LEGATUS

Une chrétienne soudanaise condamnée à la peine de mort à cause de sa Foi

Le 21 Mai
2014 12:55

La nouvelle que nous avons reçue est plus qu’alarmante.
Meriam Yahia Ibrahim Ishag, une épouse soudanaise de 27 ans, vient d’être condamnée à la peine de mort doublée de 100 coups de fouets. Son seul crime : avoir confessé sa foi chrétienne et lié sa vie à un homme chrétien.

Instaurée dans les pays islamistes, c’est l’application de la charia qui est à nouveau mise au centre des débats. Les ambassades occidentales basées au Soudan ont tout premièrement actionné le signal d’alarme en indiquant dans un communiqué : « Nous appelons le gouvernement du Soudan à respecter le droit à la liberté de religion, notamment le droit à changer de foi ou de croyance ».

La charia est la loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle. Appliquée le plus largement par des régimes islamiques tels que l’Iran, l’Afghanistan ou le Yémen, elle fut introduite dans la constitution soudanaise en 1983.

Ainsi élevée par une mère chrétienne et d’un père musulman les ayant abandonnés dans son enfance, Meriam Ishag, quoique chrétienne et épouse d’un chrétien, est considérée selon la loi du Soudan du Sud comme musulmane, et de ce fait ne peut épouser un homme d’une autre croyance.

Aujourd’hui la vie de cette jeune femme de 27 ans, enceinte de 8 mois et mère d’un petit garçon âgé de 20 mois a basculé. Le 15 mai dernier, sans se soucier guère de son état ni des multiples appels à la clémence, le juge soudanais lui a assené son verdict : « Nous vous avions donné trois jours pour abjurer votre foi mais vous avez insisté pour ne pas revenir à l’Islam, je vous condamne à la peinte capitale par pendaison ».

Impassible tout au long du procès, Meriam n’a cessé de clamer haut et fort devant l’auditoire présent : « je n’ai jamais commis d’acte d’apostasie » avant d’ajouter « je suis chrétienne ».

Indignées face à ce terrible verdict, plusieurs organisations chrétiennes se rassembleront pour une manifestation devant l’ambassade du Soudan à Paris, le 26 mai prochain à 19h, dans le but de demander sa libération inconditionnelle et immédiate.

{Artistes Press}

Lire aussi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Categories

Citation du jour

Vie

Dieu est le mouvement de l'être et du savoir de tout un chacun de nous. Sa bonté nous relève chaque matin. Celui qui met assez d'oxygène dans nos poumons pour nous garder en vie, c'est Dieu qui fait ces choses-là. Il nous fait vivre...

Tu fais brûler un feu harmonieux en nous, tel comme un vent doux et une fraîcheur adoucissante de la joie dévouée de te servir toi le seul Dieu Rapha digne que nous célébrons dans l'espérance fervente, toi tu nous guériras...

Comptée

Éternel délivre-moi; Éternel façonne-moi; Ma seule envie; Être comptée parmi tes justes...

Lorsque mes mots se sont affadis, lorsque le mal en moi me fait taire devant l’accusateur, ta justice en moi me revigore...

Inimitable acte de compassion; Divine et extraordinaire interversion; Sans aucune compromission; Jusqu'au bout pour la mission...