LEGATUS

Identifier et Briser les Malédictions Entretien avec le Pasteur Tshibambe

Séminaire biblique à l’église du Plein Evangile

Le 29 Avr.
2014 20:21

Pasteur titulaire de l’église du Plein Evangile, François Tshibambe répondit à l’appel du Seigneur depuis maintenant 32 ans. Débutant à Kinshasa (RD Congo), l’Eglise du Plein Evangile évolue également sur les territoires Français & Suisse.
A l’approche de leur séminaire basé sur le thème « Identifier & Briser les malédictions », l’homme de Dieu livre avec sagesse et discernement, sa pensée et l’information reçue du Seigneur quant à l’état de son peuple.
Lisez ce passionnant entretien.

Comment évolue l’Eglise du Plein Evangile actuellement ?

Il faut dire premièrement que l’évolution à Paris est différente de l’évolution en RD Congo. La RD Congo a ses problèmes. Et même si nous sommes une église, nous subissons l’influence de l’environnement dans lequel nous vivons, alors même que nous sommes capables de changer l’environnement, nous avons cette capacité. Ainsi de même à Paris, l’environnement est tout autre. Chaque localité évolue selon différents paramètres.

Très bientôt, vous organisez un séminaire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Tout à fait. Nous allons traiter un sujet assez délicat, le sujet de la malédiction. Nous avons pour habitude de croire que la malédiction vient de l’ennemi, de Satan. Mais il s’avère que ce n’est pas tout à fait ce que nous dit la Bible. A maintes reprises, nous voyons que notre comportement, lorsque nous marchons en dehors de la Parole de Dieu, notre désobéissance attire dans nos vies la malédiction. Donc nous allons essayer de nous pencher là-dessus pendant trois journées. En trois jours, je conviens que nous ne pourrons gérer tous les problèmes liés à la malédiction, mais ce sera dans un premier temps un succès pour nous. Si les gens prennent déjà conscience que certaines situations peuvent être dues à des malédictions qui sont dans leurs vies, c’est déjà très important, car vous ne pouvez traiter une maladie si vous ne savez pas que vous êtes malade.

Pasteur François Tshibambe Pourquoi avoir choisi ce thème : « Identifier et Briser les malédictions » ?

Il y a un problème dans le milieu des croyants, et c’est l’ignorance. La Bible dit : « c’est ce que vous ne connaissez pas qui va vous tuer ». Dieu dit même à son peuple par le biais de son serviteur Osée : « vous périssez par manque de connaissance ». Pourquoi ? Il faut savoir qu’à cette époque, Israël désobéissait à Dieu et se sentait libre de faire ce que bon lui plaisait. Et cette situation, nous la retrouvons dans l’église contemporaine. Beaucoup d’enfants de Dieu sont sincèrement honnêtes, marchent véritablement dans le Seigneur, mais quelque part aussi sincèrement ignorants.
Par rapport à ce qui se passe dans leurs vies, ils ont tendance à mettre tout sur le dos de Dieu ou de satan, mais parfois on oublie notre propre responsabilité face à notre vie. Donc parlant de « malédiction », nous voulons faire comprendre aux enfants de Dieu que la nouvelle naissance n’est pas la finalité. Beaucoup se disent qu’en étant nés de nouveau, nous sommes une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont nouvelles. Certes, le verset est potentiellement véridique. Mais voyez, Jésus a porté toutes nos maladies sur la croix, cela n’empêche que les croyants peuvent tomber malades aujourd’hui. Donc les hommes et femmes de Dieu doivent être éclairés sur ce qui mine leurs vies, car la Bible nous appelle à vivre une vie de progrès et de réussite.
Mais en étant en Jésus-Christ, nous semblons encore mener une vie minable même bien plus minable que lorsque nous étions dans le monde, alors on se demande si la Parole de Dieu est vraie ou non, et si c’est vrai, pourquoi n’avons-nous pas de victoire ?
Donc à travers ces points que nous allons voir, nous voulons permettre au peuple de Dieu d’avoir une stratégie. D’abord prendre conscience que Dieu est Amour, Jésus a tout accompli à la croix de Golgotha, tout ce dont nous avons besoin est amour, et savoir comment parvenir à une réelle victoire, car elle est déjà acquise. La Bible dit : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau ». Donc satan, nous n’avons plus à le vaincre, il a déjà été vaincu. Donc la victoire acquise à la croix de Golgotha doit être effective dans notre vie. Paul nous rappelle également dans Corinthiens que notre combat n’est pas charnel. Nous renversons les forteresses, les raisonnements présents dans nos vies en tant qu’enfants de Dieu et qui s’opposent à la Parole de Dieu. Des forteresses et raisonnements qui empêchent l’enfant de Dieu d’entrer dans la bénédiction qui est sienne. Elles doivent donc être brisées. Et ces forteresses ne sont pas dehors mais elles sont en nous. Ce ne sont pas des mauvais esprits mais des chemins de pensée que nous avons acquis depuis que l’on est sur cette terre. Des pensées qui s’opposent à la Parole de Dieu, à la vérité.
Ce sont donc toutes ces choses que nous allons développer avec le peuple de Dieu pour marcher véritablement dans la victoire. Car la victoire de Jésus est notre victoire.

Pasteur François Tshibambe & Yannick NILA Vous paraissez bien déterminé par rapport à cet évènement. Comment décrivez-vous la disposition de votre cœur ?

A travers cet évènement, je vois l’Homme dans son intégralité, esprit, âme et corps. Cela fait très mal de voir les croyants vivre dans la médiocrité, alors que nous servons un grand Dieu. Je pense que Dieu, de là où il est, ne doit pas être ravi de nous. Nous devons relever le défi. Et ce n’est possible que par la connaissance, qui n’est autre que le fruit de l’information.
Donc nous avons cette soif de communiquer l’information au peuple de Dieu. Ce qui va permettre à chacun de voir comment sortir de sa situation. Nous n’avons, certes pas toute l’information, mais le peu que nous avons, nous voulons le partager, car il n’est pas normal que le peuple de Dieu demeure dans cette situation.
Vous savez, on a connu l’époque industrielle, mais actuellement nous vivons dans un siècle d’information, de nouvelles technologiques. Le monde séculier avance, mais j’ai comme l’impression que nous, enfants de Dieu, nous n’allons pas chercher cette information qui peut nous permettre d’aller de l’avant.
Quand on parle de l’histoire de l’église, nous évoque très souvent l’époque du réveil. Le réveil est lorsque le peuple de Dieu prend conscience que la situation dans laquelle il est n’est pas normale, et il se tourne vers son Créateur. Et de la même manière que l’ennemi fait avancer son royaume en attaquant le peuple de Dieu, de la même manière, en cette époque d’information, l’Eternel déverse la pluie de l’arrière-saison, le Saint Esprit de Dieu descend avec puissance pour donner la connaissance, afin que nous sortions de cette léthargie. Il est important que nous nous réveillions et prenons conscience de la responsabilité qu’est la nôtre à savoir faire triompher le Nom de Jésus.

Qu’attendez-vous de la part de Dieu pour cet évènement, pour la vie de toutes les personnes qui seront présentes ?

Ce que Dieu doit faire, il l’a déjà fait. Mais à travers cet évènement, il est important que nous, enfants de Dieu, nous prenions conscience tout d’abord de l’existence de la solution, de l’accomplissement de tout ce que Dieu a déjà fait. Jésus dit aux disciples : « lorsque vous prierez, dites… que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… ». Donc là-haut la volonté de Dieu est accomplie, elle doit maintenant se faire sur la terre, mais c’est à nous d’emmener sa volonté, le règne de Jésus-Christ sur la terre. Mais nous ne pouvons le faire, si nous n’avons pas l’information.
Nous attendons que le peuple de Dieu s’interroge véritablement sur sa situation, par cet échange que nous allons avoir. Ce n’est certes qu’une infime partie de l’information, je continue d’ailleurs à la chercher, mais dès que le Seigneur me communique une information, je la partage. J’attends que les croyants puissent écouter ce que Dieu a mis dans mon cœur, ils peuvent aussi me contredire, c’est leur droit, je ne suis pas la Bible mais un homme. Mais je souhaite vraiment que les cœurs reçoivent de la part du Seigneur.
Nous lançons un appel à toute personne, quelle que soit ses croyances, son état spirituel, une chose est certaine, le Saint Esprit sera là, Jésus sera là. Et il est capable d’apporter sa semence dans les cœurs qui seront présents ; que les vies changent et marchent dans la victoire.

Artistes Press

Lire aussi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Categories

Citation du jour

Vie

Dieu est le mouvement de l'être et du savoir de tout un chacun de nous. Sa bonté nous relève chaque matin. Celui qui met assez d'oxygène dans nos poumons pour nous garder en vie, c'est Dieu qui fait ces choses-là. Il nous fait vivre...

Tu fais brûler un feu harmonieux en nous, tel comme un vent doux et une fraîcheur adoucissante de la joie dévouée de te servir toi le seul Dieu Rapha digne que nous célébrons dans l'espérance fervente, toi tu nous guériras...

Comptée

Éternel délivre-moi; Éternel façonne-moi; Ma seule envie; Être comptée parmi tes justes...

Lorsque mes mots se sont affadis, lorsque le mal en moi me fait taire devant l’accusateur, ta justice en moi me revigore...

Inimitable acte de compassion; Divine et extraordinaire interversion; Sans aucune compromission; Jusqu'au bout pour la mission...