Muzik Paradise, la plateforme pour la musique chrétienne Francophone, définitivement fermée

news-details
Information
Je me rappelle, début 2000. Je commençais à découvrir toute la musique chrétienne francophone. J’étais épaté de découvrir autant de qualité en francophonie. C’était l’époque où il y avait encore des cassettes ! Je débutais aussi dans le Web dans ces années. L’appel était là. Je devais partager cette découverte et faire découvrir au plus grand nombre ces perles.

Ces premières lignes du communiqué officiel de Stéphane Demers laissent entrevoir un brin de nostalgie. Et il y a de quoi. Car il y a quelques mois, le fondateur canadien de la plateforme de musique chrétienne Francophone Muzik Paradise a annoncé la fermeture définitive de son site. Muzik Paradise (2000-2019) a été durant toutes ces années le fruit de l’appel ministériel de Stéphane Demers, le joyau de tous ses efforts, la plateforme par laquelle il souhaitait faire découvrir au monde, comme il le dit, les perles de la musique chrétienne Francophone ; les artistes, leurs talents ainsi que leur témoignage.

Si vous aviez eu la joie de connaître Muzik Paradise, vous aviez sûrement pu découvrir et écouter moult artistes chrétiens sur le marché à travers ces deux décennies tout en assistant aux différentes mises à jour effectuées sur le site, marquant le travail acharné mené par son fondateur. Sur Muzik Paradise, nous avions la possibilité à la fois d’écouter des extraits musicaux puis d’acheter des titres en MP3, d’artistes de tous genres et univers musicaux. Mais comprenez qu’en étant seul, Stéphane Demers a trimé dans cette arène musicale Francophone, où les collaborations des artistes – bien que figurant sur son site et pouvant jouir des ventes de leurs albums – étaient pratiquement inexistantes.
En 2016 déjà, Stéphane Demers nous annonçait avec grande tristesse qu’il mettait fin à la vente MP3, regrettant le manque de collaboration et d’intérêt de la communauté évangélique, où la majorité des artistes préfèrent moins de 65% avec Itunes contre 80% avec Muzik Paradise.
Dans son communiqué datant de janvier 2019 où il annonce la fermeture définitive de Muzik Paradise, il nous fait part à nouveau de son désarroi et témoigne les difficultés rencontrées. Au fil du temps, ses ressources financières comme humaines s’épuisaient grandement, car tout seul, il se chargeait de maintenir le site à flot et malgré ses appels à l’aide, Muzik Paradisene survécut.

Stéphane Demers confronté aux désintérêts affligeants des artistes comme du public chrétien, refusa de fuir la réalité plus longtemps et décida de s’enlever cette épine douloureuse du pied. Pourtant Muzik Paradise aspirait à être une bénédiction pour l’église, pour les artistes, dans la sphère chrétienne Francophone qui manque cruellement de telles plateformes. Malheureusement, il semblerait que nul artiste ne sut véritablement voir ni saisir l’opportunité qu’apportait Muzik Paradise ; et au contraire, préférerait se ruer vers les plateformes séculières telles qu’ITunes, Deezer, etc. De même le public chrétien Francophone qui n’aurait, comme il se doit, soutenu notre frère dans son œuvre, préférant investir ailleurs.
Ce qui est d’autant plus triste au regard de la difficulté grandissante pour les artistes chrétiens très largement en autoproduction, de financer leur propre promotion ; et qui n’ont pu voir la grâce d’une telle plateforme chrétienne à leur disposition. Hélas le principe évangélique de se soutenir entre frères et sœurs est très souvent bafoué au sein de nos communautés chrétiennes. Et Stéphane Demers en a fait les frais dans la grande famille chrétienne Francophone qui omet par moment que l’amour pour l’autre est dans le soutien que nous lui apportons, comme l’apôtre Jacques nous dit : veillez et priez les uns pour les autres [Jacques 5 v.16]

La musique chrétienne Francophone va mal

Pour Stéphane Demers, cette expérience à la fois joyeuse et amère, n’a d’autre constat final que l’état pauvre et alarmant de la musique chrétienne Francophone infiltrée par l’individualisme, l’avidité, la cupidité, le star-système. Il semblerait que l’authenticité d’un témoignage sincère avec le Seigneur Jésus-Christ n’alimenterait plus les cœurs de nos artistes aujourd’hui, qui sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production d’albums sans réelle conversion ni réel témoignage avec le Seigneur, et parfois même sans son appel et n’hésitant pas à faire des compromis aux antipodes de la Parole de Dieu. Il l’assure, le marché de la musique chrétienne francophone est submergé de groupes et d’artistes, qui très souvent n’apportent malheureusement pas une lumière ni une onction de plus.

Honnêtement, ce constat mériterait une profonde attention, car nous voyons sur le marché, la dénaturation de la louange et de l’adoration, où le monde a pris place dans l’église et dans la vie de nombreux artistes. Où le rythme est devenu plus important et entrainant que le message, allant se calquer sur les influences mondaines, sous couvert de gagner le monde. Pourtant c’est à l’Eglise de donner la saveur du Christ au monde et non l’inverse, car en lui nous jouissons d’une source inépuisable et parfaitement suffisante. Pour cause, il devient difficile de trouver parmi cette foule d’artistes chrétiens ceux qui n’ont encore fléchi le genou devant les séductions du monde, ceux qui se laissent conduire pleinement par l’Esprit de Dieu, fermant les yeux à leurs intérêts et apportant au peuple de Dieu des louanges inspirées de sa Parole et un témoignage réel avec le Christ.
Ces perles de la musique chrétienne que Stéphane Demers découvrit jadis, ont-elles disparues ?

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. [Jean 4 v.23]

Nous ne sommes pas sans savoir que l’adoration était au commencement le ministère exercé par Lucifer, autant dire qu’il en connaît un bon rayon sur son importance pour notre Père dans les cieux, dont la Bible nous dit qu’il est le Saint et siège au milieu des louanges de son peuple [Cf. Psaume 22 v.3]. Connaissant donc le pouvoir de l’adoration et des louanges qui firent tomber la muraille de Jéricho, le diable ne se prive pas pour s’attaquer vigoureusement à tous ceux qui en détiennent l’appel. Car l’adoration, chers lecteurs, maintient notre âme en communion perpétuelle avec notre Sauveur et Seigneur, la louange nous permet de continuellement nous rappeler de ses bienfaits et de l’honorer ; elle nous maintient dans sa présence.
Et contrairement aux idées reçues, l’adoration ne se contient pas uniquement dans un album ou un morceau, ce n’est guère un genre musical mais bien le style vie et la raison de vivre de chaque enfant de Dieu. Ce qui rend ainsi un album puissant qui saura toucher le sein de Dieu est le cœur déversé d’un authentique adorateur. Ces véritables adorateurs que Muzik Paradise voulait tant promouvoir.

L’après Musik Paradise

Grâce à Dieu, l’échec n’est que le début d’un nouveau chapitre fort des leçons apprises. Pour Stéphane Demers dont le cœur bat toujours pour la louange, la route continue mais ailleurs. Néanmoins pour ne pas y laisser trop de plumes, l’ex-fondateur a pu vendre la page Facebook ainsi que le compte Twitter de Muzik Paradise, et aujourd’hui met toujours en vente ses noms de domaine dont il assure jouir d’une bonne réputation : musiquechretiennefrancophone.com, muzikparadise.com et muzikparadise.org. Il a toutefois décidé de conserver le site louange.org sur lequel il met à disposition articles et ressources pour la louange.
Une activité parfaitement compatible avec son nouveau mode de vie. En effet, depuis 2017, la famille Demers – Stéphane, Bianca et leur fils Emanuel – s’est installée dans une ferme située dans un village au Québec. A la Fermette Douce Sérénité, le Seigneur leur ouvrit de nouvelles portes dans son champ où ils y partagent avec plus de paix l’Evangile de Jésus-Christ.

Note de la Rédaction
Artistes Press

Les notes de la rédaction sur les Artistes Chantres

Ajouter un commentaire