Deux mois après le décès de Breonna Taylor, tuée par trois policiers, le silence de la justice perdure

news-details
Justice | USA
AFP via Getty Images

Deux mois se sont écoulés depuis le drame du 13 mars, jour où la famille Taylor a perdu un de ses membres, sans que les coupables ne soient appréhendés ni répondent de leur acte. L’histoire semble être passée aux oubliettes. Le récit de Breonna Taylor, une ambulancière de 26 ans qui compte parmi les témoignages des victimes de violences policières, raconte la soirée tragique de ce 13 mars 2020 lorsque cette jeune afro américaine perdit la vie après que des policiers aient surgi brusquement dans son domicile et l’ont abattue de huit balles. «Elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé», pleura sa mère à l’antenne de CBS.

Selon les informations de la chaine américaine NBC, c’était une soirée comme une autre pour la jeune femme. Chez elle, à Louisvile dans le Kentucky, peu avant l’irruption des forces de l’ordre vers 1h du matin, Breonna dormait aux côtés de son compagnon Kenneth Walker. Brutalement réveillé par l’intrusion des policiers, Kenneth Walker pensait qu’il s’agissait de cambrioleurs et a ouvert le feu pour se protéger, des échanges de tirs qui ont malheureusement coûté la vie à Breonna Taylor. La famille de la jeune femme a aussitôt porté plainte contre les trois agents présents sur les lieux.

news-details Image via Sam Upshaw/Courier Journal via AP

D’après les éléments rapportés dans les médias, les policiers étaient semble-t-il munis d’un mandat de perquisition du domicile de Breonna, recherchant un dealer qui aurait utilisé cette adresse et s’apprêtait à réceptionner un colis. Or dans l’appartement de la jeune femme, il n’y avait ni drogue ni somme d’argent ni aucune preuve d’un supposé trafic de drogue. Son compagnon possédait un port d’arme légal et le couple n’était pas connu des services de police. Et le pire encore, est que le vrai suspect avait été arrêté un peu plus tôt et placé en garde à vue.
La famille assure, certainement par le témoignage de son compagnon, que les agents étaient en tenue civile et ne s’étaient pas annoncés comme étant de la police. Ces derniers le nient, mais leur intervention aurait pourtant bien poussé le couple à se sentir en danger jusqu’à se défendre pour se protéger. Qu’à cela ne tienne, Kenneth Walker est incarcéré et mis en examen pour tentative de meurtre sur un officier de police. «Ils pensaient être victimes d'un cambriolage, a martelé l'avocat de la famille Ben Crump, à l'antenne de CBS. Le deuxième amendement ne s'applique-t-il pas pour les Afro-Américains?», rapporte Paris Match.

Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards. [Jérémie 16 v.17]

Pour l’avocat de la famille, Benjamin Crump qui travaille également sur l’affaire d’Ahmaud Arbery, tué en février dernier par un ancien policier blanc et son fils alors qu’il faisait son jogging, et qui avait aussi donné du sien dans l’affaire de Trayvon Martin, le silence de la justice est scandaleux. Comme de nombreux défenseurs du mouvement Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent, Ndlr), l’avocat militant est convaincu que «la police de Louisville a tiré et tué BreonnaTaylor. Ils avaient la mauvaise adresse ET le véritable suspect était déjà en garde à vue. Deux mois plus tard, personne n'a été considéré responsable de sa mort... mais nous allons changer ça!»
Le maire de Louisville, Greg Fisher, a assuré que sa priorité « est que la vérité éclate et que la justice suive le chemin de la vérité». Que les coupables répondent de leurs actes et que toute dissimulation pour se décharger de toute responsabilité soit mise en lumière [Cf. Luc 12 v.2], car aux yeux de Dieu, rien ne peut être caché, et les pires secrets ne demeurent bien longtemps dans les ténèbres.

Nous, nous ne savons réellement ce qui s’est passé. Les choses auraient pu prendre une autre tournure si ces trois agents auraient agi différemment. Nous espérons que l’enquête pourra éclairer les zones d’ombre et apporter des réponses à la famille de Breonna. D’ores et déjà, une pétition réclamant justice pour Breonna Taylor a récolté plus de 78 000 signatures. Mais la douleur de sa famille et ses proches ne pourra véritablement s’apaiser que dans les bras de l’Eternel. Qu’il soit pour eux une consolation.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire