangile.
Ses prises d’oppositions contre le parti communiste et son projet qu’il considérait comme démoniaque, lui valurent un succès sans précédent.
Porte-parole de toute une nation affaiblie, il éclaira le chemin de millions de vies en apportant un renouveau religieux.
Billy Graham Evangelistic Association voit le jour grâce aux succès de son ministère.
Ses sermons furent diffusés principalement dans une quotidienne appelée « The Hour of Décision » (L’Heure de la décision). Une émission transmise par la chaine ABC qui atteignit 150 stations puis 1200 dans tout le continent Américain.
Fort d’un succès à grande échelle, ce programme se convertit en émission de télévision et durera trois ans. Sans surprise, des croisades s’organisent, ce qui amène à installer des bureaux à l’international pour gérer les multiples produits et supports tels que les CD, disquettes, cassettes ainsi que des livres.
Son ministère en croissance constante, compta une nouvelle branche artistique. « Film Billy Graham » est un projet qui met en scène et raconte les témoignages de conversion, au travers de films.
Se battant pour gagner le maximum d’âmes pour le Seigneur, William Billy Graham et son équipe réussissent à acquérir plusieurs stations radio dans toute l’Amérique pour s’assurer d’atteindre un public plus large.
Ce visionnaire voit encore plus loin. Au même titre que les plus grands magazines populaires créés dans les années cinquante, Christianity Today est un magazine religieux créé en 1955, encore actif de nos jours, qui édifie le peuple chrétien des Etats-Unis et du monde entier depuis une soixantaine d’années. Decision magazine est un magazine mensuel traitant des actualités du monde, écrites sous un œil évangélique ainsi que des articles concernant des activités du ministère, des résumés de croisades, des études bibliques... Il est disponible et traduit en Allemand, Espagnol et Français.
Ses détracteurs lui menaient la vie dure
Ne pouvant échapper aux critiques dues à ses positions trop libérales, l’homme de Dieu fut qualifié de « trop simpliste » par le Théologien Reinhold Niebuhr. L’évangéliste Bob Jones va plus loin en déclarant que William Billy Graham a fait « plus de mal pour la cause de Jésus-Christ que tout autre homme vivant ».
Le trente-troisième président des Etats-Unis, Truman, n’hésita pas à traiter Graham de « contrefaçon ».
Il fut d’ailleurs fortement combattu par des évangélistes fondamentalistes suite à ces messages de paix, d’unité et sa proximité avec l’ancien pape Jean Paul II.
L’évangéliste Graham fut lui-même dans une mauvaise posture. On peut dire qu’il tendit une perche à ses calomniateurs suite à des propos jugés antisémites échangés avec le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, lors d’une conversation privée. « Beaucoup de Juifs sont de bons amis à moi, ils tournent autour de moi et me sont amicaux car ils savent que je suis amical envers Israël. Mais ils ignorent le sentiment que j'ai envers ce qu'ils font à ce pays », a-t-il déclaré. Les deux hommes de pouvoir songeaient à faire exclure du sol américain, les personnalités importantes de confession juive, car ils seraient responsables des problèmes internationaux selon leur idéologie.
« La conversion est une révolution dans la vie d’un individu »
Cette phrase qu’il rédigea dans son propre article « Conversion - A personal Revolution by Billy Graham » résume à elle seule le rôle et les objectifs de son ministère. Faisant partie de l’un des dix hommes les plus admirés dans le monde selon Gallop organization, il fut inscrit dans cette même catégorie plus de quarante-six fois. De plus cet homme reconnu comme étant simple et plein d’humour reçu de multiples prix tel que le « Congressional Gold Medal », le « Big Brother Award », le «Templeton Foundation Prize for Progress in Religion » et le « Speaker of the year Award ».
Sans oublier qu’il fut distingué par la Conférence Nationale des Chrétiens et des Juifs pour ces efforts fournis pour l’harmonie entre les religions. Cerise sur le gâteau, la distinction Honorary Knight Commander soit l’honneur d’être reconnu Chevalier Commandant, lui a été accordé par l’empire Britannique.
Remarquons une chose, être sensible au Seigneur dès que nous sentons son appel est, de nos jours, primordial. D’ailleurs cela est un gain de temps incommensurable dans nos vies. Cela nous permet de vivre dans le temps de l’Eternel et d’avancer dans son rythme.
Beaucoup d’entre nous passons à côté de notre destinée, simplement parce que notre cœur n’est pas disposé à écouter les directives de l’Esprit Saint ! Triste constat !
Engagé dans le Seigneur depuis maintes années, parlant en langue, ayant reçu le baptême de l’Esprit Saint ne nous garantit pas un bonheur parfait. Cela est important de le noter. Nous avons tendance à nous demander quelle est la valeur ajoutée de ces hommes qui brillent et réussissent dans leur ministère ? En réalité, nous connaissons tous la réponse.
Connaitre la volonté de Dieu. Mais pas seulement. Croire en son projet pour notre avenir est une bonne chose mais collaborer avec le Créateur en est une autre. Travailler ardemment dans le Champs du Seigneur avec les talents qu’il nous a donnés, dans le seul et l’unique but de faire de toutes les nations des disciples doit être une urgence. Les témoignages du serviteur Billy Graham, et bien d’autres le confirment. Lorsque nous sommes pleinement engagés dans son appel, nos vies changent, elles sont transformées et deviennent une bénédiction pour le monde. Aspirons donc à être le sel de la terre et la lumière du monde car nous apportons un équilibre dans ce monde et évitons le déclin complet et précipité de l’humanité.
Wissa KOLOLO
Voici les dernières actu des artistes
Hommage à Papa OLANGI
Le Congo perd ses grands leaders politiciens et chrétiens. Sans oublier les icônes charismatiques de la musique, disparues ces dernières... Poursuivre la lecture
Le justicier de l’Eglise, Georges Nama de Jésus-Christ TV
Sur la planète évangélique, beaucoup se réjouissent, s’attristent ou même s’horripilent. Le point commun à tous ces sentiments : ... Poursuivre la lecture
Laissez un commentaire