Gospel Festival Paris 2016 avec Smokie Norful et Total Praise Mass Choir

8th-post-featured

Les rouages du Gospel World, David et Jocelyne Goma, pasteurs du Centre du Réveil Chrétien (CRC) à Paris, en maîtrisent parfaitement les codes. Enregistrant plus de 10 ans d’expérience à leur compteur, le couple pastoral, hisse au plus haut l’excellence du Gospel, dans leur francophonie bien-aimée. Mais pour relever le challenge d’un style purement américain, il est alors plus logique de se tourner vers les maîtres même. L’alliance entre hexagone et outre-Atlantique, est alors formée.

A travers les projets, le but reste le même : véhiculer auprès du public français les essences propres du Gospel, soit la foi, la paix et la convivialité. Une approche tant spirituelle que socio-culturelle. Le couple s’illustre alors brillamment au rôle d’organisateurs. Ceux du Gospel Festival Paris.

Aux passions de la musique

Mais avant de vous parler de l’évènement de l’année, revenons un court instant à la passion dévorante de notre cher couple. La musique. Car avant d’étinceler dans l’organisation, les Goma sont avant tout des chantres passionnés. Précisons que le pasteur David Goma n’a été bercé que de sons mélodieux depuis son enfance, élevé par des parents musiciens. Arrivé en France, c’est aux côtés de son ami, le pasteur Marcel Boungou, qu’il mène son bout de chemin musical. Une aventure qui se poursuivra, à la rencontre de son épouse.

Par l’influence du Gospel américain, le couple artiste fonde en 2001 la célèbre chorale qu’il nous plaît toujours d’écouter, nommée Total Praise. Trois ans de préparation assidue, et en 2004, let’s go sur la scène. Qui plus est, une scène d’envergure internationale.
En admirant la Total Praise Mass Choir, nous pouvons dire que le challenge fut dignement relevé. D’autant plus que l’envergure fut réciproque. Hé oui, le Gospel français a la côte outre-atlantique et s’affirme. Il faut dire que la collaboration avec nos voisins américains a visé à apporter du crédit au Gospel Français, tout en révélant au public, la célèbre chorale. Total Praise Mass Choir se présente même comme la plus importante formation Gospel en France, recensant près de 250 choristes. Sur moult scènes, de Paris à New-York, en passant par le Canada, le Congo Brazzaville, Pointe Noire et même aux Caraïbes, elle marqua son empreinte, et ce, aux côtés de grands noms du milieu, tels que Kirk Franklin, Marvin Sapp, Yolanda Adams, Cece Winans, Donnie McClurkin, Richard Smallwood, Deitrick Haddon, Chevelle Franklyn, Hézékiah Walker et autres Wes Morgan.
La chorale dirigée avec brio par la Chef de choeur, Isabelle Voitier, sans oublier son directeur musical, Théophane Koffi, s’illustre par son charisme, son harmonie, sa puissance, son authenticité. Le mot d’ordre : l’excellence.

Fort de ce succès, le couple Goma ne relâche aucun effort. Pour ainsi dire, il crée The Gospel Celebration, ouvrant une porte promotionnelle aux artistes Gospel made in France. L’engouement semble atteindre les recoins du pays. L’on ne cesse de voir émerger les groupes, les stages et master class de Gospel.
Un Gospel, signe de foi et d'espérance, pour la jeunesse. Une jeunesse en déclin, qui appelle au secours face au doute, au désespoir. Un Gospel qui ouvre une porte sur l’avenir, par son rythme, son message et son énergie.

Une 13ème édition aux Folies Bergère

Défini comme le phare d’un mouvement artistique et culturel, le Gospel Festival Paris a présenté, au cours de ses 12 éditions de franc succès, au public francophone, un large casting franco-américain. Tous aussi diversifiés que talentueux. En 2013, il fêtait d’ailleurs ses 10 ans, au Zénith de Paris, ne rassemblant pas moins de 6000 personnes. Toujours présente, la Total Praise Mass Choir nous réjouit d’une vitalité et d’une expérience sans cesse renouvelées. A son poste, elle brille et accompagne fidèlement chaque artiste invité.

Pour cette 13ème édition, le rendez-vous est donné ces 11 & 12 novembre 2016 aux Folies Bergère sis 32 rue Richer - 75009 Paris. Dès 20h30, le public se laissera joyeusement entrainé, en première partie, par la danse liturgique. Le ton d’une soirée mémorable est donné. La Total Praise Mass Choir fera alors son entrée sur scène, régalant par ses voix angéliques.
Comme chaque année, un invité de pointe nous viendra des Etats-Unis. Ainsi le but international prend tout son sens. La chorale, ainsi que les artistes français, challengés, l’impact est assuré.

Smokie Norful, une des plus belles voix du Gospel

Propulsé au rang d’étoile du Gospel, il y a de cela une dizaine d’années, cet artiste, détenteur de deux Grammy Award pour le “Meilleur Album Contemporain Soul Gospel de l’année” (2005) et “Meilleur Performance de l’année” (2015) pour son titre “No Greater Love”, certifié multi disques de platine et nommé par Billboard “Artiste Gospel de l’année” en 2003 et 2004, a notamment laissé éclaté son talent au travers de ses trois albums, “I Need you Know” (2002), “Nothing Without you” (2005) et “Smokie Norful Live”.
Vocaliste, pianiste, parolier de talent, nous vous parlons, vous l’aurez compris, de Smokie Norful. La scène, ça le connaît.

Par sa voix, sa prestance, il irradie à chacune de ses apparitions, festivals, concerts, tournées, aux Trumpet Awards comme au BET Awards, et bien plus encore.
Mais cette année, Smokie Norful, laissera le temps d’un week-end parisien, son église, Victory Cathedral Worship Center, qu’il fonda le 20 septembre 2005, et où il sert en tant que Pasteur et Enseignant. Sans oublier son épouse Carla et leurs trois enfants, Ashley, Tre et Ashton, qui même depuis Chicago dans l’Illinois, seront un soutien de poids pour le ministre de Dieu.

Sur la scène parisienne, l’artiste succèdera à de nombreux avant lui, notamment Kirk Franklin, convié à deux reprises au festival prisé ou encore Damita Chandler, Bebe Winans, Byron Cage et même Ron Kenoly. Une scène qu’il partagera aussi avec de nombreux autres invités, tels que les chantres Mona Abel, Jessica Dorsey, Ricardo Apollon et autres Marcel Boungou.

Tous s’accordent à l’unisson : ce Gospel Festival Paris s’annonce comme être le rendez-vous Gospel de l’année. Un rendez-vous à ne pas manquer. Pour la gloire d’un seul nom : Jésus-Christ.

La Rédaction

Pour en savoir plus sur l'actualité

Laissez un commentaire